AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Daniella13


En vacances en Egypte, j'ai décidé d'emmener avec moi le premier jour de Marc Levy et je n'en suis pas déçue. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'il y avait au commencement et de quand date vraiment ce dernier. Mais à trop vouloir se pencher sur le passé, vivons-nous vraiment le présent ?

Marc Levy a décidé de nous emmener dans le monde de chacun de ses deux personnages principaux en leur attribuant des chapitres à tour de rôle.
Par mesure de galanterie je vais commencer par la femme et donc Keira.
Elle est archéologue et se passionne pour l'Ethiopie car elle pense que c'est là qu'elle trouvera le tout premier squelette humain bien avant Lucy. Durant ses recherches, elle va faire la rencontre d'un enfant, Harry, qui va lui remettre une pierre qui va bouleverser le cours de sa vie... Une terrible tempête va la contraindre à rentrer à Paris.
Lui, Adrian est astrophysicien et cherche à savoir où commence l'aube depuis enfant.
Il est en mission au Chili mais un fâcheux événement le ramène chez lui à Londres.
Tout deux vont se retrouver ensemble à la suite d'un concours scientifique et leur vie va complètement changer...

L'auteur a une écriture fluide et facile à lire. J'ai été captivé relativement rapidement par l'histoire qu'il nous proposait.
On s'attache très facilement à ses personnages et on s'enquiert de leur avenir.
Keira est vraiment passionnée par son métier mais c'est au détriment de sa famille et de sa vie sentimentale. Elle ne vit que de sa passion et en oublie un peu l'essentiel : Vivre. Elle est assez arrogante et entêtée et assez solitaire. On arrive quand même à ressentir qu'elle peut avoir des sentiments pour des humains car elle est très attachée au petit Harry et finit par vraiment aimer Adrian. Mais on a l'impression que l'amour lui fait peur. Elle se protège des différents sentiments qu'elle peut ressentir et on peut la trouver assez distante selon les situations.
Adrian lui n'a pas oublié son amour de jeunesse. Elle est restée gravée en lui et il ne pouvait que l'aimer encore plus fort en la retrouvant.
En dehors de leur histoire d'amour, je trouve que le côté scientifique est très instructif pour qui se passionne d'en apprendre toujours plus. Pour ma part j'ai apprécié en savoir plus sur leur passion respective.
Ivory a su aussi me plaire. Ce vieil homme est loin d'être bête et on sent bien que c'est lui qui tire les ficelles tout au long de l'histoire. On ne sait pas trop quel est son but final mais il arrive à s'allier avec toutes les personnes dont il a besoin pour prouver sa théorie d'il y a plusieurs années.
Pour ce qui est des rôles des « méchants » à savoir les représentants de chaque continent, on ne les aime pas bien évidemment mais ça met un certain piment à l'histoire afin que tout ne soit pas aussi facile que cela. Il ne faudrait pas que nos deux héros n'est pas un peu de difficultés à aboutir à leur recherche.

Ce livre nous permet aussi de réfléchir sur le fonctionnement de l'être humain à toujours vouloir en connaître plus. La soif de connaissance ne s'arrête jamais. Cependant la vie n'est pas indéfinie, alors peut-être faudrait-il un peu plus vivre son quotidien plutôt que de vouloir vivre dans le passé...
En résumé j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai hâte d'en connaître la fin car je vais de suite enchaîner avec le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          630



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}