AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de berni_29


Contes du jour et de la nuit est un recueil de nouvelles écrites par Guy de Maupassant. Comme il est évoqué dans le titre, ces nouvelles qui relatent des épisodes de la vie quotidienne, sont contrastées, passant du jour à la nuit, du clair à l'obscur. Ce sont parfois des scènes de la vie de tous les jours ou bien des faits divers, de petits tableaux saisis dans le vif où s'agitent des personnages ordinaires ou extraordinaires, tendres ou sordides, mesquins ou généreux, cruels ou malheureux, victimes ou bourreaux... Même les paysages qui accueillent ces courts récits sont baignés de ce contraste. Il y a parfois la lumière berçant le paysage, qui n'est toutefois pas la même lorsqu'il s'agit du Pays de Caux ou bien d'Ajaccio. La mer pareillement, celle de la Manche ou de la Méditerranée, n'a pas les mêmes reflets ici ou là. Et puis parfois la lumière se retire comme une vague, laissant le paysage plongé dans les ténèbres. Même la nature a dans ces contes une manière de vous séduire puis de vous abandonner à votre propre sort, tandis que les coeurs aussi se plongent parfois dans des ténèbres abyssales.
Maupassant n'a pas son pareil pour nous prendre la main et venir nous entraîner dans la réalité crue où la nature humaine peut dévoiler parfois le meilleur comme le pire. Ici, avouons-le d'emblée, c'est tout de même le pire qui domine dans ces nouvelles.
Maupassant est un magnifique peintre de l'âme humaine. En fin observateur et chroniqueur, il nous restitue les personnages de ces nouvelles dans une authenticité saisissante. J'y ai découvert un réalisme cynique qui fait parfois froid dans le dos. L'auteur ne juge pas, il révèle, dévoile ces êtres avides, méchants, idiots, lâches, naïfs, cupides, fragiles, pervers, infidèles, ivrognes, goujats, bon j'arrête là le florilège de qualités ! mais en tous cas ce sont là quelques caractères tels qu'ils sont dans l'ironie de leurs destins... Dans ce désastre, j'ai pensé à cette citation célèbre : « L'homme est un loup pour l'homme ».
Les a-t-il connus, tous ces personnages dépeints ici, ou peut-être du moins celles et ceux qui les ont inspirés ? J'en serai à peine étonné. Certes il y a l'imaginaire de l'écrivain, mais Maupassant a un partis pris, celui d'aller chercher la part sombre du genre humain, gratter là où ça n'est pas beau, là où ça fait mal, là où c'est sombre et glauque...
Un facteur un peu naïf s'agissant des affaires de l'amour, un enfant cruel avec un vieux cheval usé, un vieux qui n'en finit pas de mourir, un enfant abandonné qui demande réparation, un ivrogne qui rentre chez lui, un homme et une femme qui décident de s'aimer contre la destinée qui n'était pas la leur... Parfois on effleure dans ces contes la folie ordinaire.
Dans cette ironie du sort qui fonde bon nombre de ces nouvelles, on pourrait se demander : qui du destin ou de celui qui raconte l'histoire est le plus cruel ?
Autre contraste aussi pertinent que celui du jour et de la nuit : l'illusion de l'instant et les outrages du temps. Terriblement cruel !
Sous les mots et la peinture De Maupassant, connaissant un peu l'auteur, j'ai pensé qu'il n'est pas étonnant de voir les personnages féminins naître, tenter quelques escapades vers un bonheur furtif, croire en l'amour, même s'il est vain, se perdre et s'abimer dans un quotidien qui détruira leurs dernières illusions.
Passés le désir et les premiers émois amoureux, les désillusions viennent vite... « Il n'y a pas d'amour heureux », disait Aragon.
Le bonheur entrevu un soir est-il un mirage, un cauchemar, quelque chose d'éphémère ?
Dans ces contes, l'amour devient vite une pulsion destructrice, éros et thanatos sont ici au rendez-vous.
Parfois le fantastique n'est jamais loin, ou du moins l'inexplicable, aime à préciser un des personnages de cette saisissante nouvelle qu'est La Main.
Parfois je me suis demandé si ces personnages n'étaient pas des marionnettes qui s'agitent dans les mains diaboliques De Maupassant pour son plus grand plaisir tant il m'a semblé sentir presque une jubilation de l'auteur face à la vacuité de l'humanité...
Parfois il confie la narration à d'autres personnages , on sait ce procédé de narration très efficace et ici il fait mouche à plusieurs reprises.
J'ai imaginé Maupassant chasseur de faits divers dans la presse locale. C'est un conteur hors pair, talentueux dans la manière de décrire, autant la beauté et la force de la nature et des paysages que l'insignifiance des personnages qui les habitent.
À la fin de cette lecture, je me suis demandé ce que serait Maupassant de nos jours, quel regard il porterait sur nos faits divers, sur notre humanité ordinaire, quelle serait sa manière de s'en emparer et de les retourner vers nous comme de cruels miroirs...
Commenter  J’apprécie          404



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}