AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Tout commence par un silence. Moteur éteint, il regarde dans le viseur de son arme. Un truc qui a attiré son attention. Un vautour vole au-dessus en faisant des ronds dans le ciel. Un silence de morts. Au pluriel, les morts, quatre pick-up en plein désert, et encore plus de cadavres. Sous un soleil de plomb et une terre de poussière, ce pays a toujours soif de sang.

Une histoire de drogue qui a mal tourné, regarde autour, tu trouveras le magot. Suivre l'odeur de l'argent. Et hop une mallette remplie de billets. Que faire, dans ce désert, dans ce silence, avec tous ces morts autour de soi. Embarque la mallette et rentre chez toi…Invite ta femme au diner, double steaks and bacon et bières à flot.

Mais voilà, je vais faire une connerie, j'en suis sûr, alors j'y retourne le lendemain sur les lieux de ce carnage. Je le sais, une évidence, pourtant j'y suis attiré par ce silence, comme je le serais par une brune sur un comptoir. Et c'est donc là que les emmerdes sérieuses commencent. Une chasse à l'homme d'une incroyable violence, les corps continuent de s'effondrer dans cette poussière. Fait original, un trou entre les deux yeux mais aucune trace de balle… Intéressant… Sauf pour le shérif de ce bled… un type trop vieux pour ces conneries, un type fatigué qui pense que ce pays n'est plus fait pour lui..

Le roman de Cormac McCarthy, comme l'excellent film des frères Coen, possède un côté je-ne-sais-quoi de mystique, dans la violence presque incompréhensible d'un tel pays. Une violence gratuite que rien ni personne ne saurait arrêter, c'est ça le monde dans lequel nous vivons, un monde de sang et de poussière, une terre qui a soif de sang, pendant que moi j'ai tout simplement soif. Deux bières…
Commenter  J’apprécie          585



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}