AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Le dernier tome… et toujours cette même appréhension à chaque fois. Mais j'avais tout de même bon espoir car jusqu'à présent les tomes avaient été menés avec brio et il faut le dire Winter est un sacré pavé (on pourrait assommer quelqu'un avec, clairement !). du coup, je me suis dit qu'il serait étrange de ne pas avoir un « maintien » dans le niveau narratif et que vu l'épaisseur du roman, Marissa Meyer avait eu le temps et le matériel pour clore sa saga comme elle le souhaitait.

Nous sommes donc à l'aube de la révolution dont on nous parle depuis le premier tome des Chroniques Lunaires. L'effervescence est là, nos héros vont-ils réussir, qui sera sacrifié, aurons-nous droit à des happy-endings (car oui, nous avons quand même quatre couples en jeu dans toute cette histoire), Levana sera-t-elle anéantie pour de bon… ? Pas mal de questions, une envie de connaître ce qu'il va se passer et un besoin d'action pressant. Et là, premier petit défaut. le tome est long. Certes il y a de la matière a exploité et elle est bien exploitée, mais pfff… J'avoue que je me demandais quand les choses allaient finir par bouger. Il y a une « préparation » assez longue, puis pleins de petits événements qui retardent l'échéance. Je ne me suis pas non plus ennuyée mais j'avais cette impression de « quand vais-je venir à bout de ce tome ? », vous voyez ce que je veux dire ? Ce n'est pas dit d'une façon trop négative car j'adore l'univers des Chroniques Lunaires, et il y a pas moins de dix personnages principaux à gérer séparément, donc pas une mince affaire. Cet effet est aussi amplifié par le fait que nous assistons à des séparations, puis des retrouvailles tous les deux ou trois chapitres (j'exagère un peu mais pas loin). C'est anxiogène, d'une part, et on a l'impression de voir les personnages jongler avec tellement de situations différentes que cela donne le tournis. Il y a donc de l'action, mais assez étouffée par cette dynamique.

Mais, j'ai aussi apprécié cet effet, dans le sens où il était clair que nos héros ne pouvaient être constamment ensemble. Chacun a sa mission à accomplir pour que leur plan aboutisse, et bien entendu, il y a aussi pas mal de contretemps dus à l'ennemi. Cela nous permet aussi de profiter de chacun des personnages, de ne pas les voir comme une seule entité. du coup, ils gagnent en profondeur et une toute autre dynamique se met en place. Les liens qui les unissent sont renforcés par les séparations. On se rend compte tout comme nos héros qu'ils sont devenus de véritables amis, alors que rien ne le présagé, ils forment cette petite famille dysfonctionnelle et tellement adorable qu'on retient son souffle parce que, non, décidément non, on ne veut pas qu'il leur arrive quoique ce soit.

L'histoire évolue donc doucement. Je n'ai pas forcément trouvé qu'il y avait un plan, plus un effet « on rentre dedans », mais au fur et à mesure, il y a des subtilités qui apparaissent. On voit aussi comment nos héros s'adaptent vis-à-vis des situations délicates qui mettent un frein à leur objectif. Les liens entre les personnages sont renforcés, on en apprend aussi beaucoup plus sur le système lunaire avec cet effet Capitole dans Hunger Games. Levana prend aussi une toute autre dimension. On en apprend assez pour la comprendre, pour voir la folie derrière ses actions. Je ne l'apprécie pas le moins du monde, mais contrairement à Aimery par exemple qui est un être répugnant, violent, méprisable, et mauvais, la reine lunaire a ce côté « méchant » plus subtil. Elle n'est pas née comme cela, il y a un processus derrière tout cela. Elle est complètement psychotique mais j'aime à croire que si elle avait vécu dans une famille aimante, elle serait devenue une toute autre personne. Ce qui n'est pas le cas d'Aimery selon moi. Nous avons ainsi droit à toutes ces petites nuances qui enrichissent l'univers des Chroniques. Il y a toujours cette moralité, cette envie de bien faire, mais aussi les actes qu'on est obligé de faire malgré soit, les décisions égoïstes et parfois horribles, les sacrifices qui sont inévitables. Je parlais de Hunger Games un peu plus haut, et la comparaison peut encore s'y appliquer à ce niveau-là, même si pour moi, les Chroniques lunaires restent moins violentes plus dans l'esprit des contes avec une part romancée. Nous assistons à une guerre. Une guerre qui révèle le pire comme le meilleur de tous.

Je ne vais pas m'amuser à parler de chacun des personnages, car on n'en finirait pas, mais pour faire un tour global, chacun continue à évoluer. de façon très agréable, on sent que ce sont des personnages qui sont aboutis, qui ont pris toute l'ampleur qu'ils pouvaient. Ils se montrent digne de ce que nous avons pu découvrir d'eux. J'ai aussi grandement apprécié le fait que Marissa Meyer aille au bout des relations entre les différents couples. Il y a des scènes très tendres et adorables, pleines de compassion et d'acceptation. Encore une fois, les quatre romans véhiculent de très bons messages avec une positivité que j'apprécie.

Le combat « final » a été à la hauteur, même si il s'est fait attendre. J'ai adoré que chacun prenne son destin en main, ne se laissant pas porter par les événements. Il y a de l'angoisse, une énergie palpable, des rebondissements, du suspens. Bref, le moment tant attendu en valait le coup. Et cerise sur le gâteau, l'auteur ne finit pas le roman avec ce combat, non, elle nous offre une jolie part « d'après ». Je ne le cache pas, j'adore cela. Pour moi, savoir ce que devienne les personnages est très important. Et même si bien entendu, il y a une part d'imagination vis-à-vis du futur des survivants, j'ai refermé le roman avec quiétude. Je me jetterai sur la nouvelle qui raconte les événements d'après la guerre, mais même sans cela, je trouve que les Chroniques sont bouclées de façon très satisfaisantes.

Une saga que je ne peux donc que conseiller, et qui restera dans mes préférées. Je crois que l'auteur a commencé une nouvelle saga sur le même principe (avec Alice, si je ne me trompe toujours pas), et j'avoue que j'ai vraiment hâte de la découvrir !
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}