AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteBichette


Pizzly : une nouvelle espèce d'ours, née d'un mâle ours polaire et d'une femelle grizzly, vouée probablement à perpétuer l'ours polaire son habitat naturel disparaissant peu à peu sous le réchauffement climatique.
Si l'ours a trouvé le moyen de perpétuer son espèce, quel sera le salut de l'homme sur la planète ? car comme il est dit dans ce roman graphique, si l'homme a marché sur la lune, il ne sait plus habiter la terre. (p.155)
Ce roman graphique est une fable, portée par des dessins oniriques, colorés et enivrants qui nous lance dans les paysages d'Alaska sur les pas d'Annie, de retour sur ses terres ancestrales après les avoir quittées pendant plus de quarante ans pour suivre un amoureux à Paris.
Annie ne fait pas ce retour seule ; dans ses bagages se trouvent un jeune homme Nathan – ainsi que ses frère et soeur, Zoé et Etienne- dont il s'occupe seul, tant bien que mal (et plutôt mal que bien comme vous l'aurez facilement deviné).
Si ce départ soudain de Paris des trois jeunes est plus que hautement improbable, j'ai suivi malgré tout avec curiosité l'adaptation de Nathan, Zoé et Etienne à la vie dans une cabane sans électricité en Alaska. Rien de très original, mais il y a une certaine poésie dans les dessins basés sur les anciens mythes inuits avec des planches soignées et très colorées.
L'ensemble du roman graphique avec son message humaniste, écologique est brouillon et confus, mais le bout de chemin est agréable si l'on se laisse emporter au pays des rêves et des aurores boréales comme l'illustre parfaitement la couverture.
Commenter  J’apprécie          512



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}