AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laulette


J'ai découvert Nicolas Nutten il y a quelques semaines, lors d'un « apéro Polar », organisé par les éditions Pocket. le pitch du polar fait par son auteur m'a donné très envie de le découvrir, et c'est maintenant chose faite. Dévoré en à peine 24 heures, Comme deux gouttes de sang m'a passionnée, je ne m'attendais pas à un tel page-turner. Et mention spéciale au lieutenant Delmiez et au commandant Sarda, auxquels je me suis attachée.

Romane Delmiez, lieutenant à la SRPJ de Montpellier, reçoit au commissariat un homme qui s'inquiète de la disparition de sa femme Johanna. Si au départ la policière pense simplement que Johanna s'est enfuie avec son amant, très vite les indices récoltés indiquent que la disparition est plus inquiétante qu'elle n'en avait l'air… A Paris, le commandant Raphaël Sarda et son équipe enquêtent sur un squelette retrouvé dans un vieux manoir qui sert maintenant de jeu à ceux qui pratiquent l'urbex. Ces deux affaires, a priori sans lien au départ, vont finir par se rejoindre et les deux équipes vont devoir travailler main dans la main pour éclaircir leur enquête respective…

Dès les premières pages, je me suis laissée prendre dans cette double-enquête. Quasiment d'un chapitre à l'autre, nous alternons entre Paris et Montpellier, ce qui créé beaucoup de suspense. On se demande rapidement où l'auteur va nous emmener avec cette Johanna disparue au passé très douloureux et ce squelette, abandonné dans le manoir il y a plus de 15 ans. A la fois complexe et parfaitement maîtrisée, l'intrigue est pleine de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée pas un seul instant.

Le second point fort de ce polar est les personnages. Ils sont tous très travaillés, leur histoire et leur caractère sont étoffés. Au fil des chapitres, nous découvrons les qualités, mais aussi les failles des personnages, et notamment de Romane et Raphaël. J'ai vraiment aimé le fait que l'auteur réserve quelques chapitres à leur vie privée. Ça les rend plus humains et ça nous permet de mieux les comprendre.

Comme deux gouttes de sang a donc été une excellente lecture pour moi. J'ai maintenant très envie de découvrir Terra Mater, le dernier polar de Nicolas Nutten, surtout que l'on retrouve Romane dedans.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}