AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
28 septembre 2020
J'ai encore vécu un excellent moment de détente avec ce tome qui m'a bien fait rire et j'en suis soulagée après un tome 3 que j'avais trouvé plus faible.

Ici, l'auteur continue à utiliser les mêmes ressorts qu'habituellement avec le décalage entre Tetsu et les autres mais elle y ajoute aussi des décalages avec d'autres yakuzas, d'autres personnes du quartier ou d'autres proches et c'est vraiment très très drôle. Je me suis poilée pendant les 3/4 de ma lecture ! le mangaka joue sur un comique de répétition et de situation désopilant avec une mise en scène dynamique, tonitruante dès le début qui ne retombe pas.

Déjà, les chapitres d'ouverture avec le chat qui pique le poisson que Tetsu veut acheter et fini poursuivi par une bande de yakuza est excellent ! Puis celui avec le voisin qui veut faire des grillages et les flics qui interviennent, s'achève de manière désopilante. Je me suis aussi beaucoup amusée avec les chapitres où intervient la femme de Tatsu. Elle sait mettre en valeur ce qui va nous faire rire chez son mari et elle est aussi barrée que lui parfois (ah, l'épisode à la plage !). Les interactions de Tatsu avec son entourage furent également un vrai plus. Ce moment où il lit à la bibliothèque, mon dieu et celui où il aide le petit à faire ses devoirs de vacances, l'auteur va vraiment loin. Sans parler de la conversation avec les autres femmes au foyer où le malentendu qui né des situations décrites m'a fait hurler de rire.

Non vraiment, il n'y a quasiment rien à jeter dans ce tome. J'ai vraiment trouvé que l'auteur maîtrisait de mieux en mieux sa narration, que ce soit dans l'enchaînement des chapitres ou dans l'écriture des chutes. C'est vraiment désopilant.

Alors oui, on reste sur un manga humoristique qui repose sur de courts chapitres à gags mais ceux-ci tout en étant simples, tout en reposant sur les mêmes bases se renouvellent et font vraiment rire. Une franche de partie de rigolade qui fait du bien !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}