AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeluiQuiBaille


Oui, oui, ouiiiiii !! Ce retour en enfance qui m'est tombé dessus ! Eragon a 20 ans ! Vingt p***** d'années !! J'étais au collège ! L'époque où je bouffais du Harry Potter, Eragon, Ewilan et autres sagas magistrales à la pelle ! Verdict ? Je plaide coupable, j'ai plongé et dévoré le bouquin comme à l'époque ! Petite pensée pour mes profs de français de ce temps jadis pour qui ce n'était pas de la littérature.

Bref, quel plaisir de retourner en Alagaësia ! La qualité d'écriture est là, les personnages sont là, l'univers est là : l'aventure est là ! Nouveaux - mais anciens - dangers se pressent aux portes du royaume, les traumatismes d'antan laissent toujours des cicatrices, c'est déjà un bon point de départ !

Je ne ferai qu'un seul reproche majeur : le rythme. Il faut tenir un bon quart voir tiers du livre avant que l'aventure ne décolle vraiment. C'est peut-être dû à quelque chose de très simple : Murtagh et Thorn sont seuls. À l'inverse d'Eragon et Saphira qui ont été accompagnés tout du long de leur aventure (Brom, Murtagh, Arya, Orik, Oromis), nos protagonistes sont tout ce qu'il y a de plus seul. Cela entraîne quelques monotonies et répétitions dans le récit, Thorn faisant presque de la figuration, c'est frustrant. Au final, l'évolution des personnages et de l'histoire justifient ces dispositions.

En conclusion, malgré quelques petits défauts, j'ai retrouvé mes yeux d'enfants avec ce livre, je noterai donc sans nuances avec une seule considération enfantine dans la tête : 5 étoiles et une suite !!
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}