AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Bérengère Philippon est une instagrammeuse qui a le vent en poupe avec ses milliers de followers puis c'est aussi un bout de femme bien sympathique, accessible et toujours à l'écoute de ses abonnés. Je crois que son petit visage tout sourire veut tout dire.

Je me suis tournée vers son compte puis vers son premier livre en proie à un problème d'alimentation générale. Depuis plusieurs années, j'accumule le n'importe quoi et résistais de moins en moins à mes pulsions sucrées. Je me suis même mise à la pâtisserie professionnelle sans me poser de question, juste pour le plaisir de régaler. Je ne faisais pas attention. Aucun sport non. Une vie très sédentaire. J'ai commencé alors à avoir des problèmes par ci par là liés à ces excès sucrés (foie gras, cholestérol, acné, fatigue, problème de concentration, irritabilité,...). J'ai alors fait mes petites recherches pour comprendre comment fonctionne le corps, l'insuline. J'ai lu pas mal sur le sujet jusqu'à finir par ce livre de Bérengère qui est un très bon résumé de tout ce que j'ai lu.

Pour faire simple, le mauvais sucre (à IG élevé) entraine des pics de glycémie qui montent très vite au cerveau et redescendent tout aussi vite créant de surcroit une baisse d'énergie et d'inconfortables sensations de manque. Plus on mange sucré, plus le cerveau en réclame ainsi que le ventre, notre deuxième cerveau dont les méchantes bactéries appelées candida raffolent et en demandent toujours plus, détraquant de ce fait notre flore intestinale.

Le corps n'ayant pas besoin de tout ce sucre va le stocker dans les tissus adipeux (en graisse) et voilà comment petit à petit les kilos s'installent et viennent nous pourrir la vie.

Bérengère Philippon ne présente pas l'alimentation à IG bas comme un régime et ça, j'aime ! Non, pour elle, c'est un nouveau mode de vie plus sain, plus vert, plus naturel, meilleur en tous points de vue pour la santé. Les desserts sont permis mais avec du sucrant alternatif à IG bas. Avez-vous déjà essayé le sucre de bouleau? Son goût est parfaitement identique au sucre raffiné et il est 40% moins calorique. Je ne me sens pas encore prête de pâtisser. Je ressens véritablement le besoin de casser durablement le cercle vicieux avec mon ennemi le sucre.

Bérengère explique son parcours et donne surtout toutes ses astuces pour réussir sa détox sucre. A part les aliments à IG élevés, rien n'est interdit. Il y a aussi pas mal d'astuces pour manger mieux et faire baisser son IG. J'en connaissais déjà certaines comme manger d'abord ses légumes avant ses féculents et d'autres comme les pouvoirs du son d'avoine ou des graines de chia riches en fibres pour faire baisser l'IG d'un plat.

Cela fait aujourd'hui un peu de quinze jours que j'ai basculé vers l'alimentation à IG bas mais à ma façon. Entendez par là : changement drastique ! Sans phase comme le préconise Bérengère. J'ai banni la plupart des féculents (pomme de terre, purée, frites), je mange avec modération du riz basmati, quinoa ou patates douces. J'apprécie en fait une assiette bien colorée qui fera du bien à mon organisme.

Depuis, au-delà d'une perte de poids rapide (je fais des séances de HIIT aussi tous les jours et je marche beaucoup plus), je me sens plus en forme, de meilleure humeur et mon transit est heureux comme un bébé.

Pour le moment ce n'est pas trop casse tête de faire deux repas (un pour moi, un pour monsieur), j'adapte les assiettes et j'apprends à aimer cuisiner sainement.

Si vous allez voir mon article sur mon blog, je vous partage là-bas toutes les infos nécessaires et des idées de recettes testées et approuvées.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          5713



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}