AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


En cette queue de comète où le printemps n'en finit toujours pas de déverser ses dernières pluies, un drôle d'ouvrage est pourtant venu jeter un coin de soleil sur la table de travail de l'apprenti écrivain.
C'est un manuscrit arraché au futur par un proscrit de l'Alliance Européenne, une sorte de manuel d'écriture mâtiné d'un récit de résistance à l'oppression, un curieux mélange des genres.
C'est qu'il semblerait que dans le futur, même dépourvue de la plupart de ses écrivains et d'une grande partie de ses lecteurs, la Littérature ait conservé cette puissance de lutte qu'Octave Mirbeau dans le passé lui avait pourtant déniée.
"Trystero" est un livre de Laurent Queyssi, paru le 10 avril 2024 aux éditions "Mnémos".
L'apprenti-écrivain y trouvera tout autant les clés de sa gloire future qu'un captivant roman de science-fiction.
Car, mi-essai et mi-fiction, "Trystero" est le résultat d'une savante torsion des genres.
L'essai est imbriqué dans le récit.
Le tout est indémêlable.
Un autre passager clandestin des Lettres et du voyage spatio-temporel, Francis Lacassin, dans le passé déjà avait prévenu que le Genre viendrait certainement tordre le cou à cette Littérature essoufflée dans un futur où elle ne saurait plus parler que d'elle-même.
Laurent Queyssi a signé avec "Trystero" un récit intrigant et passionnant, quoi qu'aussi un peu perturbant.
C'est un pari tenu de structure et d'écriture.
C'est un tour de passe-passe d'imaginaire, de style et de montage savamment orchestré à la force de la plume, au nez et à la barbe de l'Alliance qui pourtant voit tout ... et sait tout !
Peut-être s'en moque-t-elle ?
Peut-être n'a-t-elle plus le temps de pourchasser autant de sédition ?
Peut-être n'a-t-elle finalement aucun pouvoir contre le roman ?
Bruno Trivanen est un écrivain.
Après un long séjour en Quartier Haute Sécurité, il a été assigné à résidence dans une petite maison de Sainte-Narcisse.
Les livres qui paraissent désormais avec sa signature ne sont plus de lui.
Il ne les a ni lus, ni écrits.
Et la signature d'aujourd'hui vient obérer celle d'hier.
Mais face au vide de sa nouvelle existence, Bruno a décidé de se jeter presque clandestinement dans l'écriture d'un dernier manuscrit ... qui semble promis dans un lointain avenir à sauvegarder la puissance que projette l'imaginaire sur notre destin.
Et qui dans dans un avenir beaucoup plus proche, malgré la puissance de l'Alliance, pourrait bien venir rafler tous les prix littéraires qui se trouveront sur son chemin !
La Dolorean a dépassé les 88 miles à l'heure !
Prenez garde "Fils de pubards, de banquiers et de vendeurs de vide", éloignez-vous ... "La méthode d'écriture de Bruno Trivanen" est une réflexion pertinente et originale sur la quadrature du cercle du livre, de la fiction filmée et du jeu vidéo
Lire, écrire, mettre en place, confronter et résoudre, oser placer un point final à son manuscrit et se dévoiler, voilà la prétention d'un écrivain.
"Trystero" surprendra aussi par son épilogue.
La balle a été lancée ... Y aura-t-il un apprenti pour la rattraper ? ...



Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}