AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** Petits Globe-Trotter ***

Je remercie chaleureusement Fabien Sanlaville pour l'envoi de son roman jeunesse en Service presse.

Jolie découverte de cette petite histoire de moins de 80 pages, s'adressant aux enfants à partir de 7 ans.
C'est toujours difficile de faire une chronique d'un roman enfant avec l'esprit d'un adulte, ainsi je vais faire celle-ci avec mon propre ressenti d'adulte et j'ai demandé à une fillette de 8 ans de le découvrir et de m'expliquer ce qu'elle en a pensé.


Justine est passionnée par la lecture et régulièrement se rend à la boîte à livre de son village pour trouver la pépite qui lui fera passer un excellent moment. Elle est toujours accompagnée de son petit frère Hugo, qui la suit peu importe où elle va.
Ce jour-là elle découvre un curieux ouvrage qui lui permet de voyager ... gratuitement en se téléportant !
De suite elle se rend chez sa meilleure amie Flore, afin de partager cette aventure rien que toutes les deux.
Hélas pour Justine, son frère Hugo, sera du voyage !
Ainsi, tous les trois se retrouvent en Ecosse, dans les Highlands, où leur voyage sera fait de découvertes mais aussi de déboires.

Mon point de vue en tant qu'adulte : une jolie histoire qui se veut dans le domaine du fantastique jeunesse. L'auteur ayant fait de ce roman un voyage ludique et humoristique, je suis persuadée que cette histoire est le premier tome d'une longue série. Permettant ainsi aux enfants, "d'apprendre" à voyager, à découvrir des destinations tout en s'amusant mais surtout en s'instruisant. Je salue l'explication sommaire est claire sur l'histoire de Nessie, le monstre du Loch Ness à la fin du livre.
L'histoire de nos trois "globe trotter" est accompagnée de petites illustrations que les enfants peuvent colorier, ce qui permet d'avoir le petit plus.
La première de couverture, m'a donné envie de découvrir le livre, elle est pétillante et joyeuse avec ses couleurs sobres et pas trop vives.

Le point de vue de la petite lectrice de 8 ans : elle a tout de suite "accroché" à l'histoire et s'est rapidement attachée aux personnages. le mystère entourant le monstre du Loch Ness a captivé son attention et a attisé sa curiosité.
Cependant, l'histoire de la cabine téléphonique a posé un problème, ne sachant pas à quoi ça peut ressembler et comment on pouvait s'en servir "à l'époque". Des explications de la part d'un adulte ainsi qu'une visualisation de "l'engin" a été nécessaire sur le net. Cela lui a permis de savoir que les téléphones portables ne sont pas si vieux que ça.
Une recherche internet également pour situer exactement où se trouve l'Ecosse.
Pour les prochains tomes (si il y a), il serait judicieux de la part de l'auteur d'inclure la carte du monde et épingler le pays où se passera l'aventure.
La jeune lectrice donne une note de 4/5 pour le livre en général et a apprécié de pouvoir colorier les illustrations.

On dit bien : les voyages forment la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          117



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}