AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcphalippou


Allez, rêvons ! Rêvons que le feuilleton des Jeux de Paris 2024 ait autant de rythme, d'esprit et d'élan que ce livre vivant, utile et passionnant.
Nous sommes dans la Grèce antique et on frappe à la porte de la famille de Crissias. On donne au jeune homme une vingtaine d'années, plus de sagesse que son frère aîné et, par tirage au sort, une rare charge et un incroyable privilège : hellanocide. En un mot, juge-arbitre des Jeux d'Olympie. Nous allons vivre avec lui la préparation, le déroulement et la clôture d'une édition destinée à entrer dans l'histoire...
À la lecture de ce nouveau feuilleton comme de sa riche biographie, on se dit que Murielle Szac connaît la mythologie grecque comme sa poche. Maintenant, quand elle y fouille, c'est pour mieux nous surprendre, nous émouvoir, nous tenir en haleine. Rien qui nous perde ici, tout nous parle et nous entraîne, comme les athlètes. Pas de glossaire compliqué, juste un petit lexique, 8 mots c'est tout, et ça suffit ! Comme le jeune Crissias, on sent l'enjeu des Jeux mais on a toujours en mains toutes les cartes pour se faire un jugement. Écrit pour la jeunesse et aussi pour le théâtre, ce roman porte bien son nom : c'est un feuilleton aux héros attachants et bien campés, au récit clair et tendu comme un jet de javelot, où les rebondissements font aussi tournoyer l'histoire, comme un disque en plein vol. Murielle Szac nous offre aussi la visite de lieux emblématiques, mêle avec grâce le réel et le surnaturel, le divin et l'humain, le corps et l'esprit. Et comme Olivier Balez (La complainte du Mandrin, le Chanteur sans nom, La Cordée du Mont-Rose, Robert Moses...) fait courir ses lignes et vibrer ses couleurs à l'unisson de ce récit idéal et concret, on est conquis. Bravo !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}