AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Encore un merveilleux opus de la grande Muriel Szac qui nous fait vivre ici aux rythme des battements du coeur du jeune Crissias, qui a été choisi pour devenir hellanodice, juge arbitre des jeux d'Olympie et qui va apprendre non seulement les règles de toutes les épreuves sportives mais aussi et surtout l'éthique des grands jeux et de la vie même.

C'est un plaisir de lecture que ce roman d'apprentissage en quatorze épisodes où sous couvert des jeux et tout en revoyant sa mythologie grecque, on observe ce garçon devenir un homme. Avec lui on se demande d'ailleurs ce que cela peut bien vouloir dire, être un homme... Est-ce être fort? Est-ce être sûr? Où alors peut-être est-ce être juste? Ouvert? Conscient... C'est à Crissias de décider bien entendu, comme à chacun de nous, de la réponse qu'il souhaitera donner à cette grande question, et dans le petit laps de temps que le lecteur passera aux cotés du jeune homme dans les belles lignes de Szac, il a tout loisir de s'interroger lui aussi, sur ce qui fait de nous des Hommes et sur les valeurs et les idéaux que nous ne devrions pas oublier pour faire vraiment mériter à ce mot le grand H qu'il arbore.

Trop court et pourtant si riche, ce feuilleton des jeux d'Olympie ouvre des pistes de réflexions très intéressantes sur des thèmes aussi forts que les premiers émois et autres désirs inattendus de l'adolescence, l'ouverture au monde, le féminisme, la lutte contre la discrimination et le racisme...

Comme les autres ouvrages de l'auteur, qui s'adressent autant aux petits qu'aux grands, il est à mettre entre toutes les mains! de mon coté je l'ai lu à voix haute à mon fils de dix ans qui s'en est régalé autant que moi et mon jeune ado de douze ans l'a lu d'une traite de son coté et l'a trouvé formidable aussi. Unanimité familiale pour cette belle ode à la solidarité, à la justice et au dépassement de soi!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}