AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


La révérence de l'éléphant
Laura Trompette

Marguerite,93 ans, vit dans un EHPAD cannois. Emmanuel, son petit-fils, photographe animalier vit en Tanzanie et se bat pour la vie des éléphants. Roxanne quant à elle a posé les cartes, arrêté le poker et est rentrée à Cannes. ..Laura Trompette nous offre un roman aux multiples facettes. Un EHPAD, ses habitants, les gentils, les sale-gosses, les tendres, les vaches , la vie en vase clos ,sujet d'actualité s'il en est. . La Tanzanie , une lutte sans trêve pour survivre, l'homme a besoin d'espace, les animaux aussi … Emmanuel se bat avec son appareil photo pour la survie animale ..; Roxanne pleure sa grand-mère Hélène décédée il y a peu dans ce même EHPAD, elle était la voisine de Marguerite … Et puis le crabe s'invite et Marguerite veut choisir où, quand, comment …
Laura Trompette aborde des sujets cruciaux de notre société . Son écriture épouse avec élégance, les interrogations vitales de ses personnages.
Ce roman à la fois tendre et violent, aborde les sujets sans tabous , préjugés ou pathos. Un roman que j'ai beaucoup apprécié, j'ai aimé la force de caractères des personnages, leur résilience, leur volonté d'aller de ‘avant et de faire au mieux pour eux et leurs proches. Une jolie réussite .
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}