AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GuyMontag


Dans son roman Vie et destin, Vassili Grossman compare et rapproche les régimes totalitaires nazis et communistes. L'Obersturmbannführer Liss commandant du camp de concentration où est emprisonné le vieux léniniste Mostovskoï lui dit : « Quand nous nous regardons, nous ne regardons pas seulement un visage haï, nous nous regardons dans un miroir. Là réside la tragédie de notre époque. Se peut-il que vous ne vous reconnaissiez pas en nous ? ».
John dos Santos rapproche lui aussi les deux totalitarismes. Ainsi, Charlie Chang, agent de la CIA, explique au héros, l'historien Tomás Noronha : « En substance, les communistes ont fait tout ce que les nazis ont fait, avec la circonstance aggravante qu'ils l'ont fait avant les nazis. Avant. Tout le monde parle de Staline, mais on oublie que tout ce que Staline a fait, à l'exception du meurtre d'autres communistes, Lénine l'avait déjà fait auparavant. Police politique, censure, dictature, liquidation des opposants, persécution ethnique, culpabilité des gens déclarée en fonction de ce qu'ils sont et non de ce qu'ils font, persécution des syndicats et des grévistes, camps de concentration remplis d'innocents, esclavage, exécutions de masse… tout ça a d'abord été mis en place par Lénine, et non par Staline. le deuxième n'a fait que prendre la suite du premier. »
Ce roman est une vigoureuse dénonciation du génocide commis sur les Ouïghours par la Chine. Un article de journalisme ne serait pas aussi efficace que le roman de dos Santos. Pourquoi ? Parce que par le biais du roman, nous nous identifions à l'héroïne Madina, par son intermédiaire nous « ressentons » dans notre chair toutes les atrocités qui lui sont faites.
Par ailleurs, ce roman nous informe également de la stratégie hégémonique de la Chine, tout du moins du parti communiste chinois. Leur art de la dissimulation est tel que j'étais bien loin d'imaginer l'ampleur de la chose, dimension qui semble échapper à l'actualité « mainstream » d'ailleurs…
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}