AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Malaussène

Série de 9 livres (Terminée). Écrite par Daniel Pennac (9),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4756 lectures
5 livres
751 lectures
3 livres
4802 lectures
4 livres
353 lectures
3 livres
856 lectures
4 livres

Dernières critiques
Au bonheur des ogres

L'aventure d'un bouc émissaire, tuteur des enfants de sa maman (frère et soeur) avec un métier pas des plus valorisants mais néanmoins nécessaire pour réaliser des économies au Magasin. La responsabilité dans sa maison est forte en tout point. Et ce fameux chien ...

Apres un début un peu difficile me concernant, se mettre dans la peau du personnage et de comprendre les liens entre personnages, je me suis embarquée dans l'histoire. J'aurais aimé aller plus loin dans l'explication de ces bombes.

Peut être que les prochains m'inspireront plus...

Commenter  J’apprécie          40
Au bonheur des ogres

Hilarant. J'ai beaucoup rit! Ça se lit vraiment tout seul, j'ai eu du mal à me décrocher du livre tellement on s'y prend. On suit les aventures d'un frère de famille avec une panoplie de frères et soeurs très spéciaux comme le reste des personnages. Et des crimes en série qui se passent toujours dans le magasin où travaille Malaussène en tant que Bon Émissaire (rire)!
Commenter  J’apprécie          00
Au bonheur des ogres

Au bonheur des ogres, c’est une sacrée recette.



Il y a le côté caramélisé des personnages, ce zeste de folie qui les accompagne au quotidien. Ajoutez une pincée d'astrologie, de photos compromettantes, de dialogues riches en féculents. Pour que la recette soit parfaite, il faut qu'elle dégage l'odeur fétide d'un chien épileptique, sinon cela ne fonctionnera pas.

Versez 3L de café brasileiro pour donner un côté électrique aux ingrédients. Saupoudrez le tout par beaucoup de péripéties et d'humour.

Et enfin, n'oubliez pas de rajouter un soupçon d'enquête policière.



Enfournez le tout à 220 degrés et vous obtenez un plat qui fera peut-être revenir votre mère de chez son nouvel amant.



Bon appétit.
Commenter  J’apprécie          6714
Au bonheur des ogres

Une amie m'a prêtée ce livre, totalement hors de mon champ habituel, et dont je n'avais jamais entendu parler (honte à moi).

La couverture avait un petit quelque chose de Fluide Glacial, entre caricature et dessin satirique. J'ai plongé dedans tête baissée, et je ne l'ai pas regretté.

"Mr Malaussène est demandé au bureau des réclamations". Parce que le dit Malaussène, il a un travail pas commun : tête de turc, bouc émissaire, punching ball et j'en passe. Dès les premières pages, on plonge dans une galerie de personnages hauts en couleurs, comme l'accumulation sur les étagères de Thérèse, l'une des "enfants" du personnage principal. Une collection choisie et éclectique, entre l'Arabe sympathique, l'homosexuel fashion victim, la journaliste bombasse, le patron , jusqu'au chien épileptique - et médium.

Et on tourne les pages, on tourne les pages, et on se laisse emporter par une verve jubilatoire, une loghorrhée incoercible, une loquacité truculente, qui nous laisse le cerveau essoufflé mais ravi.

Ce n'est qu'à la page 180 que l'enquête se révèle vraiment, mais c'est un marathon qui se court facilement. Car oui, il y a des meurtres, mais ce n'est pas qu'un polar vous l'aurez compris. C'est de l'humain, de la sueur, du sang, de l'amour dans tous les coins de pages, amour fraternel, maternel, amical, animal, rêvé, fantasmé! Et cette fois tant pis pour Zola. Je préfère Pennac. Na.
Commenter  J’apprécie          110
Terminus Malaussène

La saga Malaussène s'achève, toutes les meilleures choses ont une fin.

La première chose sur ce roman est qu'il me parait difficile d'apprécier pleinement la multitude des rebondissements sans avoir lu juste avant, ou sans avoir bien en mémoire Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti. Ce dernier opus en est en effet la suite directe et immédiate.

Toutes ces intrigues laissées en suspens à la fin tome 1 qui semblaient n'avoir aucun lien entre elles vont enfin se rejoindre pour une explosion de coup de théâtre jusqu'à la dernière page.

Le seul bémol, si l'on doit en trouver un, est le style de ce dernier opus, moins riche en bons mots que les premiers opus de la saga.







Commenter  J’apprécie          150
Terminus Malaussène

Chaque lecteur sera évidemment content d'être de la partie finale, d'être partie prenante à cet épilogue de la comédie Malaussénienne. On retrouve les habitués. Il faut quand même avouer un bémol : le scénario est un brin compliqué, il a dû nécessiter chez Pennac la confection de fiches un peu laborieuses, ce qui donne un résultat un peu lourd, indigeste. Si l'on rajoute que l'histoire sous-jacente n'est finalement pas passionnante (à moins d'aimer le foot ou les bandits), on conclura que ce n'est pas le meilleur tome.

Côté forme, on pourra ne pas apprécier les majuscules après les deux-points et remarquer qu'il y a beaucoup moins de trouvailles sémantiques que dans les tomes les plus célèbres.
Commenter  J’apprécie          200
Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti

Quel bonheur de se replonger dans le monde de Daniel Pennac et de retrouver la famille Malaussène au complet, avec ses enfants qui ont grandi. Sept, Mosma et Maracuja sont les personnage principaux de ce premier volet, précédant Terminus Malaussène. De l'humour, comme toujours, de la dérision et un esprit libertaire qui souffle du Vercors à Belleville. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des ogres

Lu adolescente. J'avais lu ce premier roman de la Saga Malaussène (ainsi que La fée Carabine et La petite marchande de prose) et m'étais véritablement régalée.

Non seulement l'intrigue m'avais captivée, mais j'avais trouvé cette tribu familiale à la psychologie attachante complètement délirante. Benjamin Malaussène, bouc émissaire "né", devient le suspect idéal lorsqu'une série de bombes explosent dans le magasin où il travaille comme contrôleur technique. Il va mener l'enquête, aidé de sa petite amie et de son ami...
Commenter  J’apprécie          50

{* *}