AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

196901 lectures
20 livres
185 lectures
2 livres
7828 lectures
4 livres
22069 lectures
7 livres
97 lectures
3 livres
2205 lectures
3 livres

Dernières critiques
Contes du jour et de la nuit

Quelques petits contes plus savoureux les uns que les autres. Dans des ambiances complètement différentes, chaque histoire est une surprise, et les dénouements sont toujours surprenants. Maupassant a vraiment le génie de raconter des histoires, on ne peut s'en lasser!
Commenter  J’apprécie          10
Contes du jour et de la nuit

Lire des nouvelles De Maupassant est toujours un régal.



Ce recueil contient la merveilleuse Parure, mais également de nombreux textes où l'être humain est décrit dans ses travers les plus désagréables. Les parents sont rarement tendres avec leurs enfants, l'amour en général, que ce soit dans un couple ou dans une famille trouve peu sa place.



Les êtres sont vils, peureux, voire méchants. Les grossesses, souvent inattendues, font rarement le bonheur des femmes. Maupassant nous décrit le côté sombre de la société humaine avec un regard cynique.



Ce recueil dépose sur les lèvres un goût mélancolique et désabusé, qui est loin d'être désagréable.



Commenter  J’apprécie          40
Contes du jour et de la nuit

Un livre de contes pour adultes qui marque le talent de Guy de Maupassant et témoigne d'une époque et d'une société qui laissait les hommes s'amuser... De tout.

Tantôt en Corse, tantôt sur les boulevards parisiens ou la province normande, l'auteur croque des situations plus ou moins vraisemblables dans le but de nous distraire et de nous faire réfléchir à la cruauté, la dureté voire l'avarice du monde paysan, ou à l'insouciance des dilettantes des deux sexes qui profitent de l'ingénuité de leur conjoint.



Le plus de cet ouvrage réside dans le dossier annexé en fin de livre pour nous éclairer sur l'auteur, son histoire, ses intentions d'écrivains, les mœurs de l'époque, les habitudes des classes sociales évoquées qui transparaissent dans chacun de ses contes.



C'est un témoignage sociétal et social qui permet d'appréhender les rapports entre les personnes et de prendre conscience de l'évolution de ceux-ci en les mettant en perspective.
Commenter  J’apprécie          170
Contes de la bécasse

Lu en 2017. J'avais donc découvert assez tardivement ces dix-sept nouvelles réalistes, teintées de cruauté et d'ironie. Un recueil qui se lit vite, très plaisant !

Une satire sociale visant à la fois la bourgeoisie et le monde paysan, en plein coeur de la Normandie du 19ème siècle. Des portraits grinçants et saisissants, des situations souvent dramatiques. Aucun personnage n'est épargné par Maupassant.
Commenter  J’apprécie          00
Contes sur le suicide

Sorte de panorama du suicide et d'histoires de suicidés, le thème est certes macabre mais à mon gout c'est un immanquable de la littérature du XIXe siecle.. Rapide, facile et agréable à lire, et un ouvrage qui apporte à notre gout de la cursiosité morbide, bel ouvrage cathartique..
Commenter  J’apprécie          00
Contes du jour et de la nuit

Vingt et une nouvelles d'une très belle écriture qui parfois fait oublier l'histoire, le contenant prenant le dessus sur le contenu. Contenu fortement teinté du cynisme le plus noir, comme souvent chez Maupassant, mais loin de l'atmosphère sordide et malsaine que l’on peut trouver dans la littérature contemporaine qui donne quelquefois l'impression que s'en est le but premier. Ici ce sont des horreurs lumineuses. L'aveu, L'ivrogne ou Le gueux sont remarquables sans oublier l'incroyable Tombouctou totalement impubliable de nos jours !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}