AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques
Mystères et sortilèges BD : Que le spectacle co..

Une BD fantasy de premières lectures idéale pour les jeunes lecteurs !



Pour la fête de l’école, les élèves et leur enseignante décident de monter un spectacle. Abi est une jeune fille exubérante, très auto-centrée, passionnée de magie qui aurait aimé avoir le rôle de la sorcière. Mais elle prend très à coeur son rôle de metteur en scène, du moins, jusqu’au moment de la représentation.



Déçue de ne pas être la star devant tant de public, Abi abuse de la magie et enchaîne les erreurs dans ses incantations. Le spectacle en est complètement chamboulé mais le public adore cette touche d’originalité et de spontanéité !



Une chouette lecture dans un univers magique, pour aborder l’égoïsme et les maladresses.



Des illustrations aux couleurs vives, un texte court, un récit très dynamique, un marque-page dans le rabat de la couverture, des bonus et des jeux en fin de lecture, de quoi ravir les petits lecteurs !



Je n’ai pas lu les 7 autres tomes et n’ai pas été gênée dans la compréhension mais cette lecture a donné envie à mon fils de découvrir d’autres tomes de cette série divertissante !



Commenter  J’apprécie          10
Mystères et sortilèges BD : C'est la rentrée, Abi !

C'est la rentrée des classes pour Abi, et cette année elle est bien décidée à concurrencer Tom et être la première en tout. Mais la maîtresse lui coupe l'herbe sous le pied. Non, en classe, elle n'a pas le droit de porter son super chapeau de sorcière. Non, en classe, elle n'a pas le droit de faire de la magie.



Et quand Mina la vampire arrive en retard, fatiguée car elle n'a pas dormi de la nuit (normal, c'est une vampire après tout), Abi désobéit en faisant tomber par magie la nuit. Et avec la nuit, ses créatures assoiffées de sang. Il va falloir réparer sa bêtise !



Cette BD est très courte (39 pages avec maximum 3 vignettes par page) et présente une histoire de A à Z, qui est sympa mais sans plus à vrai dire. Les moments drôles ne le sont pas vraiment, j'ai testé en faisant la lecture à voix haute à mes enfants de 4 et 7 ans. Ils ont bien tout suivi mais n'ont réagi à aucun moment de l'histoire.



Le plus intéressant finalement ce sont les bonus, les infos sur les vampires , le jeu des différences, le quiz sur l'histoire, le marque-page et les personnages à découper. A noter tout de même que les dessins de Zoé Plane sont très chouettes. Non vraiment, ce qui manque, c'est un scénario vitaminé et drôle. Car chez moi, la BD aussitôt lue a aussitôt été mise de côté.
Commenter  J’apprécie          10
Mystères et sortilèges BD : Un anniversaire du ..

Une lecture Masse Critique que j'ai sélectionné pour mon fils de 8 ans qui apprécie lire et donner son avis ensuite. Sur les traces de maman 😊

Cette bande dessinée a été très appréciée et lue d'une traite. Il a aimé les personnages, l'histoire et les illustrations. Et le marque page à découper à l'intérieur en bonus aussi !

À peine terminé, il m'a demandé pour avoir la collection ! Oups !
Commenter  J’apprécie          00
Mystères et sortilèges BD : Que le spectacle co..

Bonjour à tous, vous aurez deux avis pour le prix d’un. J’ai lu ce livre avec la plus jeune des enfants de ma voisine. Elle a adoré les dessins avec les couleurs. Elle regarderai tout les détailles dans les images. Elle a beaucoup aimé l’histoire (surtout quant il n’avait pas beaucoup à lire) et elle me posait beaucoup de question. Surtout sur le conte que l’on parle. (Pardon Marine, elle va vouloir que tu lui raconte) de mon coté j’ai apprécié le marque que page que l’on a au début du livre. (Qui m’a fait penser à mon premier marque page) Pour l’histoire, elle est simple mais bien ficeler et agréable à lire. L’histoire m’a fait penser à ma grand-mère avec le monstre aux yeux verts. J’ai beaucoup aimé aussi le quiz qui m’a donné une bonne dose rire avec la petite. Bonne lecture à tous et bisous de la Meuse
Commenter  J’apprécie          40
Mystères et sortilèges BD : Un anniversaire du ..

Bande dessinée lue par ma fille qui a beaucoup apprécié les aventures de Pilou et Abi.

Elles m'a parlé de certaines situations tristes, et d'autres rigolotes.

Elle a vraiment passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages et même du fantôme.
Commenter  J’apprécie          40
Mystères et sortilèges BD : Que le spectacle co..

Merci à Mass critique pour l’envoi de ce titre : "Mystères et Sortilèges : Que le spectacle commence !".

La série de Natacha Godeau compte, à ce jour, huit tomes.



Les lecteurs découvrent une école bien spéciale où se mêlent magie et amitié.

Dans ce septième opus, on retrouve Abi, la petite sorcière pleine d'imagination mais très maladroite. L'histoire se déroule autour de la préparation d'un spectacle pour la fête de l'école. Abi, déçue de ne pas décrocher le rôle de la sorcière dans le spectacle, décide de prendre les choses en main à sa manière, en usant de magie pour influencer le déroulement des événements. C'est là que les ennuis commencent.



Ce tome, bien que pouvant être lu de manière indépendante, fait référence à des événements et des personnages des tomes précédents, ce qui peut dérouter les lecteurs qui ne sont pas familiers avec la série. Cependant, l'histoire reste accessible et divertissante.

Destiné aux lecteurs débutants, ce livre propose des textes courts, en gros caractères et des illustrations colorées. Les personnages sont expressifs et les scènes sont dynamiques, même si je trouve le tout un peu fouillis.

Je n’ai pas totalement adhéré au personnage de Abi, que je trouve trop présente et égoïste. Cela pourrait être l’occasion d’engager une discussion intéressante avec les jeunes lecteurs sur les valeurs de l'amitié et du partage.

Les plus de ces BD sont les bonus comme les marque-page à découper, les jeux ou les fiches à collectionner.
Commenter  J’apprécie          10
Mystères et sortilèges BD : C'est la rentrée, Abi !

 "Youpi ! Moi, j'adore la rentrée !"



Un joli merci à la Masse Critique de Babelio, aux Éditions Hatier jeunesse ( parents-enfants), pour cette série BD très colorée, rythmée, dynamique de Natacha Godeau, illustrée par Zoé Plane.



Le marque-page est vraiment sympathique, et les personnages à collectionner aussi !



C'est une bonne idée, à la fin de cette BD d'avoir mis le jeu des sept différences, le quiz, les astuces magiques d'Abi, l'encyclopédie magique des vampires...

De plus, on peut envoyer des idées de formules magiques à Abi.



Je suis d'accord avec Natacha Godeau, la magie existe !

Et le rose est ma couleur préférée comme Zoé Plane.



Je connais une petite fille, qui va vraiment adorer cette classe magique d'Abi !!!

Je languis trop de la lui faire découvrir !!!

Physiquement, elle ressemble à Abi, et elle a aussi du cœur et du caractère.



C'est mon petit chou à la crème magique !



Ça sera une de ses premières lectures !



" Abicadabri !"









Commenter  J’apprécie          300
Mystères et sortilèges BD : Un anniversaire du ..

Lu par mon fils.

Après avoir déjà découvert Abi et ses amis dans d'autres aventures, mon fils a plongé avec plaisir dans ce nouveau tome.

Une histoire toujours aussi facile et plaisante à lire. Des dessins colorés et attractifs.

Un petit fantôme colérique qui fini par devenir ami avec la bande.

On adore aussi l'encyclopédique magique qui en apprend plus sur les créatures fantastiques.

Bref, un anniversaire magique qui a su charmer mon fils.

On va chercher à se procurer les tomes manquant dès maintenant.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}