AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yan

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Sheng Chang (1),

Yan, tome 1 par Chang
tome : 1

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1000 lectures
3 livres
266 lectures
3 livres
517 lectures
2 livres
402 lectures
3 livres
274 lectures
3 livres
844 lectures
3 livres

Dernières critiques
Yan, tome 1

Si vous recherchez une lecture captivante qui revisite les codes traditionnels autour d'une super-héroïne, vous êtes au bon endroit !



Yan Tiehua, qui n'avait que 15 ans lors des faits, a "admis" avoir assassiné tous les membres de sa famille. Après avoir passé 20 ans en prison, elle a trouvé la mort dans une explosion qui a ravagé l'établissement pénitentiaire. Cependant, elle réapparaît à notre époque, sans aucun signe apparent de vieillissement, et elle retransmet en direct le meurtre du fils d'un député. Comment un super-héros de l'opéra de Pékin dissimulerait-il son identité ? Il utiliserait du maquillage, bien entendu. Les masques sont démodés ! Le pouvoir suggère une dimension science-fiction. L'autrice nous fournit de nombreux éléments nous permettant de comprendre que Yan n'est pas une femme ordinaire.

En outre, nous faisons la connaissance de Higa Mirai. Elle ne vit plus dans le présent, car elle vit par "tranche de 5 minutes" où tout se répète, ou presque. C'est ainsi qu'elle a réussi à vaincre une IA. Elle a également été "modifiée" pour devenir une super-soldate, à l'instar de Yan.



Ce premier tome laisse de nombreuses questions sans réponse : qui est ce mystérieux visiteur venu du futur, qui est cette antagoniste qui contrôle une IA complexe, d'où provient cette machine de guerre, qui se cache derrière l'entité qui se réincarne à répétition en Yan ? La personne qui s'est échappée avec elle ? Sa mère ? Finalement, le seul petit défaut de ce premier tome, pour certains lecteurs, pourrait être la surabondance d'informations !

Personnellement, je trouve que c'était bien équilibré, car nous avons droit à de grandes scènes d'action où tout le talent de combattante de Yan Tiehua est mis en valeur. Elle terrasse tout le monde avec élégance et virtuosité. L'action est claire, bien dessinée, captivante, enivrante. J'ai dévoré ce tome, et j'adore l'aspect complètement déjanté assumé par son autrice. Son défi de créer un univers autour de l'opéra de Pékin et de la science-fiction avec des super-héros est pour l'instant une réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Yan, tome 1

C'est une histoire de vengeance mais pas totalement comme les autres. Une histoire puissante, incroyable, prenante et totalement sublimé par son graphisme, mêlant famille, vengeance, mystères, science-fiction, thriller, opéra de Pékin, des combats d'une grande classe et des femmes qui comptent. Plutôt qu'un masque, Yan porte un maquillage, celui de l'art de sa famille, ça la transforme totalement et participe à l'envoûtement qu'elle provoque, elle nous subjugue dès la couverture, qui a été mon premier repérage et pousse complètement à en savoir plus. Le seul souci si l'on peut dire

c'est de devoir attendre la suite. Nous avons de quoi nous régaler avec plus de 300 pages (347 exactement, fin à la page 340) qui défilent comme un rien, un grand plaisir de lecture qui n'est pas avare

en surprises. Effectivement c'est époustouflant et magistral, on compte sur le fait que les 3 tomes soient de cet acabit et vivement la suite.

"Yan" est édité par les éditions Glénat, c'est de CHANG Sheng et c'est appelé un manhwa, son pays d'origine est cette fois-ci la Taïwan. Il porte le plus simplement du monde le prénom de la jeune femme

de la couverture, celle qui a 15 ans perd non seulement toute sa famille mais se retrouve aussi accusé des meurtres. A la fin, nous avons quelques bonus dont une postface.

Déjà l'effet du maquillage est magistral, quand Yan est maquillé pour pratiquer son art, elle est méconnaissable par rapport à la femme de tous les jours. Le début nous permet d'assister à cela, et de voir les relations complexes qu'elle entretient avec sa mère. Nous commençons dans le temps présent avec Yan qui exerce son art, une chanson, elle semble en pleine vengeance. Autant dire que certaines scènes ne font pas dans la dentelle et sont explosives. C'est ensuite que nous retournons 30 ans plus tôt.

Le graphisme est une merveille, il nous emporte, nous époustoufle, nous émerveille. Dans leur art, ils savent aussi bouger leurs corps de manière impressionnante. C'est ainsi qu'au cours du tome, on assiste à plusieurs scènes épiques.

Evidemment dans cette affaire rien n'est clair, dur pour elle aussi de quitter sa mère sur une dispute. Et quand on retrouve la femme vengeresse malgré le pouvoir du maquillage, certaines choses sont très intrigantes par rapport au temps. Yan avec le lecteur part à la recherche de la vérité. Très vite, nous introduisons une nouvelle dimension qui prend à revers et surprend, quand elle rentre chez elle, elle dialogue mais ce serait bien difficile pour vous de deviner avec quel genre de personnage, de manière plus classique elle tient un tableau de chasse, pour tracer les évènements, pour l'avoir toujours à disposition.

Bien des choses restent confuses, étranges, cela ne va pas aller en s'arrangeant, l'apparition d'un nouveau personnage aura de quoi nous surprendre. Ainsi alors que nous avions déjà un scénario riche, un

personnage principal intéressant et un graphisme d'une grande puissance avec un côté très réaliste, l'auteur nous invite à prendre part à un scénario encore plus puissant et surprenant.

C'est ainsi une claque à plusieurs niveaux. Bien plus que vous l'imaginez.
Commenter  J’apprécie          50
Yan, tome 1

Avec ce premier tome d’un prometteur triptyque, l’auteur taiwanais Chang Sheng bouleverse les codes du Seinen en projetant son héroïne dans un univers pékinois entremêlant avec talent un théâtre hyper classique avec un univers ultra-moderne, voire désaxé.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Yan, tome 1

Si on ne lit pas le résumé, on pourrait croire à un série de revanche classique. Mais, que nenni braves gens ! Au fil des pages, Chang Sheng distille de petits indices qui prennent tous leurs sens une fois rassemblés. Chaque détail prend son importance, notamment les informations à la télévision. Sous l’air qu’on suppose entraînant, extrait de l’opéra “La légende du serpent blanc”, Yan Tiehua enregistre son premier crime en direct, avant que l’auteur ne replonge dans le passé.



La vie de la jeune fille était très stricte entre l’école et l’opéra de sa famille. Pas un instant de répit alors qu’elle rêve de s’amuser avec ses camarades de classe. C’est d’ailleurs ce qui la sauvera... quand elle reviendra en retard à la maison, découvrant toute sa famille cruellement assassinée. Il faudra attendre 30 ans plus tard pour commencer à voir où l’auteur nous embarque réellement... de prime abord titillé par un récit de revanche envers le véritable assassin qui reste un mystère pour le lecteur, voilà que la science-fiction s’en mêle sans crier gare. De sorte qu’on ne l’avait pas du tout vu venir...



Des bouts de phrases, des gestes, ... prennent alors une toute autre connotation dans ce cadre minutieux où rien n’est laissé au hasard. Le graphisme de Chang Sheng est assez proche du réalisme tout en maintenant le style manga, jonglant avec les contrastes et des plans très rapprochés des visages. Un peu glauque, un peu déjanté.. le dessin colle à la peau des personnages tout en appuyant le mystère du récit. Où nous emmène-t-il ? Que recelait  l’établissement à présent détruit où “Yan” a été détenue pendant 20 ans ? Comment a-t-elle pu survivre et réapparaître aussi jeune et fringante qu’à ses 15 ans ? Et surtout : quel lien unisse tous les protagonistes petit à petit réunis dans ce premier tome qui reste un véritable puits de questions ? Voilà donner matière à réflexion avant de découvrir le deuxième tome ! Vite !!
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          20
Yan, tome 1

Le lecteur ne peut faire, avec ce premier tome, que des suppositions sur ce qui a pu arriver à Yan durant son emprisonnement. Il est obligé de réfléchir, d’élaborer ses propres hypothèses en devenant, en quelque sorte, l’autre policier de l’enquête
Lien : https://www.actuabd.com/L-op..
Commenter  J’apprécie          00
Yan, tome 1

Et si le renouveau des superhéros passait par l’opéra de Pékin et Taïwan ? Improbable ? Attendez de lire le premier tome de Yan, le manhua de Chang Sheng. Nous y suivons les aventures de Yan, dont la famille – une troupe d’artistes mêlant chant, théâtre et arts martiaux – a été massacrée quand elle avait 15 ans. Trente ans plus tard, et sans avoir pris une ride, elle se lance dans une vengeance terrible pour retrouver les responsables. Une histoire simple, non ? Pas tout à fait. Yan est accompagnée d’un ancêtre râleur sous forme d’origami, du vieux flic qui l’avait arrêté (car il fallait une coupable vite et autant prendre la seule survivante), et d’une jeune fugueuse sino-japonaise adepte du jeu de go et dotée d’un pouvoir sur le temps… Sans compter un mystérieux lapin capable de sauter à travers les univers.

Série courte en trois tomes (même si la fin est ouverte pour plus d’aventures), Yan est à la fois très classique dans son traitement des scènes de combats, et proppose une présentation de personnages archétypaux très originale. À chaque fois que vous pensez avoir compris le sens du récit, Chang Sheng bifurque et entraîne son histoire dans une autre direction, vous forçant à revoir les relations entre les différents personnages et à remonter dans les chapitres à la recherche d’indices visuels que vous avez négligés.

Graphiquement, le style est classique, mais maîtrisé, et voir Yan se battre en costume de théâtre rappelle certaines scènes de Cat’s Eyes ou des combats classiques de Spider Woman ou de Black Widow chez Marvel. Mais l’action est toujours très claire à suivre et le travail sur les ombres est juste sublime. Une très belle découverte !
Lien : https://www.outrelivres.fr/y..
Commenter  J’apprécie          60

{* *}