AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 188 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 24/02/1960
Biographie :

Alexandra Schwartzbrod est une journaliste, essayiste et auteure de roman policier.

En 1982, diplômée de l'École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT), elle s'oriente vers le journalisme. Elle est notamment journaliste aux "Échos" de 1989 à 1994 avant de rejoindre le journal "Libération" en 1994, pour lequel elle a été correspondante à Jérusalem de 2000 à 2003 durant la seconde Intifada.

De cette expérience, elle avait tiré deux romans, "Balagan" (2003), qui a reçu le prix SNCF du polar 2004, puis "Adieu Jérusalem" (2010), lauréat du Grand Prix de la littérature policière 2010. Deux romans qui composent, avec "Les lumières de Tel Aviv" (Rivages, 2020), un cycle consacré à Israël.

Elle est directrice adjointe de la rédaction de "Libération".

Twitter : https://twitter.com/ASchwartzbrod

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandra Schwartzbrod   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment raconter l'horreur ? En temps de guerre, le journaliste est confronté à cette tâche difficile, celle de transmettre avec des mots l'indescriptible. Deux journalistes qui ont eu pour mission d'écrire sur le conflit israélo-palestinien à deux époques différentes témoignent dans "Les Matins". Quentin Lafay, les reçoit : Lee Yaron, journaliste. Alexandra Schwartzbrod, journaliste, essayiste et romancière. Visuel de la vignette : Ahmad Garabli / AFP #israelhamas #geopolitique #journalisme -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
- Au fait... je ne me souviens plus de la signification du mot "balagan"...
Salomon haussa les sourcils en souriant.
- Balagan? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie "bordel", et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...
Commenter  J’apprécie          286
Impossible, disait le poète Fiodor Tioutchev, de "comprendre la Russie avec la raison".
Commenter  J’apprécie          254
La guerre rend fou. Non seulement elle massacre le passé mais elle ne laisse pas non plus de place à l’avenir et elle ne permet même pas de vivre le présent.
Commenter  J’apprécie          120
"Et ça marche. L'oiseau lui répond, du moins l'imagine-t-elle. Peut-être est-il temps d'apprendre à se contenter de peu."
Commenter  J’apprécie          100
"[...] une simple clé peut en effet contenir une vie."
Commenter  J’apprécie          60
Sur le bureau que son frère n'a jamais utilisé que pour ranger les jeux de sa Xbox, elle attrape une liasse de papiers froissés qu'elle lisse entre ses mains. Et découvre, surprise, une écriture malhabile, des pattes de mouches sautillant sur les lignes. Momo ? Elle serait bien incapable d'identifier son écriture, elle ne communique plus avec lui que par textos.
Commenter  J’apprécie          40
Ce jour là, donc, elle marchait sans but, en quête de quelque chose, mais elle ne savait quoi, un lieu, une plante, une bête capable d'apaiser son amertume et son angoisse.
Commenter  J’apprécie          40
les chercheurs n'étaient décidément pas des gens agréables.
Commenter  J’apprécie          50
Le diplomate soupira. Comment allait-il continuer, après l'horreur de ces dernières heures, à croire à ce qu'il faisait, à garder l'énergie, l'enthousiasme, l'envie ? Ces accords d'Oslo avaient été une lamentable erreur, il le comprenait seulement maintenant. Ils avaient tous pensé que le temps allait effacer les blessures. Palestiniens et Israéliens n'avaient en réalité jamais cessé d'activer leur mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
chaque ombre est une lumière refoulée
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Schwartzbrod (285)Voir plus

¤¤

{* *} .._..