AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 168 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , 1978
Biographie :

Aslak Nore est un écrivain et journaliste norvégien, éditeur, auteur de non-fiction et de roman policier.

Il est le fils de l'écrivain Kjartan Fløgstad (1944). Après des études à la New Shool for Social Research de New York, il rejoint le bataillon d’élite norvégien Telemark en Bosnie, avant de travailler comme journaliste au Moyen Orient et en Afghanistan. Il vit aujourd’hui à Marseille.

Il fait ses débuts littéraires en 2007, avec le roman "Gud er norsk". Auteur de plusieurs bestsellers et lauréat du prix Riverton pour le meilleur roman policier en Norvège en 2018, il a connu le succès en France dès sa première publication, "Le cimetière de la mer" ("Havets kirkegård", 2021), qui a obtenu le prix des Mémoires de la mer 2023. En 2023, il a publié "Les héritiers de l'Arctique" ("Ingen skal drukne").
+ Voir plus
Source : lebruitdumonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Aslak Nore   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ma micro-interview d'Aslak Nore


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Mais les souvenirs sont comme un chat qui te file entre les doigts quand tu essaies de le caresser et qui, en pleine nuit, s’introduit en douce dans ta chambre et s'allonge sur toi en ronronnant.
Commenter  J’apprécie          120
La mort ne m'effraie pas. Au fond, le plus dur est la douleur qu'elle cause aux proches, et avec l'âge ce chagrin s'amoindrit fortement. Paradoxalement, la mort cesse dès lors qu'elle survient . Elle n’existe qu'aux yeux des vivants .
Commenter  J’apprécie          83
En littérature comme dans l'espionnage, tout est affaire de séduction. Il s'agit d'inventer une réalité capable de duper l'ennemi - ou le lecteur - jusqu'à ce qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils ont été bernés.
Commenter  J’apprécie          80
La caméra devait se trouver sous la passerelle de navigation, car l'avant du bateau apparut à l'écran. Il était entouré de part et d'autre par les amas blancs des glaces flottantes traversés de chenaux. Soudain, un homme apparut à l'écran, par la droite, il marchait d'un pas déterminé. Puis il cala le fusil au creux de son épaule et tira une succession de coups vers les haussières, jusqu'à que celles-ci se rompent. Quand l'homme se tourna vers la caméra, la chaîne fit un arrêt sur image et zooma sur la visage en faible résolution.
Commenter  J’apprécie          70
- Je serais plutôt tenté de penser qu'une personne aux éditions Grieg a laissé fuiter l'information. L'ancienne éditrice de ma mère, ou peut-être Grieg en personne.
- Johan Grieg est un poseur, déclara Magnus.
Olav le regarda avec agacement. "Ça, tu peux le dire, mais Johan sait beaucoup de choses sur ce qui s'est passé en 1970, et qui pointent dans notre direction.
- Mais il n'est pas mourant?
- Si, Dieu merci. Dans son cas, peut-être la nature se chargera-t-elle de régler le problème."
Commenter  J’apprécie          30
Contrôler l’histoire, c’est contrôler le pouvoir. Et cela fait suffisamment longtemps maintenant que certaines personnes dictent l histoire officielle.
Commenter  J’apprécie          40
Quand tu étais courageux au combat ou marquais un but en faveur de l’équipe nationale, tu étais cent pour cent norvégien. Mais quand ça partait en vrille, tu n’étais rien d’autre que le petit Marocain, l’Arabe, le bougnoule, le rebeu, le musulman, l’étranger, l’adolescent de 14 ans qui doit fuir les nazis et se cacher derrière une haie en claquant des dents.
Commenter  J’apprécie          30
Il fut interrompu par un grésillement de la radio, suivi d'échanges en français. Johnny ne comprenait pas tout, mais il était question de chiens kurdes.
"C'est l'ennemi. L'État islamique. Des volontaires qui parlent de nombreuses langues. L'arabe bien sûr, mais aussi le russe, le français. Ils écoutent nos fréquences, et nous, les leurs. Ça m'arrangerait de parler le français, histoire de leur dire de la fermer.
- Là, je peux peut-être t'aider, dit Johnny. Essaie : 'Ta gueule, Mohammed, nique ta mère'."
Mike eut un rire sec. "Tu peux répéter?"
Après avoir corrigé sa prononciation, Mike fit comme il disait. Juste après, des injures en français explosaient dans le poste.
Commenter  J’apprécie          20
Les politiques sont élus pour quelques années, ils goûtent au caractère aphrodisiaque du pouvoir puis tombent dans l'oubli. Il n'y a qu'à regarder la liste de ceux qui ont siégé avec moi au gouvernement. Oubliés à quelques exceptions près. Un politicien has been est presque aussi triste qu'une starlette déchue ou un ancien champion toxicomane.
Commenter  J’apprécie          20
La Norvège est, certes, un pays où il fait bon vivre, cela ne signifie pas qu'il ne s'y passe pas des choses guère reluisantes. La Norvège officielle n'aime pas les histoires qui écornent son image irréprochable. Ce qui pourrait être le cas si nous racontions réellement ce qu'il se passe sur le terrain lors de nos opérations à l'étranger. Ou quoi que ce soit qui écorne l'image de nos grands héros de la Résistance pendant la guerre, comme ta grand'mère a essayé de le faire. Tu es une archiviste, Sasha. Tu fouilles le passé. Mais es-tu vraiment prête à affronter les conséquences que pourraient avoir les recherches que tu mènes sur ta propre famille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aslak Nore (232)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de films à compléter... (2)

La fabrique des ...

mots
sentiments
anges
Hauts-de-France

15 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , filmsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..