AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Maddox Cove (Terre-Neuve)
Biographie :

Bren Smith est un professionnel de l'aquaculture et un ancien pêcheur commercial, surtout connu pour avoir été le pionnier de l'agriculture océanique régénératrice en cofondant l'organisation à but non lucratif "GreenWave".
Il a quitté l'école à l'âge de 14 ans pour devenir pêcheur commercial, exerçant son métier sur les Grands Bancs et la mer de Béring. Ayant quitté la pêche commerciale et par la suite les industries de la pisciculture, il a fondé la "Thimble Island Ocean Farm", sur les îles Thimbles dans le détroit de Long Island, avant de cofonder "GreenWave" pour promouvoir l'aquaculture coexistante de varech et de crustacés par les communautés locales.
Smith a donné une fameuse conférence intitulée "Rédemption écologique : l'agriculture océanique à l'ère du changement climatique".
Il en a fait un livre intitulé "Le fermier des océans" (2024).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bren Smith   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est l ’océan qui donne un sens à ma vie. Bien sûr, il y a longtemps que je ne suis plus un chasseur, mais en tant que fermier des océans, je garde un goût de sel sur les lèvres et un bout de crevettes accroché à ma barbe. Ce qui me rend heureux, c'est de casser la glace sur le pont de Mookie, de surveiller mes lignes de laminaires et mes filets de Saint-Jacques quand le vent et les vagues viennent à se lever. Un cœur de pêcheur, une âme de fermier. Bientôt, ce sera à mon tour de me fondre dans le grand bleu. Tout ce que je souhaite c'est vieillir sur mon petit lopin de mer et puis, un jour, me laisser tranquillement dériver dans son étreinte. Alors, avec la permission des pêcheurs qui m’ont précédé, je pourrai dire que moi aussi j'ai vécu une bonne vie.
Commenter  J’apprécie          30
Tirez hors de l’eau des lignes garnies de plus d’une tonne de laminaire, des murs hauts de cinq mètres couverts de plantes couleur chocolat, et vous épaterez forcément la galerie. J’ai arraché quelques brins avant de plonger leurs lames marron foncé dans une Thermos d’eau chaude. C’était mon tour de passe-passe favori : en touchant l’eau chaude, leur couleur passe immédiatement de brun opaque à vert translucide, et d’algues gluantes elles se transforment en légumes appétissants. Un blanchiment rapide leur donne une parfaite texture al dente, ainsi qu’une saveur douce rehaussée d’une pointe de sel marin.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le temps, les algues et les coquillages aussi vont devenir bon marché. Puisque nos cultures ne nécessitent aucun intrant - ni engrais, ni nourriture, ni terre, ni eau douce-, les nouvelles pressions économiques liées au climat vont en faire les aliments les plus abordables de la planète. Les prix réduits guideront les consommateurs vers le rayon des légumes de mer. Ce qui fut dans un premier temps réservé à la grande cuisine va devenir -c’est indispensable - un incontournable du quotidien. Le poisson pané du futur.
Commenter  J’apprécie          10
Mes cultures ont une fonction réparatrice. Les coquillages et les algues sont de puissants agents de renouvellement. On dit parfois que le varech est « le séquoia des mers » car il absorbe cinq fois plus de carbone qu’une plante terrestre[•••]. Les huîtres et les moules peuvent filtrer jusqu’à deux cents litres d’eau par jour, et en éliminent l’azote à l’origine des « zones mortes » de l’océan. Ma ferme, qui fait office de bouclier contre les marées de tempête, est un véritable récif artificiel contribuant à protéger les communautés riveraines. Plus de cent cinquante espèces viennent s’y cacher, se nourrir et prospérer.
Commenter  J’apprécie          00
Nous autres, à Terre-Neuve, avions un vocabulaire très imagé : nous disions « qui c’est qui t’a tricoté ? » pour « qui sont tes parents? », « faire péter la tambouille » pour « préparer à manger », « avoir les boyaux » pour « avoir faim », « allumer la vieille salope » pour « mettre la bouilloire sur le feu » et « longue vie à ton grand foc » pour nous souhaiter bonne chance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bren Smith (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
770 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}