AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 174 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Après avoir étudié l'anglais et le théâtre à l'Université McGill à Montréal, Danielle Younge-Ullman a été actrice professionnelle pendant 10 ans à Toronto.

Période durant laquelle elle a exercé beaucoup de petits métiers différents, sur la scène ou dans le domaine du cinéma indépendant.

Elle est aujourd'hui romancière et auteur d'une pièce de théâtre. Elle a publié "Toute la beauté du monde n'a pas disparu " (Everything Beautiful Is Not Ruined), un roman jeunesse, en 2017.

Elle vit à Toronto avec son mari et leurs deux filles.

Twitter : https://twitter.com/danielleyullman?lang=fr
son site : http://danielleyoungeullman.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Younge-Ullman   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les sentiers de l'adolescence et les rapports mère/fille n'ont jamais été aussi beaux et émouvants que la description qu'en fait Danielle Younge-Ullman avec Toute la beauté du monde n'a pas disparu. Entre journal intime et flash-back, ce roman met en scène Ingrid, une ado envoyée à Peak Wilderness un camp d'été, où la nature sauvage et parfois hostile va mettre les nerfs de notre protagoniste et de ses camarades à rude épreuve ! Avec pour seuls compagnons deux instructeurs et une poignée d'ados borderline, cette expérience de vingt et un jours imposée par sa mère s'annonce comme un défi. Pourquoi l'envoyer là-bas ? Quels drames se sont-ils joués avant cet exercice inédit ? Fluide et d'une sensibilité à fleur de peau (ou de couverture ! ), laissez-vous porter par l'intense récit d'apprentissage d'Ingrid... Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/09/booktube-mercredi-jeunesse-toute-la-beaute-du-monde-n-a-pas-disparu-danielle-younge-ullman.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
On ne peut pas changer la situation, en revanche, on peut toujours changer notre façon de la vivre.
Commenter  J’apprécie          230
La peur, je m'en rends compte, peut être maîtrisée. Parfois, il faut vivre avec, parce que c'est difficile de la chasser totalement. Mais on peut la combattre avec l'amour, l'espoir et le temps.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai envie de vivre. J'ai envie de chanter, de raconter des histoires, de découvrir plein de choses, de connaître des choses qui me dépassent aussi. J'ai envie de donner tout ce que j'ai, même si ça fait mal, même si ça me terrasse.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai fait mes choix. Et maintenant, je choisis de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne garantit le bonheur. Je ne suis même pas certaine qu'on doive le rechercher. La satisfaction, peut-être. Celle du devoir accompli. Participer à quelque chose. Être authentique. Mais le bonheur ? Ce n'est pas un accomplissement en soi. Et puis, à mon avis, plus on s'écarte de ce qu'on est vraiment, moins on a de chances de le connaître.
Commenter  J’apprécie          50
"J'ai essayé de vivre à minima. J'ai voulu correspondre à ce que tu souhaitais pour moi afin que tu résistes à la spirale qui t'entraînait. Mais à chercher à te maintenir en vie j'ai tout perdu ou presque. Vivre comme ça, maman, ça équivaut à la mort. Or j'ai envie de vivre. (...) J'ai envie de vivre. J'ai envie de chanter, de raconter des histoires, de découvrir pleins de choses, de connaitre des choses qui me dépassent, aussi. J'ai envie de donner tout ce que j'ai, même si ça fait mal, même si ça me terrasse. Mais je ne peux pas le vouloir pour toi. Je ne peux pas t'obliger à renoncer à ta douleur, je ne peux pas t'attacher à moi, je ne peux pas te garder près de moi. Si je continue à te faire passer avant moi, je ne vivrai pas. A quoi bon? J'ai respecté ma parole, j'ai tenu le coup pendant ce séjour . J'ai fait mes choix et maintenant je choisis de vivre. Je t'embrasse. Ingrid. "
Commenter  J’apprécie          30
La vie n’est pas juste, et pourtant, elle offre une infinité de solutions. Par exemple, votre propre mère qui considère que vous êtes trop rêveuse et mal préparée à la vie que vous voulez mener passe un contrat avec vous, puis en change les termes sans vous le dire. Tire le tapis sous vos pieds uniquement parce que vous avez osé vouloir quelque chose assez intensément pour la défier. Et tire une nouvelle fois le tapis sous vos pieds, au cas où les fois précédentes n’auraient pas suffi. Ou peut-être pour s’assurer que vous êtes prête à affronter toute l’injustice que contient une vie. Comme si je ne le savais pas déjà, comme si je n’étais pas déjà/encore en train de tomber des nues.
Commenter  J’apprécie          30
"Parfois, je déteste ma vie, il n'empêche que j'ai envie de la vivre. (...)
Pat clôture la séance avec un exercice de méditation pour nous aider à nous sortir de boucles émotionnelles. Il explique:
- si on quitte la boucle, nos émotions changent. Et si on change nos émotions, notre comportement change. ou l'inverse. Faire bouger un élément provoque une réaction en chaîne. Quand on ne peut pas changer notre situation, en revanche, on peut toujours changer notre façon de la vivre."
Commenter  J’apprécie          30
Comme le premier soir, chacun prend la parole à son tour. Chacun explique là où il en est par rapport au début du séjour, et ce qu’il retire de cette aventure. Contrairement au premier soir, je n’ai plus peur de tous ces gens, je n’ai plus l’impression d’être différente d’eux, ni d’avoir été dirigée vers le mauvais camp. J’ai autant de raisons que les autres d’être ici. J’ai vu chacun de nous se heurter à ses propres murailles. J’ai vu chacun lutter, avoir envie de capituler, et persévérer même après avoir dit qu’il renonçait. Pour certains, ces passages ont été dramatiques, pour d’autres, un peu plus en douceur. Mais les rigueurs du séjour, les défis de la vie en groupe, les défis physiques, la nature elle-même, tout cela nous a permis de changer, de devenir plus forts. Peut-être même que ce qui est pour moi de la psychologie pourrie orchestrée par Pat en Bonnie en a aidé certains. Je dis bien peut-être.
Commenter  J’apprécie          20
J'essaie de mettre en pratique tout ce que tu m'as appris. Laisser le passé derrière moi. Aller de l'avant. Menton levé, tête haute. C'est ce que tu as longtemps fait. Tu as travaillé d'arrache-pied pour parvenir à tes fins...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Younge-Ullman (236)Voir plus

Quiz Voir plus

À une lettre près ! 🍕... 🃏

Anne Perry a prévenu, nous pourrions avoir à traverser "Un *** dangereux". Indice, Q10.

seuil
deuil

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , proches , titres , jeux de lettres , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}