AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 1066 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Johannesburg, Afrique du Sud , le 06/08/1959
Biographie :

Deborah Levy est une romancière, dramaturge et poétesse britannique.

Elle s'est d'abord concentrée sur l'écriture pour le théâtre — ses pièces ont été mises en scène par la Royal Shakespeare Company — avant de se concentrer sur la fiction en prose.

Ses premiers romans comprennent Beautiful Mutants, Swallowing Geography et Billy & Girl. Son roman Swimming Home a été dans la shortlist du Prix Booker en 2012 et The Man Who Saw Everything fut dans la première sélection du Prix Booker en 2019.


Ajouter des informations
Bibliographie de Deborah Levy   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Son autobiographie en mouvement a érigé Deborah Levy en icône de l'émancipation et de la réinvention après un mariage, des enfants et un divorce. Dans "Hot Milk", qui paraît le 21 mai 2024 aux Éditions du sous-sol en France, son héroïne, Sophia veut une vie plus vaste, cherche à être plus intrépide... Mais comment y parvenir ? Deborah Levy est l'invitée de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Visuel de la vignette : Leonardo Cendamo / Getty #art #litterature #roman ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (259) Voir plus Ajouter une citation
"Je crois au pouvoir de l’imaginaire qui recrée le monde,libère la vérité en nous,retient la nuit,transcende la mort,enchante les autoroutes,nous attire les faveurs des oiseaux, recueille les confidences des fous."
Commenter  J’apprécie          365
Bourgeois had learned to sew at an early age in he
parents’ tapestry business. She thought of the needle as an object of psychological repair-and what she wanted to repair, she said, was her past.
(Bourgeois* à appris à coudre très jeune dans l’entreprise de tapisserie de ses parents.Elle considérait l’aiguille comme un outil de réparation-et ce qu’elle voulait disait-elle c’était réparer son passé .)
*Louise Bourgeois, artiste américaine d’origine française.
Commenter  J’apprécie          340
Le chauffeur faisait penser à un philosophe dans un film de série B.Il avait une folle crinière de cheveux blancs,une longue barbe blanche, et portait une veste en tweed élimée.J’étais tentée de lui poser quelques questions philosophiques basiques : Notre univers existe t-il vraiment ? Qu’est-ce que l’âme ? Le doute est-il le point de départ de la sagesse ?
Commenter  J’apprécie          281
De tous les arts, l'art de vivre est sans doute le plus important.
Commenter  J’apprécie          282
La tempête

Au début, je n'étais pas sûre de pouvoir rejoindre le navire et puis je me suis rendu compte que je n'avais pas envie de le rejoindre. A priori, le chaos représente notre pire crainte, mais j'en suis venue à croire que c'est peut-être ce que nous désirons le plus.Si nous ne croyons pas à l'avenir que nous planifions, à la maison que nous payons avec un emprunt, à la personne qui dort à nos côtés, alors peut-être qu'une tempête ( longtemps tapie dans les nuages) pourrait nous rapprocher de ce nous voulons être au monde.

( p.15)
Commenter  J’apprécie          250
Le langage est un chantier de construction. C'est un lieu d'édifications et de rénovations perpétuelles. Il peut s'écrouler et être bâti de nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Devenir ce que quelqu'un à imaginer pour nous, ce n'est pas la liberté - c'est hypothéquer notre vie contre la peur des autres.
Commenter  J’apprécie          240
Elle n'essayait pas de faire plaisir à quiconque et ne correspondait pas du tout à l'idée que le patriarcat se faisait d'une vieille femme : patiente, prête à tous les sacrifices, au service des autres, affectant d'être heureuse quand elle avait envie de se pendre. Si les vieilles femmes sont censées ne pas vouloir causer d'ennuis, Celia avait décidé d'en causer autant que possible.
Commenter  J’apprécie          50
(...) C'est ce qui me contrariait le plus, de voir qu'il avait kidnappé mon esprit et l'occupait entièrement. Ça n'était rien de moins qu'une occupation. Mon chagrin était en train de devenir une habitude qui rappelait la tristesse décrite par Beckett, "à laquelle on peut toujours ajouter jusqu'à ce que mort s'ensuive (...) comme à une collection de timbres-poste ou d'œufs d'oiseaux".
Commenter  J’apprécie          210
« Angleterre » était un mot excitant à écrire. Ma mère m’avait dit que nous étions en exil et que nous retournerions un jour dans mon pays natal. L’idée que je vivais en Exil et non en Angleterre me terrifiait. Quand j’ai dit à ma nouvelle copine Judy (qui était née à Lewisham) que je ne voulais pas vivre en Exil, elle a dit « C’est clair, moi aussi ça me foutrait la trouille »
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deborah Levy (1000)Voir plus

Quiz Voir plus

De la V.O à la V.F

1946. " The yearling " de Clarence Brown, avec Gregory Peck, Jane Wyman ( future madame Reagan ) et Claude Jarman Jr

L'étalon de l'année
Un chien pas comme les autres
Mon amie Flicka
Jody et le faon

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..