AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rodez , le 17/06/1960
Biographie :

Dominique Reynié est diplômé en 1983 de Sciences Po Paris (IEP), où il soutient également son mémoire de DEA en science politique en 1984, ainsi que sa thèse de Doctorat en 1994. Il est agrégé de science politique.

Dominique Reynié est actuellement professeur des universités à Sciences Po, où il a dirigé l'Observatoire interrégional du politique de 2002 à 2005 et le 3e cycle de marketing de 1999 à 2006. Il fut également directeur du DESS Études et stratégies marketing de Sciences Po, où il est actuellement chargé du cours d'enjeux politiques en deuxième année.
Dominique Reynié a été expert auprès de la Commission européenne (direction de la communication) dans le cadre du programme « The Future of Europe ».
Il participe fréquemment à l'émission d'Yves Calvi, C dans l'air, sur France 5. Sa forte présence dans le paysage médiatique est d'ailleurs un motif de critique à son encontre. Il a une chronique hebdomadaire sur France Culture intitulée Le monde selon Dominique Reynié
A l'été 2012, après la mort du directeur de Sciences Po, Richard Descoings, il présente officiellement sa candidature pour reprendre la tête de l'établissement.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Reynié   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Dominique Reynié - Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et Nadir Kahia - Fondateur de l'association "Banlieues plus et nos quartiers" • Émeutes : comment calmer la flambée de violence ? • Mort de Nahel : la crainte d'une amplification de la violence • Émeutes : un jeune homme de 19 ans en état de mort cérébrale • Banlieues : a-t-on tiré les leçons de 2005 ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Dominique Reynié
...Même quand je sors d'une librairie le dos ployant sous les achats, je me sens légère, si légère..Enivrée, enlivrée. Faut-il vraiment l'avouer ? Je suis une livrogne. (Irène Frain, La soif, p. 211)
Commenter  J’apprécie          291
Alain Bosquet- Ami libraire

Ami libraire,
Tu es l'ambassadeur
de mon poème
auprès de qui voudrait y vivre;
de mon roman
auprès de qui veut devenir mon personnage.
Ami libraire,
je te délègue
mes pouvoirs de rêveur. (p. 231)
Commenter  J’apprécie          170
Christine Arnothy- Le dernier pionnier: le libraire

Aujourd'hui le libraire vit dans un univers difficile. Comme un astronaute, il transporte des capsules de bonheur, de culture, d'espoir de survie intellectuelle à travers l'espace... (p. 212)
Commenter  J’apprécie          140
Tous ces livres sont mes amis, mes compagnons. A la fin de chaque année je les passe en revue et j'en choisis environ vingt ou trente pour les donner aux bibliothèques publiques quelle que soit la ville où je me trouve. Ainsi je fais de la place pour de nouveaux amis, mais les vieux amis restent chéris dans ma mémoire. ( Han Suyin- Mon père, les livres et la paix-p.216)
Commenter  J’apprécie          133
Irène Frain- La soif

La frénésie commune s'arrête aux portes des librairies, comme frappées, ainsi dans les vieux contes, d'une inexplicable et rigoureux interdit. Et pourtant il n'est pas de lieu plus libre...ce qui a été exclu, c'est le vain, le superflu. Ils sont restés dehors, avec le tumulte, sur le trottoir.

J'entre donc dans une librairie comme naguère on allait vers les sources qui soignent. J'ai soif de tous ces mots qui m'attendent, de cet amour, de cet espoir jaillissants, de cette pluie d'imaginaire. De ces cascades d'exigences qui me guettent au coin des pages, du dérangement nécessaire qu'apportent les vrais livres. Je ne connais pas d'endroit au monde où se marient plus harmonieusement la paix et le désir.

La preuve: même quand je sors d'une librairie le dos ployant sous les achats, je me sens légère, si légère...Enivrée, enlivrée. faut-il vraiment l'avouer ? Je suis une livrogne. (p. 211)
Commenter  J’apprécie          100
Annie Ernaux- Le Passeurs

(...) Mais Monsieur Bocquet, le libraire- un homme jeune, à grosses lunettes-, cherchait, trouvait. Encore aujourd'hui, je m'émerveille qu'il ait si bien et vite compris que ma mère répugnait à la bibliothèque rose et autres enfantillages et voulait pour moi des livres qui vous donnent de l'avance sur la vie. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          80
L’école apprend à entrer dans une bibliothèque, elle n’apprend pas à entrer dans une librairie
Commenter  J’apprécie          60
Il y a, répandue sur toute la planète, une espèce de commerçants qui vendent des biens assez particuliers : ils vendent du temps, de l’espace et de la liberté (...)
J'ai expérimenté un peu partout une recette presque infaillible pour trouver des amis aux quatre coins du monde. Il suffit de trouver la librairie qui a une tête vraiment sympathique, de faire la connaissance du libraire. On est tout de suite au cœur des choses. De San Francisco à Rome, de Tokyo à Moscou et de Saint-Germain des Prés à Nice j'ai rencontré malgré tout, et malgré les malgré, des libraires heureux, marchands de bonheur (Claude Roy, J'ai rencontré des libraires heureux, p.223)
Commenter  J’apprécie          40
Le souvenir de cette vitrine suscite encore chez moi une sorte de frémissement. Au retour du collège nous passions devant celle du pâtissier et devant celle du libraire avec des appétits équivalents pour moi du moins.
Commenter  J’apprécie          40
Dominique Reynié
...Même quand je sors d'une librairie le dos ployant sous les achats, je me sens légère, si légère..Enivrée, enlivrée. Faut-il vraiment l'avouer ? Je suis une livrogne. (Irène Frain, La soif, p. 211)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Reynié (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}