AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 47 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 15/08/1858
Mort(e) le : 4/05/1924
Biographie :

Surnommée la « Reine du roman jeunesse », Edith Nesbit (également connue sous le nom de E. Nesbit), était une écrivaine britannique du début du XXe siècle qui a révolutionné la littérature jeunesse. Elle est souvent citée comme étant la première autrice jeunesse moderne, ainsi que celle qui a inventé le roman fantastique moderne. Outre sa carrière littéraire, E. Nesbit était une militante socialiste engagée : elle fut la co-fondatrice du Fabian Society, le précurseur du Parti travailliste. Ses convictions socialistes se reflètent dans ses histoires, où elle aborde des thèmes tels que l’égalité, la justice sociale et l’empathie envers les classes défavorisées. Nesbit a influencé les plus grands auteurs pour la jeunesse de nos jours, tels que J. K. Rowling, C. S. Lewis et J. R. R. Tolkien, et ses romans sont des best-sellers mondiaux ; pourtant, Nesbit demeure méconnue en France, et son plus célèbre roman, Les Enfants du chemin de fer (The Railway Children), y était complètement inédit jusqu'à présent.

Edith Nesbit (Kennington(Surrey), 15 août 1858 - New Romney (Kent), 4 mai 1924) est une auteure de littérature d'enfance et de jeunesse et une militante socialiste anglaise.

Née dans un futur faubourg de Londres, fille d'un maître d'école qui meurt peu avant son quatrième anniversaire, Edith Nesbit passe son enfance en France et en Allemagne, la santé fragile de sa sœur nécessitant un changement d'air fréquent.
Très tôt disciple de William Morris, elle épouse en 1880, à l'âge de dix-neuf ans et enceinte de sept mois, Hubert Bland, un employé de banque. Ils ne vivent pas tout de suite ensemble, et leur mariage reste ouvert, Bland ayant deux enfants de sa maîtresse Alice Hoatson, Rosamund et John, qu'Edith élèvera comme les siens. Ses propres enfants sont Paul (1880-1940), à qui The Railway Children est dédié, Iris (née en 1881) et Fabian (1885-1900), à qui sont dédiés Five Children and It (Drôle de fée), Chasseurs de trésor et leurs suites, et qui meurt à l'âge de quinze ans.
Nesbit et Bland font partie des fondateurs de la Fabian Society en 1884, et participaient à la rédaction du journal du groupe, Today. En 1908 paraissent ses poèmes politiques Ballads and Lyrics of Socialism. En 1917, trois ans après la mort de Bland, Nesbit épouse Thomas Tucker, un ingénieur naval. Grande fumeuse, atteinte d'un cancer du poumon, elle meurt en 1924.
Auteur d'une quarantaine de livres pour enfants, Edith Nesbit est considérée comme le premier auteur moderne de jeune
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edith Nesbit   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le roi de Cornouailles avait une seule fille. Bien entendu, à ses seize ans, il était prévu qu’elle soit offerte au Dragon. Il était d’usage de raconter ces histoires dans les nurseries, avant de dormir, et la princesse savait où était son devoir. Bien sûr, le Dragon ne la dévorerait pas, car un prince viendrait la secourir. Mais la princesse ne pouvait s’empêcher de penser qu’il serait bien plus agréable de n’avoir aucun contact avec le Dragon, même s’il était prévu qu’elle soit secourue à la fin.
« Les princes que je connais sont tous de parfaits imbéciles, disait-elle à son père ? Pourquoi dois-je être secourue par l’un d’entre eux ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith Nesbit (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}