AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Nicard est secouriste au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne depuis une dizaine d’années. Il a notamment travaillé à Chamonix et dans la région de Grenoble. Il est également maitre-chien d’avalanche.

Source : Editions Glénat.
Ajouter des informations
Bibliographie de François Nicard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous nous retrouvons tous ensemble. Marceau et moi : les premiers intervenants. Pavel et Alix : les renforts venus sur la coulée avec Wilfried, le médecin. Serge et Stéphane, les deux secouristes arrivés en voiture du Versoud. Daniel et Francis : le pilote et le mécanicien treuilliste du Dragon. Nous formons un cercle. L'ambiance est pesante. L'un des secouristes lance une blague afin de détendre l'atmosphère. Tout le monde se met à rire. Les visages se décontractent. L'humain. Nous vivons un instant particulier.
Commenter  J’apprécie          80
− Sympa la balade nocturne ? me demande le médecin.
− Très. À vous de jouer maintenant.
Un sourire. Mais déjà l'ambiance redevient sérieuse. Grâce à l'efficacité des infirmières, la victime est déjà presque nue. Prête pour le « body scan ». Les ordres sont donnés par le médecin. Les phrases sont directives, mais teintées de respect. J'aime ce milieu médical. Ces personnes capables de travailler dans l'urgence, aptes à prendre les bonnes décisions dans le bon ordre, au bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Je monte dans la voiture, démarre, lorsque j'aperçois Sandy qui me fait signe de l'attendre et s'approche. J'ouvre la fenêtre.
− Il est mort. Ils n'ont rien pu faire.
Horreur. Qui était-il cet alpiniste ? Un mari ? Un père ? Une chute encore inexpliquée dans un environnement aussi beau qu'hostile, et la mort au bout. Juste la mort. Brutale. Froide. Un corps dont l'âme quitte le navire. Stop. Fini. Un amas de chair, de muscles, d'os. Sans plus rien qui ne l'anime.
Commenter  J’apprécie          30
Nous nous regardons quelques secondes. Les larmes me montent aux yeux. Mais je parviens à les retenir. Quelle terrible épreuve, je suppose, de perdre un enfant. Je pense soudain à mes deux petites filles. C'est un peu égotiste, mais voir en arrière-plan de mon cerveau mes deux têtes blondes, c'est apaisant et cela m'aide à rester, en apparence, presque aussi fort que ce père de famille endeuillé. Ses yeux clairs, empreints d'une admirable force de caractère, me remercient. J'ai envie de lui répondre : merci de quoi ? J'aurais tellement aimé faire plus.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Nicard (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
770 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}