AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Freddy Dzokanga est né en 1975. Après avoir obtenu une maîtrise en management et commerce (Master 1) à l’Université Paris XII Créteil en 1999, il se lance dans l’aventure littéraire. Parallèlement à cette activité, il intervient au sein de l’association ABC proposant une aide aux devoirs aux enfants en difficulté scolaire et travaille également pour des administrations publiques. En 2006, il fonde en famille les Editions Dzokanga : maison d’édition spécialisée dans les ouvrages en langue lingala, dont il est le chargé de communication. Fort de cette expérience professionnelle, il rejoint courant 2008 le quotidien « les Dépêches de Brazzaville » où il occupe la fonction de journaliste-pigiste.

Ayant grandi à Bonneuil-sur-Marne, ville qu’il affectionne particulièrement, il a cependant passé une grande partie de sa jeunesse à Paris et sa banlieue, où il s’est lié d’amitiés singulières à l’image des protagonistes qui peuplent l’univers de son roman. Il se considère comme un aventurier sans frontières et aime dit-il : « suivre les chemins que l’on déclare impraticables. »
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Freddy Dzokanga   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Madame Mangin avait une façon bien particulière de nous transmettre le savoir. En l'espace de quelques mois d'un enseignement dispensé avec rigueur, Mohamed et moi étions devenus ses souffre-douleur, et elle n'hésitait pas à nous couvrir de ridicule devant nos camarades lorsqu'elle nous remettait les copies.
- Ah je crois rêver! s'emportait-elle. En quelle langue faut-il que je vous parle pour que cela entre dans vos têtes sans cervelle? Vous allez me recopier dix fois la dictée et sans-faute sinon gare à vous!
Parfois ça devenait :
- C'est encore du petit nègre que vous m'avez écrit! Ça en devient désobligeant.

Page 32
Commenter  J’apprécie          100
Nous voulions vivre comme Les affranchis de Martin Scorsese. Rien n'était plus explicite que ce titre. Nous étions en effet convaincus que le système nous conditionnait à nous satisfaire en cité, entassés les uns sur les autres comme des souris de laboratoire, avec au menu du matin, la misère, et pour celui du soir, l'espoir.
Notre aventure était encore bien loin du parcours des affranchis. Cependant, nous avions déjà certaines cartes en main non négligeables : Une amitié solide, le goût pour l'argent, et la ferme envie de sortir de la rengaine du citadin.

Page 140
Commenter  J’apprécie          80
Si tu ne sais pas où tu vas mon fils, alors regarde d'où tu viens, car tôt ou tard tu finiras par retourner vers les tiens.

Grand-père d'Issa. Page 106
Commenter  J’apprécie          80
Il y'a neuf jours pour le voleur, mais le dixième appartient toujours au commerçant.

Mère d'Issa. Page 46
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Freddy Dzokanga (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}