AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Geneviève Dreyfus-Armand est une historienne française, ancienne directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et du Musée d'histoire contemporaine (Université de Paris-Nanterre et Hôtel national des Invalides). Elle a dirigé la BDIC de 1998 à 2009.

Geneviève Dreyfus-Armand, conservateur général des bibliothèques, est l'auteur de plusieurs ouvrages, de nombreux articles et a dirigé diverses publications. Elle a notamment publié Les Camps sur la plage (Autrement, 1995), avec Emile Temime, puis L'exil des républicains espagnols en France : de la Guerre civile à la mort de Franco (Albin Michel, 1999), L'Espagne, passion française, 1936-1975. Guerres, exils et solidarités (Les Arènes, 2015), avec Odette Martinez-Maler et Septfonds, 1939-1944. Dans l'archipel des camps français (Le Revenant, 2019).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Dreyfus-Armand   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre des Bruits d'Espagne / Banquet de printemps 2019, à la Maison du banquet et des générations de Lagrasse, conférence inaugurale par Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, sur la présence de la Retirada et de l'exil républicain espagnol dans la fiction. (TOUTES NOS EXCUSES POUR LE PROBLÈME DE TIRAGE OPTIQUE : FLOU)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Geneviève Dreyfus-Armand
Le camp de Septfonds (Tarn-et-Garonne) est emblématique de l'internement administratif en France entre 1939 et 1944.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Dreyfus-Armand (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}