AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 399 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rochefort-sur-Mer , le 12/09/1937
Biographie :

Guy Gilbert est un prêtre et éducateur spécialisé français. Il est issu d'une famille ouvrière de 15 enfants.

Il entre au petit séminaire à l'âge de 13 ans, en 1948, mais ce n'est qu'en Algérie, où il part en 1957 que sa vocation sacerdotale s'éveillera réellement. C'est à Alger qu'il finit son séminaire. Il y reste jusqu'en 1970.

De retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le XIXe arrondissement. Guy Gilbert a acheté une ferme dans les Alpes-de-Haute-Provence, « une ruine loin de Paris » comme il aime à le répéter, pour y installer un lieu d'accueil, la Bergerie du Faucon, où, avec d'autres éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté par le travail, le respect et la foi.

Guy Gilbert est connu pour son registre de langue emprunté à la rue et pour son look de loubard (il arbore volontiers un cuir bardé de badges). Il est régulièrement invité à l'émission radiophonique, « Les Grosses Têtes » de Philippe Bouvard sur RTL.

En Belgique, le père Guy Gilbert est célèbre depuis 2003 lorsqu'il a cocélébré le mariage de son ami le prince Laurent de Belgique avec Claire Coombs. C'est également lui qui a baptisé leurs trois enfants : la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric.

Le 20 décembre 2007, il accompagna le président Sarkozy au Vatican.

Il célèbra le mariage de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau le 7 mai 2008.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Gilbert   (67)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

nterviewé par le Docteur Vétérinaire Laetitia Barlerin, journaliste TV et radio mais aussi marraine de l’Arche des Associations, le Père Guy Gilbert partagera avec le public son expérience d’éducateur spécialisé assisté de l’animal et sa propre vision de la zoothérapie. Fondateur de la « Bergerie de Faucon », Guy Gilbert vous fera découvrir durant cette vidéo le film portant sur cette association de médiation animale au service de jeunes en réinsertion.


Citations et extraits (108) Voir plus Ajouter une citation
Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.
Pour apprendre la valeur d'un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.
Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.
Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.
Pour apprendre la valeur d'une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.
Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.
Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande à celui qui a gagné une médaille d'argent aux jeux Olympiques.

Le temps n'attend personne.

Rassemble tous les instants qu'il te reste, et ils seront de grande valeur.

Partage ces instants avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.
Commenter  J’apprécie          450
Guy Gilbert
Tant qu'il y aura dans le quartier et dans le monde quelqu'un qui sera seul, je ne pourrai célébrer la messe de minuit. La meilleure façon de retrouver Jésus-Christ, cette nuit-là, sera de rester à ses côtés.
Commenter  J’apprécie          421
Lorsque vous êtes embarrassé, priez votre ange gardien d'aller voir celui de votre interlocuteur. Il fait en général du très bon travail. Quand un mec m'exaspère et se montre particulièrement agressif, je lui envoie mon ange gardien en ambassade. Je lui dis : "Ange de lumière, devance-moi, fonce voir cet enfoiré et que ta présence l'assouplisse un peu.
Commenter  J’apprécie          220
Sainte Thérèse d'Avila raconte une anecdote charmante. Elle était sur son trône pour un besoin naturel, et priait Dieu dans cette position. Soudain, le démon lui apparut et lui dit : "N'as-tu pas honte de faire une prière dans les toilettes ?" Sainte Thérèse lui répondit avec élégance : "Mon âme monte vers Dieu et ma crotte est pour toi".
Si Dieu se moque bien du lieu ou de la "posture" de votre prière - il passe au-dessus de ça - il y a bien sur des lieux et des attitudes plus appropriées.
Commenter  J’apprécie          200
Un jour, j'arrive en moto au pied de l'immeuble. Deux vieilles discutaient. Je les entends dire : "Il paraît qu'il y a un prêtre dans l'immeuble..." Comme j'étais le seul prêtre de l'immeuble, je m'avance. Mais, avec ma dégaine : blouson de cuir, cheveux longs, je devais les effrayer ; elles me disent : "Vous pouvez pas vous écarter? Vous voyez pas que nous causons?" J'insiste : "Il me semble que vous parliez d'un prêtre... - Monsieur, je vous en prie! - Ecoutez, madame, c'est moi le prêtre de cet immeuble." Alors, une des deux vieilles, qui avait de l'esprit, rétorque : "Eh bien, moi je suis la Sainte Vierge!" Comme elle était un peu ridée, je lui ai répondu : "Tiens, je ne la voyais pas comme ça!" Le lendemain, elle frappait à ma porte pour s'excuser. Elle avait été trouver le curé de la paroisse en disant : "Il y a un type à moitié timbré qui se prend pour un prêtre...
- Mais c'en est un vrai!" a répondu le curé.
Commenter  J’apprécie          253
Une nuit je dis à la bande : « Je ne suis pas un diamant dans de la merde, j’en ai marre d’etre respecté quand vous, vous êtes insultés. — Et bien, prends mon blouson, me répond un jeune arabe, tu verras bien s’ils te respectent ! »
Le lendemain soir, j’ai « vu ». Assimilé par les poulets à un chef de bande, je répliquais avec verdeur et me retrouvai au commissariat. Le ton était monté à un degré que je préfère ne pas développer. Le commissaire m’ayant reconnu, le policier qui m’avait insulté le premier s’excusa platement.
Ma réponse jaillit : »tout à l’heure j’étais de la merde, maintenant tu t’excuses parce que tu apprends que je suis prêtre. Tes excuses, tu peux te les foutre où je pense. Je suis simplement un humain, que tu dois respecter. Le prêtre n’a pas besoin de respect supplémentaire. »
Commenter  J’apprécie          240
Henri Matisse p. 31
On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux
Commenter  J’apprécie          250
Maman m'a tellement marqué, comme mes quatorze frères et soeurs. Elle symbolise pour moi cette phrase que je trouve superbe : "Une mère, c'est si beau que même Dieu en a voulu une"
Commenter  J’apprécie          210
A l'heure où quelques-uns s'inquiètent de savoir quelle planète nous laisserons à nos enfants, moi je vous incite à réfléchir : quels enfants laisserons-nous à notre planète ?
Commenter  J’apprécie          210
Nous manquons de parents adultes. De parents qui montrent l'exemple. La jeunesse, dans son désir de s'affronter à ceux qui doivent être autant coeur que roc, est malade d'entendre : "Fais ce que tu veux. C'est toi qui décides." Tous m'ont dit un jour qu'ils avaient besoin de quelqu'un qui leur dise : "Arrête !" Ils ont besoin de règles. Ils veulent du solide sur quoi s'appuyer. Ils veulent des parents tendres, compréhensifs et…intraitables !
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Gilbert (492)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..