AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 194 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vannes, Morbihan , le 25/02/1973
Biographie :

Hélène Rigoine de Fougerolles est une actrice française.

On l'oriente tout d'abord vers un CAP esthétique-cosmétique, mais elle arrête ses études à l'âge de quinze ans afin de devenir actrice. Elle s'installe à Paris où elle s'inscrit à différents cours d'art dramatique et fréquente même, pendant quelques jours, le Lee Strasberg Theatre Institute à New York.

Elle effectue quelques apparitions : dans le clip de la chanson "Comme un igloo" (1992) d'Étienne Daho et à la télévision entre autres dans "Le Collège des cœurs brisés" en 1992. Puis elle obtient son premier rôle au cinéma en 1993 dans "Le Mari de Léon", de Jean-Pierre Mocky. En 1999, elle tourne "La Plage" avec Leonardo DiCaprio, "Le Prof", d'Alexandre Jardin, avec Jean-Hugues Anglade, qu'elle retrouve en 2000 dans "Mortel Tranfert", de Jean-Jacques Beineix.

En 2001, elle obtient de nouveau une nomination aux Césars pour "Va savoir", de Jacques Rivette, un film qui lui aura permis de décrocher, à défaut, le prix Romy Schneider. Elle joue ensuite dans "Fanfan la Tulipe" (2003) et les comédies "Les Aristos", de Charlotte de Turckheim, et "Incontrôlable", de Michaël Youn, en 2006. La même année, l'actrice participe en tant que réalisatrice au film de Maïwenn, "Pardonnez-moi". En 2010 elle réalise le court-métrage intitulé "Maman !"

Parallèlement, Hélène de Fougerolles se consacre aussi au théâtre : de 2011 à 2013, elle est en tournée avec "Occupe-toi d'Amélie", de Georges Feydeau puis en 2015 avec "Un temps de chien". La télévision prend également une place grandissante dans sa carrière. En 2018, elle obtient un rôle récurrent face à Tomer Sisley dans "Balthazar", une série d'enquêtes médicales.

Mariée en 2000 au producteur Éric Hubert, elle divorce en 2007. De leur union est née une petite fille Shana (2003), atteinte d'autisme.

En 2008, elle publie "Lune-Milla Rose et le champignon magique", un conte pour enfants aux éditions Nathan. Le 24 février 2021, Hélène de Fougerolles publie "T'inquiète pas, maman, ça va aller", chez Fayard, dans lequel l'actrice se livre à cœur ouvert sur l'autisme de sa fille.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène de Fougerolles   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
J'avais tout prévu. Tout planifié. J'aurais un enfant à 30 ans. Camille naît un mois après mon anniversaire. Tout est sous contrôle.
Pourtant, la vie n'est jamais là où on l'attend... Sinon ça ne serait pas drôle.
Commenter  J’apprécie          280
Nous avons tous des raisons de pleurnicher sur notre passé, notre présent ou notre futur. Je ne sais pas quel sera le mien avec Camille, mais j'ai décidé qu'il sera merveilleux. Je suis la seule créatrice de ma vie et là, maintenant, tout de suite, Camille et moi sommes en complétude. La vie n'est pas le passé ni le futur. Et l'instant présent est pour Camille et moi merveilleux. Nous n'avons besoin de rien. Nous jouissons de la vie et de ce qu'elle nous offre, nous la vivons avec joie et gratitude. Le reste m'importe peu.
Commenter  J’apprécie          220
Nous naviguons d'espoirs en déceptions, et j'ai parfois le sentiment de ne faire tout ça que pour les autres, uniquement pour les autres, pour qu'ils puissent mettre Camille dans une case , bien rangée...Moi non plus, je rentrerais pas dans les cases, et ils ne m'ont pas lâchée, jusqu'à me propose de triple ma troisième.
Commenter  J’apprécie          140
En regardant ma fille grandir, en grandissant avec elle, j'ai cessé de pleurer sur mon sort, j'ai changé de point de vue et des centaines d'horizons nouveaux se sont ouverts.
Commenter  J’apprécie          90
En réalité, c'est bien plus loin que je vais enfin trouver des réponses : en moi. Car ce n'est pas ma fille qu'il faudra soigner. C'est moi qui devrai apprendre à évoluer. A partir de ce moment où j'en prends conscience, tout change dans ma vie. J'ose plonger à l'intérieur de moi. Je vais tout faire pour y puiser les ressources nécessaires dans le seul but d'accepter cette chance qui m' été donnée.
Accepter ce qui est et non ce que je voudrais qui soit. Accepter les autres, mes faiblesses et les leurs. Accepter que l'on ne puisse changer l'autre, mais que l'on peut changer notre regard sur lui. Accepter que ma fille soit différente.
C'est la clé, et j'aurais dû commencer par là.
Commenter  J’apprécie          70
Accepter ce qui est et non ce que je voudrais qui soit. Accepter les autres, mes faiblesses et les leurs. Accepter que l'on ne puisse pas changer l'autre, mais que l'on peut changer notre regard sur lui. Accepter que ma fille soit différente.
C'est la clef, et j'aurais dû commencer par là.
page 154.
Commenter  J’apprécie          70
Je refuse toute réalité me rappelant que ma fille est différente. Rien que ce mot, "handicap", je n'en veux pas, je ne veux pas l'entendre. Je ne veux pas le lire et encore moins l'écrire.
Commenter  J’apprécie          60
Car la vie est un jeu. Nous pouvons décider du rôle que nous y jouons. Je vais apprendre à ma fille à participer à ce grand mouvement, avec légèreté.S'enrichir d'expériences, de sensations, de perceptions, afin de faire grandir sa conscience et de réaliser que rien n'est grave.
Commenter  J’apprécie          50
Elle parle aux nuages et aux amis invisibles qu'elle porte sur ses épaules... Et puis il y a "les autres" aussi, ceux qui vivent dans sa tête.
Ma fille n'est jamais seule et moi tellement.
Commenter  J’apprécie          40
Hélène de Fougerolles
Il y a de mon côté un désir de non engagement avec le polyamour.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène de Fougerolles (309)Voir plus

Quiz Voir plus

Simon, l'enfant du 20ème convoi

Le héros se nomme :

Simon
Sylvain
Jo sylvain

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Simon, l'enfant du 20e convoi de Françoise PirartCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..