AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.79/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jennifer Moulin est maman de Trois enfants dont Timéo diagnostiqué autiste à 10 ans. Elle livre son combat pour la reconnaissance et la prise en charge du handicap de son fils.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jennifer Moulin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nous avons obtenu l'accord pour une petite allocation, mais le refus de l'AESH à temps plein. Ils estiment le handicap de Timéo entre 50% et 80%. Leurs arguments sont que Timéo est autonome pour les gestes de la vie quotidienne et n'est pas dangereux pour lui-même. Timéo est donc un handicapé à mi-temps selon eux. Ce n'est pas parce que Timéo ne fait pas de crise qu'il n'a pas besoin d'une aide à temps plein. Quand Timéo rencontre un problème, il se renferme et attend que le temps passe, il faudrait donc qu'il se mette à crier pour obtenir une AESH ? Peu importe sa façon de gérer les problèmes qu'il rencontre, la commission doit prendre en compte le fait qu'il a des problèmes et qu'il a besoin d'aide.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas aujourd'hui de traitement curatif mais une série de données indiquent depuis plus de quarante ans qu'un accompagnement et une prise en charge individualisés, précoces et adaptés, à la fois sur les plans éducatif, comportemental, et psychologique, augmentent significativement les possibilités relationnelles et les capacités d'interaction sociale, le degré d'autonomie, et les possibilités d'acquisition de langage et de moyens de communication non verbale par les enfants atteints de ce handicap. C'est pour cela que l'AESH est indispensable à Timéo. Une aide humaine est souvent primordiale pour tout enfant autiste.
Commenter  J’apprécie          10
Timéo avait un devoir d'école où il devait compléter la phrase : Selon moi dans la cour de récréation il faudrait...
Timéo a écrit : Selon moi dans la cour de récréation il faudrait ne plus toucher les autres, ne pas tricher, ne pas crier sur les autres et jouer calmement.
Sa phrasé résume exactement ce que détestent les autistes. Ils ne se sentent pas bien dans notre monde trop violent, trop manipulateur et faux, où l'apparence prime sur l'âme.
Commenter  J’apprécie          10
La notion "spectre de l'autisme" est là pour englober tous les troubles autistiques tellement ceux-ci sont divers et variés. On dit à juste titre qu'il y autant de formes d'autisme que de personnes autistes.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin on va savoir, on ne parlera plus de suspicion de TSA [Troubles du Spectre Autistique], plus jamais puisque nous allons avoir une réponse, peu importe l'issue de l'entretien, plus jamais de "peut-être" concernant les TSA. Le jour du compte-rendu, je le vois comme le bout du tunnel, la fin d'un long processus et en même temps le début d'une nouvelle vie. Imaginez-vous dans un tunnel, vous y voyez enfin le bout, il y a une porte et à ce moment de ma vie, j'ai la main sur la poignée et j'entrouvre la porte. Voilà comment je pourrais décrire ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons rendez-vous le lendemain pour confirmer les tests par mon médecin de traitant, ce qu'elle fit aussitôt en lisant les résultats. Elle me donne le certificat médical : Timéo est autiste. C'est officiel, je prends le certificat, je tremble, j'ai le Saint Graal entre les mains ! C'est un mélange de bonheur et d'angoisse. Alors cela peut paraître très bizarre, mais je suis contente, maintenant on sait et le savoir est une arme. Armée, je vais pouvoir faire le nécessaire pour lui.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, à juste titre, on qualifie un autiste de personne isolée, dans sa bulle, dans son monde. C'est parce qu'il ne comprend pas le nôtre tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux lui faciliter la vie au maximum, je veux et je voudrai toujours son bonheur, peu m'importe les sacrifices que je dois faire.
Commenter  J’apprécie          10
En clair, il faut avoir les moyens pour diagnostiquer et faire un parcours de soins, car là encore, bon nombre de spécialistes ne sont pas remboursés. Si vous n'avez pas les moyens, vos enfants attendent trois ans pour un diagnostic et ne seront suivis que par les spécialistes remboursés.
Commenter  J’apprécie          00
Je téléphone deux semaines plus tard, on me dit au moins 18 mois d'attente pour le premier entretien !! Sachant que le deuxième est programmé environ 6 mois après. C'est un véritable scandale. Une aberration. En attendant, on fait quoi ? On met les enfants sur pause ? On les cryogénise ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Moulin (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Qu'est-ce qu'...

Qu'est-ce qu'un bief? Indice: photo du quiz.

un billet de 500 euros
un concert improvisé
une plat à base de viande
une portion de cours d'eau entre deux écluses

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}