AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 314 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1988
Biographie :

Martin Dumont travaille comme architecte naval.

Il a passé son adolescence à Rennes où il s’est épris de l’océan et de la voile.

Il a longtemps vécu en Bretagne, le décor de son premier roman, "Le chien de Schrödinger", paru en 2018.

Après "Le chien de Schrödinger", son deuxième roman, "Tant qu'il reste des îles" (2020), nous embarque dans le quotidien secret des insulaires, restitue l’âme des paradis perdus et la sensibilité des hommes.

page Facebook : https://www.facebook.com/martindumontauteur/
Twitter : https://twitter.com/mart_dumont?lang=fr


Ajouter des informations
Bibliographie de Martin Dumont   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BELLEVILLE Planet - Interview J'aime Lire - Martin Dumont


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Avec sa maladie, Lucille s'était coupée du monde. Beaucoup lui avaient tourné le dos, mais la mort aplanit sûrement les choses. Les morts sont tous de braves types chantait quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          230
Il regarde autour de lui, comme un enfant. Tout l'intéresse. Il y a des jours bénis ou la vie est ainsi, intéressante, même dans ses détails les plus prosaïques. Tout a une saveur, une couleur. C'est rare. Il faut en profiter.
Commenter  J’apprécie          30
ll se rappelle les chalutiers de son enfance et leurs couleurs de bois rouge ou bleu, l'éclat parfois de la peinture rutilante juste finie. Le bois érodé par le sel de la mer offrirait aux vagues des bleus des rouges des verts à lécher à estomper. La mer et le bois ne feraient plus qu'un au bout d'un temps et lui, enfant, se sentirait alors invité par les couleurs palies à des voyages imaginaires, bien mieux que par la vie fringante des peintures fraiches. Dans son cœur ďenfant, déjà, c'était le palimpseste des couleurs qui laissaient à nouveau le bois affleurer qui l'emportait. Il aimait déja sans le savoir le temps et l'effacement.
Commenter  J’apprécie          00
Tu comprends, Félix? La vie, sans les moments difficiles, ça n'existe pas, hein? Je veux dire, ce sont eux qui donnent du sens à tout. Qui nous inspirent, qui mettent en valeur le reste. Le plaisir, les frissons, le bonheur. Tout ce que l’on poursuit sans cesse. Et ce que l’on a vécu avant bien sûr! Il faut ça pour se rendre compte à quel point c'était fort. À quel point c'était grand. Tu ne crois pas? p. 201
Commenter  J’apprécie          150
À côté, notre chantier paraissait dérisoire. Pourtant il y avait quelque chose. Une proximité, un début de point commun. Ces gars aussi étaient tendus vers l'objectif, poussés par la pression d'un supérieur qui devait leur promettre une prime s'ils finissaient dans les temps. Beaucoup devaient se sentir fier à l'idée de participer à une telle construction. Un gigantesque ouvrage qui resterait pour les siècles à venir. Lorsque je les croisais, je ne pouvais pas m'empêcher de ressentir une forme de respect dont je me gardais de parler à Stéphane. p. 124
Commenter  J’apprécie          140
J'ai marché jusqu'à la plage. À vrai dire, c'était plutôt une crique, un bazar de sable: des roches plantées un peu partout. L'écume fouettait l'ensemble avec acharnement. J'ai écouté les vagues se fracasser. Je les voyais à peine. Une nuit sans lune était tombée, du pétrole sur l'horizon. J'ai inspiré l'odeur de la marée. J'ai compris à quel point ça me manquait, cette histoire d'embruns. J'ai pensé qu'un jour j'y reviendrai à toute cette flotte.
Commenter  J’apprécie          90
C'est pour ça que je joue. Sur des scènes fatiguées, au fond de salle obscures. Dans les bars où personne n'écoute. Pour exister, pour avoir l'impression de vivre.
Commenter  J’apprécie          101
J'ai senti sa frustration vibrer dans les silences ; ça bouillonnait.
Commenter  J’apprécie          100
C’est pour ça que je joue. Sur des scènes fatiguées au fond des salles obscures. Dans les bars où personne n’écoute. Pour exister, pour avoir l’impression de vivre. Pour partager ce qui bouillonne en moi. La joie, la peur, l’amour, la peine. Tout ce qui me tord les tripes ou me rend follement heureux. Je joue pour qu’on se souvienne, pour couvrir les sirènes du néant. Pour oublier ne serait-ce qu’un instant l’absurdité de la fin et le vertige du vide.
Commenter  J’apprécie          70
[Léni va emprunter le pont pour la première fois]

J'ai baissé la vitre en inspirant à pleins poumons. L'odeur me rassurait. La marée, le sable et le sel. Mon univers tout entier. D'ici, il était sans doute possible de croire que rien n'avait changé. Se mentir, faire encore semblant juste encore un peu. Il suffisait de fermer les yeux. Je les ai gardés bien ouverts.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Dumont (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rois maudits (1)

Comment se nomme l'auteur des Rois maudits ?

Alexandre Dumas
Jean Piat
Maurice Druon
Alain Decaux

10 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..