AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 476 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Creusot , 1977
Biographie :

Michaël Uras est nouvelliste et romancier.

Son père a fui la Sardaigne et sa misère pour s’installer en France. Il a grandi en Saône-et-Loire avant de suivre ses parents en Franche-Comté.

Il a débuté des études de Lettres modernes à Besançon, et les a terminées à la Sorbonne.

Aujourd'hui, Michael est professeur de lettres modernes près de Montbéliard.

"Chercher Proust" (Christophe Lucquin Éditeur, 2012) est son premier roman.

Son deuxième roman, paru en 2014, toujours chez Christophe Lucquin Éditeur, "Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse", est une autofiction: les chroniques d’une enfance partagée entre la France et la Sardaigne. Le texte est dans les 6 finalistes du Prix Horizon du 2e roman francophone.

Il a participé au recueil Nous sommes Charlie, publié par Le Livre de Poche en février 2015.

"Aux petits mots les grands remèdes", son troisième roman, paraît en septembre 2016. Il sera traduit en Chine, en Corée, en Italie et en République Tchèque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Uras   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Michaël Uras vous présente son cinquième roman "L'Iguane de Mona", à découvrir dès à présent en librairie !

Citations et extraits (214) Voir plus Ajouter une citation
- Ce pauvre Ulysse est à deux doigts de se faire dévorer. Heureusement que ses compagnons suivent ses indications à la lettre.
- Quelles indications ?
- De ne pas le détacher, par exemple.
- Vous avez parfaitement raison. On n'est jamais seul, finalement. Les autres peuvent nous aider, même s'ils sont moins performants, moins forts que nous.

p136
Commenter  J’apprécie          380
En fait, ma décision fut vite prise. Les gens qui, dans la vie, ont vraiment le choix ne sont pas légion. Tous les autres, comme moi, font illusion, miment le doute, la réflexion alors que leur décision est prise en un instant. C'est très anti-sartrien comme concept, enfin, si j'ai bien compris Sartre.

p85
Commenter  J’apprécie          380
Mélanie s'engageait pour tout, pour tous. Le mariage gay, l'accueil des migrants, la régularisation des sans-papiers. Cela m'épuisait. Non que je ne soutinsse pas ces causes, au contraire, mais simplement parce que se préoccuper de tout le monde, c'était au final ne s'occuper de personne.

p78
Commenter  J’apprécie          372
Alexandre, Alex.
Mes parents m'ont appelé Alexandre. Je devais m'appeler Alexandre. Il n'y avait pas d'autre choix. Si j'étais né fille, je me serais aussi appelé Alexandre. Mes parents auraient trouvé un accord avec l'officier d'état civil. Il ne pouvait en être autrement. Ma mère, à cette époque, préparait une thèse sur Alexandre Dumas : Personnages historiques et personnages fictifs dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Elle hésitait entre fiction et réalité. J'étais une fiction avant de faire une entrée fracassante dans la réalité.

p65
Commenter  J’apprécie          360
Mon père me répétait sans cesse, quand j'étais un adolescent accaparé par la lecture, que l'être humain n'avait rien à voir avec le hamster, qu'il ne pouvait pas, ne devait pas, se contenter d'un espace confiné. Il lui fallait sortir même si sa roue était fort attrayante et la nourriture douce et abondante.

p119
Commenter  J’apprécie          361
Pour la revoir, j'aurais écrit des panneaux pour la sauvegarde des anguilles en Ardèche, j'aurais milité pour la relâche du silure après la pêche, j'aurais même arpenté les rues de Paris à moitié nu pour lutter contre le port de la fourrure. Tout était envisageable, par amour. Surtout quand le temps était clément.

p146
Commenter  J’apprécie          321
Encore une preuve d'amour ! Elle avait parcouru plusieurs sites pour se faire un avis sur Oblomov, en vain. Les critiques allaient du génie à la nullité absolue. Un site encombré de fautes en tout genre accordait un 2 sur 10 au roman. "Oblomov, un roman raté. Le roman d'un raté." Une société basée sur la notation permanente, des livres, des médecins, des coiffeurs, des restaurants, est une société perdue. Parce qu'on la noterait à son tour.

p165
Commenter  J’apprécie          311
Pour aborder mes patients je devais les plonger dans un bain de confiance. Les barrières éclatent plus aisément quand on est au chaud, sous une couette, à l'écoute de la personne que l'on aime le plus au monde. Je t'aime, maman. Reste encore un peu.

p43
Commenter  J’apprécie          300
- les écrivains sont souvent des gens malheureux. La littérature naît de la tristesse. Quand on est heureux, on n'a pas envie de s'isoler du monde et d'écrire. Vous devriez essayer.

p132
Commenter  J’apprécie          300
Il faudrait sans doute jouer des coudes pour arriver à m'imposer dans son existence car son entourage semblait pour le moins assez éloigné de l'univers de la fiction. Des gens ancrés dans le réel. Les pieds cloués au sol. Avec des crampons pour faciliter la prise. Des footballeurs. La tête existait dans ce sport mais elle était largement minoritaire. Elle rencontrait la balle parfois. Presque par erreur, pour mieux revenir au sol.

p54
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Uras (784)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5292 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}