AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michel Fauquier est agrégé d'histoire. Professeur en classe supérieure au Lycée de la Perverie, Nantes

Source : http://cescm.labo.univ-poitiers.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Fauquier   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. Qui le dirait ! La vertu même à besoin de limites.
Montesquieu.
Commenter  J’apprécie          80
“Le pardon ne s’oppose d’aucune manière à la justice, car il ne consiste pas à surseoir aux exigences légitimes de réparation de l’ordre lésé. Le pardon vise plutôt cette plénitude de justice qui mène à la tranquillité de l’ordre, celle-ci «étant bien plus qu’une cessation fragile et temporaire des hostilités : c’est la guérison en profondeurs des blessures qui ensanglantent les esprits. Pour cette guérison, la justice et le pardon sont tous deux essentiels […].”
Commenter  J’apprécie          40
“Les livres les plus importants relatèrent les faits et gestes du Christ, sous le nom d’Évangiles (Bonne nouvelle). Si le débat perdure à propos de la première date de rédaction de ceux-ci, il reste qu’il s’agit de textes de première main, écrits par des témoins directs ou sur l’information de témoins directs. Au plus tard, ils étaient tous composés avant 70 et vraisemblablement avant 65, même si l’évangile de Saint Jean semble avoir été diffusée une première fois à partir de 98.”
Commenter  J’apprécie          20
“L’hubris était le sommet de l’impiété pour un Grec, car elle mettait en cause la hiérarchie entre les hommes et les Dieux, chaque chose étant censée avoir une mesure propre, ce que les artistes grecs exprimaient en représentant les hommes plus petits que les dieux.”
Commenter  J’apprécie          20
“Deux amours ont donc bâti deux cités : l’amour de soi-même jusqu’au mépris de Dieu, celle de la terre, et l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même, celle du ciel. L’une se glorifie en soi, et l’autre dans le Seigneur.”
Commenter  J’apprécie          20
“Dans un monde où la foi ne serait plus d’évidence et commencerait à être évacuée de la sphère privée. Le désenchantement atteindrait son terme, alors que la science moderne et les protestantismes avaient achevé de se constituer en magistère concurrents de celui de l’Église. Ayant perdu le ciment de leur unité culturelle, les États européens cherchèrent alors à créer les conditions d’un équilibre géopolitique.”
Commenter  J’apprécie          10
“Grandi en dehors du monde et en opposition à ses valeurs, le monachisme finit par irradier ce monde, mais la reconnaissance que lui accorda celui-ci en retour fut la source de déséquilibres, ou du moins de débats, qui amenèrent les âmes d’élite à se détacher du monachisme pour lui préférer la voie ouverte par les ordres mendiants, lesquels conservèrent malgré tout de nombreux traits monastiques.”
Commenter  J’apprécie          10
Michel Fauquier
“Avec plus de 5 millions de proscrits, le système n’était cependant pas tenable. Loin d’obtenir des résultats qu’il attendait de cette répression, le pouvoir n’en récoltait que des fruits pourris : une masse si impressionnante de condamnés, dont un nombre non négligeable réintégrait à un moment ou à un autre la société, pesait fortement sur elle et y distillait des comportements de survie.”
Commenter  J’apprécie          10
“Désormais l’Europe n’évoque plus, bien souvent, qu’une structure chargée d’assurer la jouissance du temps présent à quelques privilégiés, régnant sur des masses asservies par des systèmes d’assistance ou de subvention assurant leur survie, ainsi que par des divertissements faisant taire leur souffrance et leur inquiétude.”
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution française devait révéler les contradictions internes du parti philosophique, plus qu’elle ne marqua le triomphe de leurs idéaux, la célèbre formule révolutionnaire pas de liberté, pour les ennemis de la Liberté, résumant à elle-seule une contradiction que n’avait pas résolue le parti philosophique.”
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Fauquier (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3345 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..