AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Philippe Limon a exercé divers métiers avant de d'entreprendre des études de Lettres et de devenir enseignant.

Passionné de cinéma, il a, dans le cadre de sa profession, animé pendant plusieurs années des ateliers : "L'enfant au cinéma" et "Histoire et cinéma", et il anime également le ciné-club dans le collège où il enseigne.

Pendant longtemps, il a écrit des histoires qu'il gardait pour lui. Son premier roman, "Léonard et l'oiseau bleu" est paru en octobre 2017, aux éditions Magnard Jeunesse.

Il vit et travaille à Hyères dans le Var.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Limon   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Médusé, incapable de détourner les yeux de ce qui se passait à quelques mètres de moi, je me disais que le cinéma c'était magique parce qu'on pouvait mourir pendu comme pépé et être toujours vivant. Je me disais qu'en filmant les gens, on pouvait les faire vivre pour toujours et qu'il n'était plus nécessaire de les enterrer au cimetière. Pépé se balançait au bout de sa corde, mort et vivant à la fois. C'était vraiment étrange.
Commenter  J’apprécie          20
« C’est pépé qui un matin en a parlé le premier. Il l’a annoncé avec gourmandise sous le tilleul, au cours du petit-déjeuner, tandis qu’il prenait son deuxième café avec mémé, sans se douter une seconde de ce que ses paroles amusées allaient déclencher d’irréversible. Il n’avait pas encore commencé à bricoler dans la grange et s’attardait à lire le journal alors que, à peine levé, les cheveux en bataille, je déjeunais avec eux en silence.
Penché su les pages grandes ouvertes devant lui sur la table, les lunettes haut perchées sur son nez, il m’a dit :
- Écoute-ça Philémon, tiens-toi bien : ils vont tourner un film au village la semaine prochaine. Ça va durer trois jours. On aura tout vu ! »
Commenter  J’apprécie          10
« Daphné est donc arrivée.
Je l’ai aussitôt rejointe chez son grand-père et ça a été une joie confuse. Je me sentais timide tout à coup. Timide comme jamais. J’étais debout devant elle, elle était debout devant moi et, étrangement, il ne se passait rien. Je l’avais tellement attendue, tellement espérée que j’osais à peine croiser son regard tandis que, de son côté, elle essayait désespérément d’attraper le mien au vol comme un oiseau effarouché. Je n’osais rien dire. Aucune parole ne me venait à l’esprit quand d’ordinaire, dès que nous nous retrouvions en présence l’un de l’autre, il ne se passait pas cinq minutes avant que nous ne soyons repartis ensemble sur les chemins de l’été. »
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Limon
Léonard pouvait être fier : pour la première fois, il venait de soigner un oiseau. Un oiseau bleu qu'il connaissait peut-être déjà...
L'oiseau était toujours blotti au creux de ses mains, comme dans un nid. Son coeur affolé battait contre ses paumes.
Commenter  J’apprécie          10
Du fond de mon lit , me retenant toujours d'uriner, serrant, s'il 'est permis de m'exprimer ainsi, les dents, je me disais qu'à partir du moment où, après avoir commencé à s'ébruiter, la nouvelle de ma métamorphose en phallus géant serait finalement rendue publique, il s'en suivrait nécessairement un affolement, un bouillonnement, un tonnerre, un véritable tremblement de terre médiatique planétaire, une déflagration, une éruption médiatique universelle irréfrénable à la quelle je ne voyais pas très bien comment j’aillais pouvoir échapper.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants firent leurs devoirs dehors, devant la maison, en compagnie de l'oiseau.
Le soleil déclinait.
Bientôt il ferait nuit.
Et qu'adviendrait-il alors ?
Où Homère allait-il passer la nuit ?
Il fallait s'attendre à tout.
Ce n'était pas parce qu'il était resté un jour qu'il resterait toujours...
Commenter  J’apprécie          00
Il apprit donc à se satisfaire de sa vie solitaire sur l'île, à l'aimer, à aimer son île tout simplement, malgré la solitude, à cause de sa solitude, , il ne le savait pas au juste, parce que la solitude était tout ce qui lui restait.
"Je dois vivre, vivre au mieux !"
Commenter  J’apprécie          00
C'était à peine s'il pouvaient encore se parler sans élever la voix tant le chant des cigales était assourdissant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Limon (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard et l'oiseau bleu

Qui est Pénélope pour Léonard?

sa tante
sa cousine
sa mère
sa soeur
sa grand-mère

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard et l'oiseau bleu de Philippe LimonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}