AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 710 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moulins , le 19/01/1942
Biographie :

Richard Bohringer est né sous l'Occupation le 16 janvier 1942, à Moulins, d'une mère française et d'un père allemand. Enfant, il est élevé en banlieue parisienne par sa grand-mère maternelle et fait de nombreux séjours à Berck pour soigner ses poumons.

Au début des années 60, il fréquente assidûment le quartier de Saint-Germain-des-Près où sa gouaille et ses talents d'écriture lui permettent de survivre.

En 1970, Claude Lelouch lui achète "Les Girafes", une pièce de théâtre qu'il décide de produire. La même année, il fait ses débuts au cinéma dans "La maison de Gérard Brach".

Après de multiples apparitions au cinéma, sa carrière décolle en 1981 grâce à "Diva" de Jean-Jacques Beineix. Il enchaîne ensuite les succès, "J'ai épousé une ombre", "L'Addition", puis "Subway", où son rôle de marchand de fleurs marque les esprits.

En 1987, il reçoit le César du meilleur acteur pour son interprétation dans "Le grand chemin" de Jean-Loup Hubert.

L'année d'après, il publie "C'est beau une ville la nuit", un roman autobiographique où il raconte ses errances dans la drogue et l'alcool.
En 1992, Richard Bohringer joue aux côtés de sa fille Romane dans "L'Accompagnatrice" de Claude Miller.
Père de quatre enfants, Romane, Mathieu, Richard et Lou, Richard Bohringer a obtenu la nationalité sénégalaise en 2002.
Après l'écriture de romans, Richard Bohringer s'est également essayé à la chanson, avec la sortie de 3 albums.
Il publie en 2005 des récits de voyage; il sort en 2006 "Oublie que je t'aime", un livre autobiographique et "Gouvernement en exil", une fable utopique écrite avec Frank Jobert.
En 2010, au Théâtre de l'Européen à Paris, il crée un spectacle seul en scène, adapté de son livre "Traîne pas trop sous la pluie".

En 2023 il remonte sur scène au théâtre.

+ Voir plus
Source : www.purepeople.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Bohringer   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Sur le fleuve amour" de Joseph Delteil lu par Richard Bohringer I Livre audio


Citations et extraits (349) Voir plus Ajouter une citation
La culpabilité ne sert à rien. Seule la conscience est ta sœur. Elle te dit la vérité. Elle n'a rien à cacher, à te cacher. Elle est pure. Elle est ce que tu voulais être et que tu n'es pas.
Commenter  J’apprécie          790
Je suis absent de ma vie. Je la regarde sans vraiment la toucher. Léger décalage. Derrière ou devant. Jamais dedans.
Commenter  J’apprécie          670
Écrire relève de l’espérance. Tu mets la virgule là où tu veux que ça freine et le point là où tu veux que ça s'arrête. Quand tu veux laisser ton idée faire son chemin sans toi, tu rajoutes quelques points. Quand tu t'étonnes, tu peux t'exclamer, c'est pas obligé. Et puis le reste, tu laisses à ceux qui veulent tout expliquer.
Commenter  J’apprécie          640
Mais toi, aime-la cette vie. Casse-lui la gueule. Bouleverse-toi d'elle. Elle te donnera des ailes. Et tu voleras comme le cormoran argenté.
Commenter  J’apprécie          630
Passer le temps à se rafistoler l'âme. Croire en sa force et puis lâcher prise. Dégringoler. Avoir peur de soi. De la partie inconnue. De celle qui brise.
Commenter  J’apprécie          560
Ecrire par tous les temps. Au bout des champs. Derrière l’horizon. Les phrases odeurs. Les phrases souvenirs. Il y aura celles écrites. Il y aura celles sans traces. Juste pensées. Juste vécues. Tout ne sera pas écrit. Trop d’intime à deviner entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          490
Quel bonheur ! Écrivons comme la locomotive tire ses wagons. Avec le sentiment de s'ouvrir au vent. D'ouvrir le vent. Sentiments d'adolescent ou d'Amérindien. Amoureux fou de l'espace et des saisons. L'inspiration n'a pas d'horizon et vole jusqu'à l'épuisement. Souvent, elle s'endort sur ton épaule.
Se foutre la tête dans sa propre vidange pour se secouer l'âme et gerber le trop plein. Ne plus s'aimer. Être inspiré. Inspirer. J'entends Eddy Louiss. Je suis un païen troublé.
Commenter  J’apprécie          464
Emmène-moi dans le village, là où maman est née. Là où le léopard dort dans les bras du boa. Où les femmes ont des robes qui ressemblent à des soleils fous. Elles nous feront des signes de sous leurs ombrelles faites de plumes de paon. Et les messieurs qui les tiennent par le bras nous feront des sourires d'ivoire en nous montrant du doigt le cimetière des grand éléphants.
Emmène-moi dans le village, là où maman est née, là où papa est un sage.
Commenter  J’apprécie          450
Sans passion, il n'y a pas de grande histoire.
Commenter  J’apprécie          450
Soixante-trois ans. Vouloir la vie comme si j’en avais trente. Un sac à dos épuisant. Des bouts de santé qui foutent le camp. Etre au mieux avec la mémoire. En couleurs ou noir et blanc. Selon le bouleversement.
Commenter  J’apprécie          430

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Bohringer (1750)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..