AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 120 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 18/06/1953
Biographie :

Ron Stallworth est un ancien policier américain.

Dans l'été de 1972, sa famille déménage à Colorado Springs où il envisage une carrière dans les forces de l'ordre. En 1978, il est le premier policier afro-américain au sein de la police de Colorado Springs. Dès le moment où Stallworth a commencé comme cadet de la police, il voulait être agent infiltré.

Sa première mission d'infiltration est venue quand Stokely Carmichael a été invité à parler dans une boîte de nuit noire à Colorado Springs. On a demandé à Stallworth s'il voulait se rendre sous couverture pour observer le discours et il a accepté avec empressement la mission. Il a ensuite été affecté à la section des renseignements de son département.

En 1979, Stallworth a remarqué une annonce dans le journal local à propos d'une recherche de membres pour commencer un nouveau chapitre du Ku Klux Klan à Colorado Springs, il y répond en se posant comme étant un homme blanc.
Le subterfuge a été un succès et Stallworth a continué de se faire passer pour un membre du KKK pendant les neuf mois suivants, parlant généralement au téléphone avec d'autres membres et envoyant l'officier blanc à sa place lorsque des réunions en personne étaient nécessaires. Stallworth réussit à saboter bon nombre de rassemblements et de manifestations du Ku Klux Klan.

Après la clôture de l'enquête sur le Ku Klux Klan, Stallworth garda le secret et ne révéla à personne son rôle. Il a été muté au département de la sécurité publique de l'Utah, où il a travaillé comme enquêteur pendant près de 20 ans et a pris sa retraite en 2005.

En 2014, Stallworth a publié un livre, "Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan" (Black Klansman), à propos de son expérience dans les enquêtes sur le KKK.

En 2018, le film "BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan", réalisé par Spike Lee, avec John David Washington dans le rôle de Ron Stallworth, est basé sur sa vie et son début de carrière.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ron Stallworth   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Blackkklansman / Bande-annonce officielle VOST


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Si un seul Noir, épaulé par une poignée de Blancs et de Juifs motivés, progressistes et éclairés, est capable de l'emporter sur une bande de racistes et de montrer quels abrutis illettrés ils sont vraiment, imaginez ce que pourrait accomplir une nation entière, animée par le même état d'esprit.
Commenter  J’apprécie          230
La voix de Ken a changé, pour se faire plus réveuse : " J'aimerais connaitre le gars qui a brulé la croix. Pour le féliciter. Et pour lui apprendre la bonne technique".
Commenter  J’apprécie          160
Trop souvent, par l’ardeur qu’ils déploient pour trouver un « scoop », les médias génèrent eux-mêmes les événements dont ils parlent ensuite. Ce qui ne sert que l’individu et le sujet couvert, en offrant une tribune ou un pouvoir que ni l’un ni l’autre ne mérite
Commenter  J’apprécie          150
Les anciens « maîtres » – et les Blancs en général – tenaient les esclaves récemment affranchis pour très superstitieux et terrorisés par les esprits de l’au-delà. En particulier, par les fantômes des soldats confédérés morts au combat. Grâce à ces draps blancs, les premiers membres du Klan espéraient que les anciens esclaves les prendraient pour les esprits de ces soldats, revenus avec une mission : s’assurer que les Noirs continueraient à obéir aux traditions sudistes. En semant la panique, les membres du Klan pensaient pouvoir inverser l’issue de la guerre et réduire à néant les efforts de Reconstruction du gouvernement fédéral, désireux de panser les plaies d’un Sud physiquement et moralement meurtri.
Dans le même but, le Klan érigeait les « croix de feu » sur les lieux mêmes où quelqu’un – Blanc ou Noir – les avait offensés. On ne peut qu’imaginer l’état des esclaves, pétris de superstitions, à l’« apparition fantomatique » des cavaliers et au spectacle « démoniaque » des croix vengeresses, destinées à combattre les « péchés » commis contre les honorables traditions du « Vieux Sud ».
Commenter  J’apprécie          112
Le succès se mesure parfois non pas à ce qui se passe, mais à ce qu’on a évité.
Commenter  J’apprécie          120
Notre histoire est toujours notre présent.
Commenter  J’apprécie          120
Dans la police, la réussite ne s’évalue pas toujours au nombre d’arrestations ou à la quantité de contrebande saisie. Grâce à nos efforts conjoints, pas un seul parent, qu’il soit noir ou d’une autre minorité, n’a eu à expliquer à son enfant pourquoi une croix de neuf mètres brûlait sur la colline
Commenter  J’apprécie          90
Je sais que parmi mes réussites professionnelles, la plus passionnante et la plus intrigante restera mon enquête sur le Ku Klux Klan et la façon dont j’ai réussi à berner le Grand Sorcier et sa coterie de fidèles. Elle m’a défini et a toujours fasciné ceux qui en entendaient parler.
Commenter  J’apprécie          90
Il voulait mettre en place une milice de la frontière. Armés de fusils à lunettes, des membres du Klan en pick-up iraient tirer sur tous ceux qui se risquaient à traverser le Rio Grande. Une surveillance armée conforme au projet de David Duke sur le contrôle de l’immigration
Commenter  J’apprécie          90
Mon enquête au sein du Ku Klux Klan a fini par me convaincre que nous triompherons bientôt de ceux qui n’envisagent les minorités qu’à travers leurs propres tares : racisme, xénophobie, intolérance ou fanatisme religieux ; ceux qui dénient tout respect aux gens de couleur, ou à quiconque ne répond pas aux critères de la « race aryenne », et qui refusent de considérer ces derniers comme des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ron Stallworth (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..