AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 308 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Nazaire , le 06/03/1958
Biographie :

Stéphane Hoffmann est un écrivain français.

Il fait ses études primaires à l’école Saint-Joseph (Saint-Nazaire), ses études secondaires aux collèges Saint-François-Xavier (Vannes) et Saint-Louis (Saint-Nazaire) et ses études supérieures à Paris IV Sorbonne, Paris II Assas et à l'Université de Droit de Nantes. Il en sort titulaire d’une licence d’Histoire et d’une maîtrise de Droit privé.

À la fin de ses études, il s’oriente vers les relations publiques (créateur et directeur de Leroy Hamel Relations Publiques, 1986-1991) et le journalisme.

Après trois ans comme rédacteur au Petit Futé, deux ans comme chroniqueur à Nantes Inter Service et diverses collaborations dans des radios nantaises, il collabore comme pigiste pour Le Figaro Magazine en 1991 et à Madame Figaro à partir de 1995.

Depuis 1987, il dirige en outre la rédaction de La Baule Privilèges et, depuis 1996, celle de Nantes Métropole Magazine. À La Baule, il organise et anime, depuis 2003, les Rendez-Vous d’Atlantia, où il a déjà invité plus de cent auteurs à rencontrer leurs lecteurs.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Hoffmann   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Stéphanie Janicot, Emilie Papatheodorou, Céline Laurens, Éric Garandeau, Clélia Renucci, Matthieu Falcone et Stephane Hoffmann vous racontent comment ils sont devenus écrivains, ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils on été publiés pour la première fois, ou encore leurs rituels d'écriture... Pour découvrir la playlist rassemblant tous les épisodes, c'est ici: https://www.youtube.com/watch?v=CgNaS... Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalb... Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbi... Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albi...
+ Lire la suite

Citations et extraits (188) Voir plus Ajouter une citation
- Il s'en passe des choses dans le monde , monsieur Bailly, ça bouge ! D'ailleurs, j'ai une idée pour le journal...Vous voulez que je vous dise ? Ils devraient faire une rubrique intitulée : "Ça bouge ! "
- Bonne idée. Et, sur la page d'en face, on aurait les avis d'obsèques qu'on pourrait appeler : " Là, ça bouge plus ! "
Depuis, elle me regarde bizarrement, mais je m'en fous, je suis heureux.
Commenter  J’apprécie          220
Un poète cherche un éditeur. Un éditeur cherche des libraires. Des libraires cherchent des lecteurs. Et les lecteurs, ne sachant jamais quoi lire, se rabattent sur ces prix littéraires créés pour faire acheter des livres à des gens qui n'aiment pas les livres, ce qui est très fort.
Enfin, très fort...En moi l'homme d'affaires applaudit, mais le lecteur s'en fout. Je sais depuis longtemps qu'il faut choisir ses livres comme ses fromages : au pif. On ouvre, on met le nez dedans : si ça sent, on prend ; si si ça ne sent pas, on repose. Ça sent mauvais ? Ça sent bon ? Mieux vaut un livre qui pue qu'un livre sans odeur.
Commenter  J’apprécie          191
- Ce que vous ne voulez pas nommer, Louise, je vais vous le dire, moi qui suis un lourdaud. Ce qui est en train de naître entre nous, ne riez pas, ne criez pas, c'est de l'amour. De l'amour, parfaitement. Je me demande d'ailleurs si cela n'est pas inapproprié, sexiste et tout le tintouin. L'amour n'est-il pas vu comme une agression, de nos jours ? Sous sa forme la plus visible - le désir - il l'est, en tout cas. N'en faisons pas toute une histoire. Mais sachons au moins que l'amour est une anomalie. Une maladie. Une fièvre. Débarrassons-nous-en, si vous voulez. Ensuite, vous serez tranquille. Comment se défait-on d'une fièvre ? En restant au lit. Alors, Louise, restez au lit avec moi, voulez-vous ?
Commenter  J’apprécie          131
Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour d’autos tamponneuses : c’est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n’est pas seul
Commenter  J’apprécie          140
Je sais depuis longtemps qu'il faut choisir ses livres comme ses fromages: au pif. On ouvre, on met le nez dedans: si ça sent, on prend; si ça ne sent pas, on repose. Ça sent mauvais ? Ça sent bon ? Mieux vaut un livre qui pue qu'un livre sans odeur. Un livre doit avoir un arôme, du nez, des parfums, du fumet. Comme un fromage. Comme un vin, une viande, du foin coupé ou du réséda, si vous préférez: un livre doit d'abord sentir. Puis, faire ressentir.
Commenter  J’apprécie          130
Comme le bonheur, nos morts sont parfois en nous, jamais ailleurs.
Commenter  J’apprécie          120
Un couple d'humains doit avancer comme un couple de boeufs. Sous le même joug, d'un même pas. Ou comme les chevaux d'un attelage, du même trot. Le plus rapide doit régler son allure sur le plus lent, le plus léger sur le plus lourd, le plus intelligent sur le plus bête, le plus brillant sur le plus terne. C'est cela un couple: une honnête moyenne, une médiocrité qui ternit le plus brillant sans faire briller le plus terne.
Commenter  J’apprécie          100
- Donc, rien. Tu feras une carrière, tu emmerderas beaucoup de monde et tu te pavaneras à al télévision, mais sans moi. Tu vas entrer dans une des ces machines à fabriquer des cons que sont devenus les partis politiques, mais sans moi. Moi, je reste au bar et je ricane. L'élite française est une caste à part Isabelle. Un frein. c'est à cause d'elle qu'on n'y arrive pas : elle bloque tout et ne pourras rien changer. Quels que soient les sexes, les régimes politiques, les partis et les circonstances, les dirigeants français ont toujours été .... restent et resteront des gandins élégants et méprisants ne comprenant rien au pays qu'ils prétendent conduire.
Commenter  J’apprécie          91
Je n'ai rien contre les enfants, bien sûr. Ni pour. A vrai dire, je m'en fous.
Simplement, je n'aime pas la vie qu'ils font mener à leurs parents.
Avoir des enfants empêche toute singularité. Ce n'est pas le mariage qui fait
rentrer dans le rang, c'est les enfants. Dès que vous avez des enfants, la
société vous retombe dessus.
Votre enfant, c'est votre geôlier.
Commenter  J’apprécie          90
Bien que bordelais, Jean-Charles Lawton ne répugne pas aux concours de prouts. À cinquante ans bientôt, c'est même encore l'idée qu'il se fait de bons moments entre amis.
Aussi, lorsqu'on lui transmit une invitation pour le quarantième anniversaire de notre mariage : régate, suivie d'une soirée habillée, il crut d'abord avoir mal
compris
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Hoffmann (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}