AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Virginie Cresci   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour que la plainte aboutisse, il faudra en moyenne compter sept ans pour une procédure pour viol et cinq ans pour agression sexuelle. Des années d'attente, des années en suspens, où l'on vit au gré de la procédure, et à la merci des convocations, audiences et décisions. Et l'on paie pour ça. Comment refaire sa vie quand on ne sait pas si sa plainte sera classée, s'il y aura un non-lieu ou un procès ? Ces années-là, je les ai personnellement vécues comme des années volées, en plein cœur de ma jeunesse, un coût inestimable.
Porter plainte est un investissement à la fois humain et pécuniaire extrêmement important, un investissement qui rapporte peu. En 2019, pour 100 viols signalés aux autorités, moins de 7 d'entre eux ont donné lieu à une condamnation. On comprend bien pourquoi tant de victimes ne franchissent jamais les portes d'un commissariat. La même année, seules 12% des victimes de viol ou tentatives de viol ont déposé plainte.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas parler des conséquences des violences sexuelles sans prendre le temps d'expliquer les souffrances qui en découlent. Le viol n'est pas une épreuve, c'est avant tout un traumatisme qui laissera derrière lui des séquelles plus ou moins importantes. Bien que ces séquelles soient très répandues, elles restent encore trop méconnues du grand public et même des professionnels de santé. C'est une véritable épidémie cachée. En conséquence, les victimes font face à une incompréhension, voire à des jugements qui renforcent leur isolement, leur culpabilité et leur douleur. L'indifférence et le mépris auxquels elles sont confrontées sont destructeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Aborder la question de la souffrance sous le prisme de l'argent peut paraître cynique. En réalité, face à tant d'indifférence, c'est la marque d'un profond désespoir.
Vous qui détournez le regard, vous qui ne faites pas des violences sexuelles un sujet politique de premier plan, vous qui ne voulez pas voir les séquelles que les victimes portent en elles comme un fardeau quotidien : tout ceci vous coûte très cher. Alors, peut-être voudrez-vous enfin vous en préoccuper ?
Commenter  J’apprécie          10
Certaines victimes ne portent pas plainte faute de moyens et déposent simplement une main courante, ce qui n'a aucun effet. Quand d'autres abandonnent en cours de route à cause des frais financiers qui s'additionnent. Il y a celles qui persistent, coûte que coûte, quitte à finir endettées. Quand on est une victime de violences sexuelles, accéder à ses droits est un luxe et voir son agresseur condamné un privilège.
Commenter  J’apprécie          00
Dépister les victimes le plus tôt possible et les prendre en charge, c'est éviter qu'elles ne soient de nouveau confrontées aux violences, et par conséquent aux agresseurs. Car si les violences se répètent, c'est aussi et surtout parce que les agresseurs peuvent récidiver en toute impunité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Cresci (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5292 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}