AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Laffont/Versilio [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La symphonie des monstres

Véronika vit en ukraine, en revenant de son travail elle découvre que son fils Valentyn 9 ans a été enlevé par des militaires russes pour être emmené dans une école russe. Lilya, la fille de Véronika estimant que sa mère ne s'investit pas dans les recherches décide de partir récupérer son frère.



On suit Lilya dans son voyage pour la Russie. On suit aussi Véronika qui se démène pour retrouver son fils et sa fille partie sur les routes. Et l'histoire de Valentyn qui raconte son enlèvement et ce qu'il se passe dans cette école.



On  retrouve le groupe des 9 qui va intervenir dans cette histoire pour donner un coup de main à Véronika et à Lilya. J'ai apprécié de retrouver cette équipe.

J'ai pris le roman sans lire le résumé et je ne m'attendais pas à cette histoire. Marc Levy s'appuit de faits réels qui se déroulent en Ukraine.



J'ai été prise dans cette histoire. Je me suis demandé si Lilya allait réussir sa mission, qu'allait devenir Valentyn. Les dessous des manipulations du gouvernement russe sont évoqués. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Une fois de plus Marc Levy évoque des thèmes forts. J'ai vraiment apprécié cette lecture 😊.
Commenter  J’apprécie          20
Éteignez tout et la vie s'allume

Sur un bateau qui l'emmène à l'enterrement de son ex compagnon, Adèle rencontre un jeune homme Jeremy, qui voyage en 3ème classe. Elle va lui parler et ils lient connaissance. Arrivés à destination, ils se retrouvent et Adèle propose à Jeremy de l'accompagner un bout de chemin. Il accepte et ils échangent souvenirs, anecdotes et discussions philosophiques autour de la vie et de l'amour.



J'avais lu de très bonnes critiques sur ce dernier roman de Marc Lévy que j'ai beaucoup lu à une époque, aussi j'étais curieuse de lire ce livre à la 4ème de couverture énigmatique.

Malheureusement, pour moi ce roman n'a pas présenté d'intérêt, heureusement qu'il ne comprend que 200 pages vite lues car déjà je m'ennuyais terriblement. Il n'y a pas d'action, c'est plat, on espère un rebondissement et rien ne se passe. On ne sait même pas dans quel pays l'action se passe (Espagne ? Italie ? Grèce ? Pays du Maghreb ?), c'est désespérément plat.

Ce roman a été une vraie déception pour moi, je n'ai rien retrouvé de l'auteur que j'appréciais à une époque.
Commenter  J’apprécie          100
La symphonie des monstres

Valentin est un petit garçon ukrainien, qui vit avec sa sœur Lilya et sa mère Veronica infirmiere en cheffe. Valentin, neuf ans, est en classe quand des hommes russes débarquent dans l'école pour enlever les enfants. Cette histoire est basée sur des faits réels.

Cet audio est un coup de cœur.

Tout m'a plu.

La lectrice est super. Elle fait vivre le récit et les personnages, bien qu'elle soit seule à lire, on identifie très facilement qui parle. Sa lecture est dynamique et immersive, si j'avais pu j'aurais tout écouté d'une traite.

Le texte également est un coup de coeur car il met en scène une tragédie d'actualité qui encore court aujourd'hui.

On a trop peu entendu parler de ces kidnapping organisés par les russes.

Les russes sont entrés en Ukraine, débarquent dans les écoles et rafflent les enfants. Leur justification ? Les enfants sont des orphelins, ou maltraités et ils les sauvent. Pour cela, ils les emmènent dans des écoles où ils apprennent le russe, la culture russe et ils peuvent être adoptés par des Russes.

Tout cela est faux, des enfants sont arrachés à leur famille, volés et endoctrinés pour devenir de bons citoyens russes.

J'ai été horrifiée par cela, j'ai été de tout cœur avec Lilya et Véronica.

Il y a de belles histoires amitiés dans ce livre.

C'est un audiolivre que je ne peux que conseiller !

Une pépite.

Commenter  J’apprécie          50

{* *}