AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions De Borée [corriger]

Les éditions de Borée ont été fondées en 1989 avec une vocation régionaliste, publiant des ouvrages liés à l`Auvergne. Elle publie désormais plus largement des livres de poche et de littérature.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions De Borée



Dernières critiques
L'Insolence des puissants

👑Il est des auteurs et autrices dont j'attends avec impatience le nouveau roman. D'un autre côté je mets tellement d'espoir dans cette lecture que j'ai toujours un petit peu peur d'être déçue tant j'ai aimé leur précèdent livre.

Véronique fait partie de ces autrices. Je l'ai découverte l'année dernière à cette époque et je suis tombée "en amour" , comme disent nos amis Québécois, pour ces livres, j'en ai lu 3 en quelques semaines 😂. Inutile de vous dire que dés que j'ai reçu les SP disponibles de chez De Borée je me suis jetée dessus, j'avais tellement hâte!



👑Allez, je peux vous le dire, ce roman a été au-delà de mes espérances. Nous allons nous téléporter sous Louis XIV et suivre l'histoire de Gauthier chirurgien de son état et de Madeleine apothicaire. Notre duo va se battre pour qu'un noble auvergnat paye pour ses crimes. Ils vont profiter des tribunaux des Grands jours d'Auvergne diligentés par Louis XIV, pour obtenir justice.



👑Tout est parfait dans ce roman! Sans exagérer, les recherches, la mise en situation historique, les descriptions des villes, les personnages, l'écriture, tout sonne juste.

On se promène dans cette Auvergne du 17 éme siècle, on la découvre au travers des écrits de l'autrice, on entend presque les bruits de la ville lorsqu'elle nous décrit Clermont.

Et toujours, en filigrane, cette mise en avant des femmes, celles qui ce sont battues, qui ont lutté bien avant nous et pour nous. Mais c'est toujours intégré à l'histoire, sans matraquage, sans lourdeur, et c'est ce que j'aime avec ces livres.

Et puis j'ai découvert cet épisode de l'histoire d'Auvergne que je ne connaissais pas, les Grands jours, et ça j'adore!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Rumeurs de granit

Lorsque j’ai lu le 4ème de couverture, ne me demandez pas pourquoi, j’ai pensé avoir affaire à un polar. (et puis l’image de couv. faisait penser à celles qu’on retrouvent sur les policiers du Nord de l’Europe)



Et puis quand j’ai vu, à la 2ème page, tous les livres écrits par l’auteur, je me suis dit qu’il était très prolifique pour ce genre de roman. Et je me suis posé la question, en regardant tous ces titres, pourquoi aucun n’était passé entre mes mains ?



J’aurais dû mieux regarder la 1ère de couv. et surtout l’éditeur : Terre d’écriture. Car dès que j’ai débuté ma lecture, je me suis bien rendu compte que je n’étais pas dans un polar mais bien un livre de terroir (ou comme le dit la page d’accueil de l’éditeur, un livre pour « promouvoir le patrimoine de nos régions et cultiver la mémoire collective ».)



Bien qu’il m’arrive de m’arrêter sur ce genre de littérature (j’ai déjà lu du Laborie ou Signol pour ne citer qu’eux), cela ne fait pas partie de mes tops 3. Mais après avoir lu Dicker et Minier, je me suis dit que cela changerait un peu.



C’était le soir, mon mari regardait un film qui ne m’intéressait pas (Bruce Willis sauveur du monde comme je l’appelle souvent) et donc j’ai débuté cette histoire.



L’écriture était sympathique, les pages défilaient vite, le sujet était agréable. (et puis j’adore la Bretagne). Je me suis donc laissé embarquer.



Lorsque monsieur est monté se coucher, il me restait 50 pages que j’ai vite terminées car à la fin, il y a tout de même un peu de suspens pour savoir qui en veut à ce gentil médecin de campagne.



Je n’en garderai peut-être pas un souvenir mémorable mais il aura eu l’avantage de me divertir.

Commenter  J’apprécie          00
Puis sont venus les jours sombres

🌺Puis sont venus les jours sombres🌺 de Alain Léonard. - 256 pages - 20,40€



Jules et Madeleine Marcenat, un mariage heureux et la naissance en 1922 de leurs jumeaux, Julien et François.



Deux gamins complètement différents, François est brun, grand et costaud et n’aime pas trop l’école et casse-cou.

Julien est blond aux yeux bleus, de santé fragile et bon élève et la passion des livres comme son père.



A 20 ans, ils se rendent aux chantiers de la jeunesse, inséparables et courageux. L’un fendra des troncs et l’autre aidera au secrétariat.



Malheureusement à peine terminés, ils sont appelés pour le Service du Travail Obligatoire sous le maréchal Pétain.



Ni l’un ni l’autre ne veulent y aller, et c’est à ce moment qu’ils vont être séparés pour la première fois avec des choix complètement différents.



Un très beau livre pour lequel je me suis attachée à la famille Marcenat et à tous ses jeunes qui ont dû faire des choix aussitôt sortis de l’enfance.



Ces hommes qui ont laissé leurs petites amies au tout début d’une relation sans savoir si ils reviendraient au village.



J’ai quand même été frustrée par le manque d’action dans les lieux où les jeunes se sont retranchés, la misère, la difficulté pour trouver de la nourriture, les échanges avec l’extérieur. Ceci n’engage que moi.



Je vous recommande cette belle aventure près de Billom pour laquelle l’auteur s’est servi de faits réels qu’il a romancé, « la vérité historique n’est pas strictement respectée ».



« François resta abasourdi. Son esprit se refusa à comprendre ce que le chef venait de lui répondre. Il avait bien entendu dire, au détour d’une conversation, que les juifs étaient « liquides », mais il ne l’avait pas cru. C’était tout simplement impensable. »



Commenter  J’apprécie          00

{* *}