AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Moulinsart [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Hergé, Tintin et les Soviets

Тинтин

В стране

Советов



Édité en russe pour la première fois le 1 novembre 2023 à Saint Petersbourg aux éditions Boumkniga.



L'intention de l'auteur de l'initiative semble répondre en fait à une démarche de passionné. Soyons un peu fous !



Il est publié dans sa version intégrale fidèle à l'original en noir et blanc de 1930 en 137 pages. Un fac-similé qui voit ses bulles et légendes en russe. Comme à l'époque où il n'y avait pas ces baratins intempestifs et rebutants qui comblent une insuffisance picturale : cette sobriété tant recherchée des puristes.



De la vraie Bd qui est avant tout du dessin, de l'image, et quand il y a de la couleur c'est encore mieux, mais pour cela il faudra attendre. Hergé impose son style et il va plaire grand Dieu. Ce n'est pas ici un commercial de chez Barilla qui vous explique que c'est le goût du client qui fait la décision tout en étant mu par d'autres intérêts. Voilà ce que Hergé a vu de son génie ! Il a la vingtaine quand sous son crayon apparaît la figure de Tintin en pantalon de golf affublé de son Milou qui va vivre avec lui ses aventures. Rien à changer chez les Soviets, Tintin enfile les bottes rouges (en couverture) ; la bulle devient optimale tout en restant minimale pour Milou qui s'exprime par la pensée de manière si expressive qu'on est dans le monde des enfants mais qui plaira tant au plus grand monde (de 7 à 77 ans !)



Il circule actuellement de manière confidentielle en Russie. La raison étant que les russes n'adhèrent pas à la BD, nonobstant les questions politiques qui sont autant d'entraves au rayonnement culturel entre la France et la Russie, sans oublier la Belgique, depuis maintenant une bonne dizaine d'années.



N'oublions pas que très tôt Rémi (Hergé) est reconnu en Belgique pour ses qualités de dessinateur, ce qui va lui ouvrir le chemin, pionnier en Europe, vers la Bd, émanation de l'Amérique dans sa forme phylactère, et ainsi dans le « Petit vingtième » qui lui est confié, il va glisser ses premières aventures de Tintin chez les Soviets où la dérision l'emporte. Autant dire que ce sera un succès qui va devenir considérable et planétaire… Hergé est né !



Hergé, à titre posthume, aura réussi près d'un siècle après de longues et vaines tentatives à voir son pastiche, fût-il un peu seul, fouler le pays des frimas. Chapeau l'artiste !
Commenter  J’apprécie          131
Tintin c'est l'aventure : La nouvelle conqu..

Du point de vue d'un grand fan de Tintin, ce livre n'est pas d'un grand intérêt, à part peut-être un ou deux dessins inédits de Hergé et quelques liens (parfois ténus) avec l'univers de Tintin. Mais si cela peut faire en sorte d'intéresser plus de gens au domaine spatial, alors pourquoi pas? Non, le véritable intérêt de ce livre se trouve plutôt dans la grande quantité d'information intéressante et crédible qu'il contient. Travaillant moi-même dans le domaine spatial, la quantité de choses que j'ai apprises à la lecture de ce livre est impressionnante! On y aborde tous les sujets d'actualité: privatisation de l'espace, sélection des astronautes, mission vers Mars, médecine spatiale, exoplanètes, vie dans l'Univers, etc. Abondemment illustré d'images de Tintin et de magnifiques photos pertinentes, ponctué d'entretiens palpitants avec quelques acteurs du domaine, et produit par l'Agence spatiale européenne, cet ouvrage offre un excellent condensé de l'histoire spatiale des 50 dernières années en plus de faire le point sur nos avancées technologiques actuelles et à venir. Un petit bijou (sans la Castafiore)!
Commenter  J’apprécie          00
Tintin c'est l'aventure : La nouvelle conqu..

Si Tintin est le fil rouge pour que nos enfants apprennent tous de la conquête de l'espace, d'ailleurs p. 40 on nous dit "Tintin c'est la bible", il n'est pas le seul personnage de B.D. présent dans l'ouvrage, on nous présente Thomas Pesquet, un personnage réel suivi par Marion Montaigne, pour sortir une B.D. en 2017 et qui veut rendre la science amusante... et elle a raison... c'est aussi ce qu'essayait déjà de faire Maria Montessori... laissant les enfants errés dans leurs recherches, choisir leurs matériels pédagogiques eux mêmes et gérer leur temps! La science devrait être un amusement et pas ce qu'en on fait hélas nos écoles publiques, car la science, c'est déjà la passion de chercher par soi-même !

Et comme On a marché sur la Lune est une B.D. d'anticipation, même si c'est très proche de la réalité forcément il y a de petites erreurs... et au fil des pages, vos enfants vont les découvrir... J'avais déjà aimé faire des sciences avec Star War, aussi quand je suis tombé sur ce livre si, abondamment illustré avec des dessins de Hergé, mais aussi des dessins d'artistes imaginant les projets de demain, ainsi que des photos réels des missions dans l'espace, votre enfant découvrira la fameuse conquête de l'espace d'un point de vue humain et d'un point de vue scientifique... Il est dommage qu'avec autant de livre d'ailleurs sur Star Wars, on ne trouve pas plus de livres de ce genre, alors que pourtant la saga a fait tellement coulé d'encre... mais on le voit Tintin vient la rescousse de nos têtes blondes, avec ce magnifique album par Martin Vanden Bosshe, journaliste de vulgarisation scientifique, collaborateur de la revue Tintin c'est l'aventure, le personnage de fiction qui a poser les pieds sur la Lune, notre Satellite, 15 ans avant Neil Armstrong ! Si votre en enfant se passionne pour l'espace, il sera heureux de ce cadeau et dans la collection La Grande Imagerie, le volume sur l'opération Apollo qui vient de sortir!



A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          60

{* *}