AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Zoé [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La buveuse de larmes

Des morceaux de prose inédits du grand écrivain suisse de langue allemande
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          20
La traductrice

Ce roman est le premier de l'auteur, née au Soudan, ayant vécu son enfance et sa jeunesse à Khartoum, puis venue s'installer à Londres et enfin en Ecosse, il est donc probable qu'il y ait dans ce récit une grande part autobiographique.



Ce roman raconte comment Sammar, veuve et exilée, rencontre Rae, dont elle tombe amoureuse, mais qui va devoir trouver la foi et se convertir à l'Islam.



Un texte lent, bien écrit, mais dans lequel j'ai eu du mal à entrer, car le thème principal en est la quête spirituelle vers l'Islam, et j'avoue que toutes les considérations religieuses, quelles qu'elles soient et quelle que soit la religion dont il s'agit, sont pour moi totalement hermétiques.



Mais, soyons clairs, Sammar pratique la religion de la pureté et de l'accomplissement personnel, la religion comme bienfait spirituel, rien à voir avec un quelconque extrémisme.
Commenter  J’apprécie          40
Le vieil incendie

L'histoire se déroule durant les neuf jours du déménagement. Le roman est vu du point de vue d'Agathe. La relation entre les deux sœurs est le fil conducteur du roman. La fragilité de Véra m'a particulierement touchée. Le deuil et la maternité sont les thèmes principaux.



Dans leur maison d'enfance, les souvenirs d'enfance refont surface pour Agathe et Véra mais beaucoup de silences et de non-dits occupent le récit.



L'écriture est empreinte de pudeur et de sensibilité. Dès les premières phrases, le lecteur est immergé dans la beauté du château au nom étrange de Pigeon Froid. Les personnages se révèlent un peu mais on connaît très peu de leur passé. Il m'a manqué des informations sur l'enfance des deux sœurs, leur relation avec leur père au fil du temps.



La chute est inexistante et plusieurs questions me sont restées sans réponses. J’ai trouvé ça dommage et un peu frustrant parce que j'attendais que l'auteure nous révèle les zones d'ombres.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}