AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Jeunesse [corriger]

Les éditions Didier Jeunesse sont créées au sein de la maison d`édition Didier en 1988. La première collection à lancer la maison s`intitule "Les petits lascars" et est créée par une équipe pédagogique de l`Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud et est destinée à l`apprentissage du français pour les jeunes étrangers.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Didier Jeunesse



Dernières critiques
Gamine

Comment une jeune fille de 16 ans se retrouve coincée dans une relation toxique avec un homme de 32 ans.

Le roman raconte leur rencontre, leur relation, les doutes qui s’installent, les tentatives de détachement, l’auto apitoiement, l’embrigadement, l’emprise psychologique, les relations sociales avec la famille et les amis qui s’effacent peu à peu…
Commenter  J’apprécie          20
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Après en avoir tant entendu parler, j’ai enfin lu le tome 1 de l’Empire des femmes ! Ce roman jeunesse/Young Adult est un vrai page turner. L’histoire est palpitante, avec beaucoup d’actions et pas mal de rebondissements qui donnent toujours envie au lecteur de poursuivre sa lecture.

Nous sommes ici dans une Fantasy qu’on pourrait qualifier d’uchronie mais qui reprend des codes de la dystopie (par son petit côté "survival"). Cet univers se déroule dans un univers proche de la Rome Antique et où tout le système est renversé par rapport à notre référentiel. Ici, les femmes sont au pouvoir dans un système matriarcal régi par une religion qui glorifie les femmes et réduit les hommes en simples esclaves juste bons pour faire des travaux manuels et servir de géniteur pour pérenniser l’espèce.

J’ai trouvé ça très malin de nous interroger sur notre propre système en prenant le tout à contrepied. Aucun système inégalitaire n’est bon et tout le monde a ses propres biais et ses préjugés à déconstruire, les hommes comme les femmes.



En tout cas, c’était palpitant de suivre les deux personnages principaux. Les chapitres alternent les deux points de vue avec brio. Bon, par contre la scène avec les lions dans l’arène, j’ai eu mal au cœur pour les lions ToT (oui, je suis le genre de personne qui pleure pour les animaux dans les films mais qui n’en a rien à faire des personnages humains)



J’ai hâte de lire le deuxième tome. Surtout qu’on nous laisse sur un cliffhanger de malade à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
La Tisseuse de vents

Le résumé m'avait beaucoup intrigué j'avais donc hâte de le découvrir et je ne suis pas déçu !

Le concept est plutôt original même si j'ai eu du mal a appréhender le système de magie avec les moulins et les vents (honnêtement je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris le comment du pourquoi).

Mais en dehors de ça j'ai vraiment beaucoup aimé : la diversité des pouvoirs magiques déjà apporte beaucoup à l'attrait de l'univers et de ses personnages. J'ai beaucoup aimé les découvrir au fil des pages, surtout pour leurs petits noms.

Ensuite les personnages m'ont beaucoup plu. L'héroïne déjà est une tête brûlée, têtue mais intelligente et empathique. J'ai beaucoup aimé ses interactions avec le prince et j'aurais aimé en avoir encore plus (mon côté fleur bleu). Et le personnage du méchant est vraiment bien pensé.

Mais ce qui est vraiment top c'est que l'intrigue prend une belle place, les rebondissements et les intrigues politiques sont très travaillés

J'ai dévoré le roman en une journée et j'aurais aimé rester avec les personnages un peu plus longtemps
Commenter  J’apprécie          10

{* *}