AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Editions du Lointain [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Jardins d'exil

Je ferai court et essaierai d'apporter dans cette critique quelques nouveautés pouvant convaincre certains récalcitrants.

L'écriture tout d'abord. Ni lourde, ni simpliste, ni alambiquée. Juste, précise et fluide.

Les réflexions sont souvent intéressantes et profondes et même si on est pas d'accord avec tout, elles nous interrogent, elles jouent clairement leur rôle.

L'intrigue est complexe, peut nous déconcerter au début mais converge d'une manière plutôt inattendue, effaçant du même coup les vertiges initiaux. Ce qui pour moi est une qualité, je n'attends pas d'un auteur qu'il me berce ou me câline sans jamais me bousculer.

Les personnages sont admirablement construits, épais, modernes et touchants.

On parle d'un passé proche, quasi contemporain, le printemps arabe qui résonne avec un passé beaucoup plus lointain des premiers temps du christianisme, ce qui a provoqué chez moi une longue méditation sur la place et l'évolution de la religion dans nos sociétés.

C'est un texte ambitieux mais qui exerce malgré tout une profonde attirance sur tout lecteur qui aura pris la peine de s'y plonger, profonde attirance car il nous extrait de tous nos maux contemporains pour mieux les dénoncer et nous faire comprendre qu'il devient urgent de changer notre rapport au monde avant de penser à changer le monde lui-même (lien entre l'intime et la sphère publique).

Jardins d'exil aura sans nul doute une place de choix dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Jardins d'exil

J'ai découvert Jardins d'exil chez mon libraire. J'ai d'abord apprécié la maquette aux couleurs pastelles avec cette belle inscription en arabe. J'adore la calligraphie arabe.



En lisant, c'est d'abord le style que j'ai apprécié comme bon nombre de lecteurs l'ont remarqué. Il est admirable, fluide, précis, ample. de très belles métaphores, de jolis description des villes méditerranéennes, ponctuent ce magnifique roman.

Tous les personnages sont très bien dessinés avec profondeur et sensibilité.

Les hommes comme les femmes. L'auteur évite soigneusement les clichés, nous propose une vision nouvelle et intéressante de ce qui fait notre identité.

Les scènes d'amour sont belles, se fondent dans l'environnement comme s'il s'agissait d'une extension de nos sens.

Je ne commenterai pas davantage car j'ai moins de talent que d'autres lecteurs comme Fandol, ou Eve Yeshe, ou Strass Coralie qui ont su bien mieux que moi parler de l’œuvre mais je tenais quand même à laisser mes impressions pour encourager d'autres potentiels lecteurs.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je remercie donc mon libraire de m'avoir conseillé cette belle découverte. J'ai appris plein de choses et j'attends le deuxième roman avec impatience.

Commenter  J’apprécie          30
Jardins d'exil

L'un des aspects les plus problématiques de ce livre est la manière dont les personnages féminins sont écrits. Ils manquent de profondeur et de complexité, souvent réduits à des stéréotypes ou des rôles secondaires sans véritable développement. Cette représentation superficielle donne l'impression que l'auteur ne comprend pas ou ne s'intéresse pas aux expériences et aux perspectives des femmes, ce qui est regrettable dans un ouvrage contemporain.



L'écriture, en général, est particulièrement lourde et maladroite. Les descriptions sont souvent excessivement détaillées sans apporter de valeur ajoutée à l'intrigue ou à l'atmosphère. Le style d'écriture manque de fluidité, ce qui nuit à l'immersion et au plaisir de lire.



Le livre est également truffé d'approximations (et coquilles) qui nuisent à sa crédibilité. Que ce soit des erreurs factuelles, des incohérences dans le récit, ou des informations vagues et mal recherchées. Il manque de rigueur dans l'écriture et la relecture du texte. Cela rend l'histoire moins convaincante.



Ces éléments combinés rendent la lecture difficile et peu agréable. Il est regrettable que ces aspects n'aient pas été mieux travaillés, car ils ternissent l'ensemble de l'œuvre qui avait du potentiel.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}