AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Librinova [corriger]

Créé en 2014 pour qu’aucun manuscrit ne reste plus oublié au fond d’un tiroir, Librinova est devenu incontournable pour les auteurs désireux de publier leur livre en toute liberté, accompagnés par une équipe de professionnels, et a permis l’émergence de nombreux talents désormais immanquables en librairie.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Quelle serait ma vie si...

Dans ce livre, on découvre Solange jeune fille de 18 ans amoureuse de Julien, au milieu de son « quatuor ». Ce petit groupe solidaire qu’elle a formé depuis l’enfance avec trois amies. Mais le jour où Julien décède dans un accident son équilibre s’effondre.

Elle est partagée entre l’envie de réaliser le rêve de sa vie partir sur les traces de ses aïeux australiens, et la peur de briser le quatuor, dont chacune a besoin.



Ce sont ces deux solutions que l’auteure nous fait explorer en alternance chapitre après chapitre.

Un roman lumineux qui nous pousse à croire que quelle que soit la route choisie il y a toujours du bon au détour du chemin.

Une belle histoire de sororité avec ses quatre jeunes filles, qui deviennent des femmes en tentant de guérir leurs blessures et de cacher leurs faiblesses. Et qui malgré leurs différences, le temps et la distance restent disponibles et surtout respectueuses les unes des autres.



L’écriture est agréable, facile à suivre après une courte adaptation à cette alternance entre les deux vies, l’une en France et l’autre en Australie.

L’auteure nous aide bien en nous donnant le lieu et la date en début de chaque chapitre et on s’habitue vite étant donné que c’est régulier, un chapitre par vie en alternance.



Une découverte fort sympathique.
Lien : https://sandetcesttout.com
Commenter  J’apprécie          00
Anoki: La Terre des Loups

Voici mon retour de lectrure sur le livre jeunesse "Anoki : La Terre des Loups" de Lana Mitena.

Anoki, est un petit ourson malicieux de la tribu amérindienne des ours « Nita ».

Intrépide, il s’est mis en tête avec son ami Mato d’aller explorer la Terre des Loups.

Un territoire aux allures de Paradis mais qui est cependant interdit aux ours…

Comment les deux amis vont-ils réagir face au danger qui les guette ?

Anoki : La Terre des Loups est un conte d'éveil au développement personnel doux, plein de poésie et de sagesse.

Il permet aux jeunes lecteurs (à partir de 5 - 6 ans) de réfléchir aux notions de courage, de danger et d’imprudence pour leur permettre de grandir en confiance et en pleine conscience.

J'adore l'idée et j'ai trouvé ce conte très mignon.

Anoki est un ourson adorable, plein de vie. Il est vraiment intrépide, tellement qu'il a parfois du mal à comprendre la notion de danger. Il est évident que s'il continue ainsi, il risque de se faire mal !

Avec son ami Mako ils ont décidés de partir tôt le matin, sans réveiller leurs parents, direction.. la terre des Loups ! Une terre pleine de dangers pour de pauvres oursons sans défense.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, Anoki est intrépide et il entraîne donc son ami avec lui.

Pourtant, Mako est plus raisonnable mais, ensemble, ils font les quatre cents coups.

Les illustrations qui accompagnent leurs aventures sont très jolies, avec une colorisation toute douce qui colle parfaitement.

La plume est fluide, avec des textes pertinents, sans grosses difficultés de lecture même s'il est préférable de le lire avec les plus jeunes, qui commencent à lire.

Les messages qui sont véhiculés sont forts, plein de bienveillance. Et il y a de nombreuses touches d'humour.

Anoki : La Terre des Loups est un bon livre jeunesse.

J'espère que d'autres aventures seront disponibles à l'avenir car c'est une petite pépite, qui mérite bien ses cinq étoiles :)



Commenter  J’apprécie          70
Quelle serait ma vie si...

Nous nous sommes tous retrouvés un jour à la croisée des chemins.



Vous savez… Ce moment qui est à la fois tragique et exaltant. Cet instant T où nous nous trouvons face à une décision qui va influer sur le reste de notre vie. Deux possibilités, des conséquences aux antipodes. Le fameux effet papillon, dont le battement d’ailes à Lille provoque une tempête à Sydney.



C’est le sujet qu’aborde brillamment Savine Leclercq. Dans son roman, nous suivons LES parcours de Solange. Après le décès tragique de Julien, l’amour de sa vie, elle se retrouve devant un choix à faire. Rester avec sa famille et ses trois meilleures amies ou partir pour réaliser son rêve de toujours : découvrir l’Australie, la patrie d’origine de sa mère.



Elle attend une indication de Julien pour se décider…



Et la voici arrivée à ce fameux embranchement. Deux signes différents lui parviennent, deux lignes de vie qui commencent à être tracées. L’une reste, l’autre parcourt le globe et atterrit à Sydney. Des intrigues parallèles qui fusent à travers le temps et s’entremêlent dans une danse avec le destin. Chacune de ces trames est le fruit d’une seule et unique cause : une manifestation de l’au-delà. Julien personnifiera ainsi l’univers et son mécanisme de chaos. Et il sera toujours présent, telle une figure tutélaire qui accompagnera Solange durant toute sa vie.



Nous sommes dans un très beau roman choral tissé par une plume douce et juste. Les nombreux personnages sont très attachants. Des amoureux… une famille de substitution… et surtout le quatuor… une sororité soudée que ni le temps ni la distance ne pourra séparer. Un véritable hymne à l’amitié.



En arrivant au bout de ces deux histoires divergentes, le lecteur ne pourra s’empêcher de regarder dans le rétroviseur et de repenser au choix qu’il a fait il y a cinq, dix ou vingt ans. Une décision qui lui paraissait peut-être anodine à l’époque, mais dont il sait que l’écho résonnera dans l’éternité.



Et de se poser fatalement LA question… Celle qui fait peur, mais qui enivre en même temps.



Quelle serait ma vie si j’avais décidé autrement ?
Commenter  J’apprécie          00

{* *}