AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Ecole des loisirs [corriger]

L’École des loisirs est un éditeur français de littérature d`enfance et de jeunesse, qui publie aujourd`hui environ 250 nouveautés par an et travaille beaucoup avec le monde enseignant. Elle propose diverses collections : "Mouche" (premières lectures), "Neuf" (enfants) et "Médium" (adolescents). Elle publie également une collection de classiques abrégés.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de L`Ecole des loisirs



Dernières critiques
NEB

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que L'école des loisirs pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Magnifique, il l'est à la fois par son contenant certes mais aussi par son contenu, le livre qui a lui seul, avec cette superbe couverture et les nombreuses illustrations en noir et blanc de Gaya Wisniewski est un véritable trésor pour moi.



Ici, l'auteure Caroline Solé nous plonge dans un univers parallèle, celui des jeux vidéos en ligne. Bienvenue au cœur du NEB (Le E étant à lire à l'envers) où le but du jeu n'est pas de se faire des amis mais au contraire, pour la première partie du jeu, consiste à éliminer le plus d'avatars possible. La seconde partie du jeu est bien différente car au contraire, elle incite les joueurs à dialoguer avec ses adversaires, et pour obtenir le plus de votes positifs et afin d'être maintenu dans la compétition, souvent pas toujours de manière agréable. Bref, ce jeu est cruel et c'est ce dont les adolescents raffolent ici, souvent incompris par leurs parents d'ailleurs. Ce jeu est également cruel dans le sens où pour parvenir à la troisième étape, il ne faut SURTOUT SURTOUT PAS SE DÉCONNECTER, quitte à abandonner toute relation sociale dans la vie réelle et et à passer autant de nuits blanches qu'il le faudra ! Et là, pour Alex, , notre protagoniste, c'est le drame car son père lui confisque son téléphone portable ! Alors qu'elle croit avoir perdu et en veut à mort à son perd, elle apprendra le lendemain au lycée que le jeu a été piraté et que depuis le milieu de la nui, s'affiche un écran noir ! Misère et désolation pour tous les joueurs, et particulièrement pour Alex, qqui en plus de se voir confisquer son téléphone, doit partir en Angleterre pour une semaine pour un stage de désintoxication aux écrans. Ce qu'Alex ignore encore, c'est que la partie est loin d'être terminée et que non seulement, elle a été sélectionnée (eh oui, attention SPOIL : Alex est une fille et se prénomme en réalité Alexandra) mais qu'elle fait partie des trois finalistes, sélectionnée non pas par les créateurs du jeu mais par les pirates en question pour créer la deuxième version dudit jeu.



Qui sont-ils, que veulent-ils et pourquoi Alex a-t-elle été sélectionnée ainsi que ses deux adversaires alors qu'ils ont tous des profils à l'opposé les uns des autres ?

Et si pour inventer cette nouvelle version, Alexandra allait devoir affronter le monde réel (sa grande phobie), le regard des autres, collaborer avec eux, s'aventurer hors de sa zone de confort et, le pire de tout, sans écrans derrière lesquels se masquer ?



Un roman extrêmement bien écrit sur l'addiction aux jeux vidéos certes mais pas seulement. Les traumatismes liés à l'enfance, le rapport aux autres y sont également abordés !C'est vrai qu'il est tellement plus facile de se faire des amis avec une fausse identité, un profil créé de toutes pièces mais dans la vie, la vraie, le monde qui nous entoure, qui est-on vraiment ? Peut-on se faire aimer tel que l'on est, avec ses qualités certes mais aussi avec ses défauts et surtout avec ses failles et ses angoisses ? Bien sûr que oui sinon, tout le monde serait toujours dissimulé derrière son écran mais le véritable défi pour Alexandra va être de découvrir comment !



Une histoire pour les adolescents qui sont le plus touchés par cette addiction aux écrans mais pas seulement. D'ailleurs, pour ma part, je n'ai pas honte de dire que je suis une véritable addict moi-même : non pas aux écrans, mais aux livres et...j'assume !
Commenter  J’apprécie          61
Les enfants de Noé

Livre lu en Français au collège. Je suis retombé dessus 15 ans plus tard, en faisant du rangement chez moi , et je me suis replonger dans une lecture passionnante.

voir la famille soudé, face à la neige et faire face pour ne pas flancher.

J'ai encore plus apprécier cette lecture, qu'a l'époque du collège.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Une adolescente condamnée par sa mère à passer ses vacances chez un oncle qu’elle ne connaît pas c'est une chose terrible non? Alors que à la place elle aurait pu partir avec sa meilleure amie! C'est un roman de Jolan C Bertrand. C'est un très bon livre je recommande!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}