AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Couples d'écrivains : pour le pire et pour le meilleur ?! "
Liste créée par fanfanouche24 le 06/04/2021
29 livres.

Venant d'achever le "Journal amoureux -1951-1953" de Paul Guimard et Benoîte Groult, l'idée m'est venue de débuter cette liste thématique ... et chaque fois... au familier, au connu, s'ajoutent des découvertes inattendues !

En introduction je transcris les quelques lignes d'Elsa Triolet laissées en épitaphe : « "Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l'alliance de nos livres nous réunira pour le meilleur et pour le pire dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur, à toi et à moi. »

*** en cours d'élaboration le 6 avril 2021



1. Journal amoureux
Benoîte Groult
3.53★ (98)

***Voir ma chronique du 5 avril 2021******** Benoîte Groult (1920-2016) et Paul Guimard (1921-2004) Benoîte Groult fut l'épouse de Georges de Caunes, avec qui elle eut deux filles, Blandine et Lison. Paul Guimard et elle, se marient en 1952, et naît une fille, Constance. Leur couple "s'arrête" avec la mort de Paul Guimard...
2. Giraudoux? Tiens--
Paul Guimard
4.33★ (5)

"L'impression d'avoir contracté une dette est ressentie par tous ceux qui aiment Giraudoux, ce sentiment d'avoir reçu un message qui demande réponse. Il n'est jamais trop tard pour cela. "Quand meurt une personne aimée à laquelle vous devez une lettre, si vous êtes égoïstes, vous vous en réjouissez. Si vous êtes bon, vous n'aurez de tranquillité qu'après avoir écrit cette réponse" (Juliette au pays des hommes) Nous sommes beaucoup à devoir une lettre à Giraudoux. PG"
3. Ainsi soit-elle
Benoîte Groult
4.16★ (1653)

"« La tradition, voilà le mot clef qui a servi à justifier depuis des siècles la condition des femmes; une tradition établie par les hommes et renforcée par des lois, également conçues par les hommes. Il était fatal que le jour où les femmes prendraient conscience de cette injustice, elles se révolteraient contre le sort qui leur est fait, un sort que la vie quotidienne masque encore à quelques-unes d'entre elles, privilégiées, aveugles ou Ignorantes. » Le livre de Benoîte Groult vient à point dessiller les yeux de celles-ci ou renseigner celles-là et les hommes également afin que tous comprennent que le féminisme n'est pas une névrose ou une le mode mais une nécessité vitale, qu'« il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme, mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes », comme l'écrit Benoîte Groult, avant de rappeler les conditionnements de toutes sortes imposés aux femmes depuis les temps bibliques pour le seul confort et le seul bénéfice de l'autre sexe. Une documentation solide, un humour parfois corrosif mais sou-vent réjouissant font de cet exposé sobre et objectif un des meilleurs ouvrages sur la question féminine."
4. Les choses de la vie
Paul Guimard
3.84★ (500)

Qui a inspiré le célèbre film de Claude Sautet... "L'avocat Pierre Delhomeau est parti de Paris un matin au volant de sa MG pour aller plaider à Rennes. Tout en conduisant, il pense à son amie Hélène mais aussi à vingt autres choses appelées par une association d'idées, un air de musique, un parfum d'herbe mouillée. Sa voiture roule à 140 quand elle aborde le grand virage du lieu?dit La Providence. Au même moment, un poids lourd survient en sens inverse tandis qu'une bétaillère s'apprête à traverser la nationale, entame la manœuvre, hésite, repart et cale au milieu de la chaussée. C'est l'accident. Dix secondes se sont écoulées entre l'instant où la MG aborde le virage et celui où elle brûle. Dans la nuit de ses paupières qu'il ne se sent pas le courage de rouvrir, Pierre Delhomeau prend conscience du moment présent. Un présent qui n'a plus de futur, voilà le sens des paroles qu'il perçoit. Le temps de le nier, le temps d'y croire - c'est l'arrivée à l'hôpital dans un ultime dérapage de souvenirs, d'espoir et de regret de ces mille riens que sont les choses de la vie et qui la font si bonne à vivre. Tel est le thème de ce récit empreint de gravité légère et de sobriété, d'une poignante actualité." Source : Le Livre de Poche, LGF
5. Mémoires d'une jeune fille rangée
Simone de Beauvoir
4.07★ (9380)

Simone de Beauvoir (1908-1986) et Jean-Paul Sartre (1905-1980). Ils se sont connus à L'Université. Ils s'aimèrent toute leur vie, malgré d'autres amours. Ils sont inhumés côte à côte.
6. Les mots
Jean-Paul Sartre
3.66★ (15952)

""Le lecteur a compris que je déteste mon enfance et tout ce qui en survit. » Loin de l'autobiographie conventionnelle qui avec nostalgie ferait l'éloge des belles années perdues, il s'agit ici pour Sartre d'enterrer son enfance au son d'un requiem acerbe et grinçant. Au-delà de ce regard aigu et distant qu'il porte sur ses souvenirs et qui constitue la trame de l'ouvrage et non pas son propos, l'auteur s'en prend à l'écrivain qui germe en lui. Pêle-mêle, il rabroue et piétine les illusions d'une vocation littéraire, le mythe de l'écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie. Ainsi, « l'écrivain engagé » dénonce ce risible sacerdoce, cette religion absurde héritée d'un autre siècle. Du crépuscule à l'aube, un travailleur en chambre avait lutté pour écrire une page immortelle qui nous valait ce sursis d'un jour. Je prendrais la relève : moi aussi, je retiendrais l'espèce au bord du gouffre par mon offrande mystique, par mon œuvre. On ne peut s'empêcher de sourire devant tant d'ironie, et l'on sent l'auteur s'y amuse aussi lorsque, avec cette langue parfaite et cette brillante érudition, il joue les pasticheurs. - Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot"
7. La cérémonie des adieux / Entretiens avec Jean-Paul Sartre
Simone de Beauvoir
3.87★ (199)

"Alors, c'est la cérémonie des adieux ?' m'a dit Sartre, comme nous nous quittions pour un mois, au début de l'été. J'ai pressenti le sens que devaient prendre un jour ces mots. La cérémonie a duré dix ans : ce sont ces dix années que je raconte dans ce livre."Simone de Beauvoir.
8. Le Fou d'Elsa
Louis Aragon
4.25★ (1272)

Louis Aragon ( 1897-1982) et Elsa Triolet (1896-1970) Ce couple mythique se rencontre en 1928; ils se marient en 1939. Ils sont enterrés côte à côte.
9. Le premier accroc coûte deux cent francs
Elsa Triolet
3.86★ (248)

"Le titre de ce livre est une des phrases mystérieuses que l'on entendait à la radio de Londres, pendant l'Occupation, un message chiffré destiné à la Résistance. Des quatre nouvelles qui le composent, la première, Les Amants d'Avignon, avait paru clandestinement aux Editions de Minuit. Les manuscrits des trois autres, enterrés près de la maison habitée par Elsa Triolet, n'ont vu le jour qu'après la Libération. Dans ces quatre nouvelles, les personnages ne peuvent échapper à l'Histoire, au destin du pays. La vie privée, l'amour, la famille, la vocation deviennent inséparables des événements historiques."
10. Journal 1913-1934
Catherine Pozzi
3.96★ (55)

"Son œuvre est brève. L'une des plus brèves qui se puissent trouver : une nouvelle autobiographique (Agnès, 1927), longtemps attribuée à Paul Valéry - l'amant génial et décevant dont il est si souvent question dans ces pages - ; six Poèmes qui sont parmi les plus hautes réussites de ce genre dans la langue française du XXe siècle, et qui la firent comparer à Louise Labé ; et ce Journal dont la lucidité blessée ne peut guère être comparée qu'à celle des Confessions de Rousseau... ou d'Augustin : un feu, un bûcher, sur lequel elle est venue, vingt années durant, déposer et brûler tous les instants de sa vie."
11. Agnès
Catherine Pozzi
3.36★ (25)

Catherine Pozzi (1882-1934) et Paul Valéry (1871) . Lorsqu'ils se rencontrent en 1920, ils sont tous les deux mariés, leur relation dura huit ans.
12. Degas Danse Dessin
Paul Valéry
3.78★ (63)

"Comme il arrive qu'un lecteur à demi distrait crayonne aux marges d'un ouvrage et produise, au gré de l'absence de la pointe, de petits êtres ou de vagues ramures, en regard des masses lisibles, ainsi ferai-je, selon le caprice de l'esprit, aux environs de ces quelques études d'Edgar Degas. Ceci ne sera donc qu'une manière de monologue, où reviendront comme ils voudront mes souvenirs et les diverses idées que je me suis faites d'un personnage singulier... Cependant qu'au regard naïf les œuvres semblent naître de l'heureuse rencontre d'un sujet et d'un talent, un artiste de cette espèce profonde, plus profond peut-être qu'il n'est sage de l'être, diffère la jouissance, crée la difficulté, craint les plus courts chemins."
13. L'espèce fabulatrice
Nancy Huston
3.88★ (614)

Nancy Huston ( née en 1953) et Tristan Todorov ( 1939-2017) Ils se marient en 1979, ont deux enfants. Ils divorcent en 2014 ---------------------------------------------- "Ils disent, par exemple : Apollon. Ou : la Grande Tenue. Ou : Râ, le dieu Soleil. Ou : Notre Seigneur, dans Son infinie miséricorde. Ils disent toutes sortes de choses, racontent toutes sortes d'histoires, inventent toutes sortes de chimères. C'est ainsi que nous, humains, voyons le monde : en l'interprétant, c'est-à-dire en l'inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres grands primates. Notre imagination supplée à notre fragilité. Sans elle - sans l'imagination qui confère au réel un Sens qu'il ne possède pas en lui-même - nous aurions déjà disparu, comme ont disparu les dinosaures. N.H."
14. La littérature en péril
Tzvetan Todorov
3.99★ (155)

"Pour Todorov, la littérature est le meilleur moyen de connaître le monde humain et elle peut apprendre à mieux vivre. Selon lui, en France, une conception étriquée de la littérature s'est imposée ces dernières années. Evoquant quelques auteurs clés, Todorov révèle les sources anciennes de l'image de la littérature, du temps des Lumières, chez les romantiques ou dans les avant-gardes du XXe siècle."
15. Les écritures mêlées
Claude Pujade-Renaud
3.60★ (8)

Claude Pujade-Renaud ( née en 1932) - Daniel Zimmermann (1935-2000) formaient un couple à la ville et dans l'écriture. Parallèlement à leur carrière respective, ils ont publié de nombreux ouvrages à 4 mains. -------------------------------------------------------------------- "Ils se rencontrent à la quarantaine. L'un écrit, l'autre non -- elle a dansé. Peu à peu, s'épaulant, s'encourageant mutuellement, ils vont tout à la fois mêler et séparer leurs écritures, que celles-ci soient universitaires ou littéraires. Vingt ans après, ils racontent cet itinéraire d'un couple d'écrivains. La passion, son intensité et ses avatars, tragiques ou comiques. L'ancrage dans l'université de Vincennes à la grande époque, effervescente et novatrice, où tous deux enseignent entre 1970 et 1990. La difficulté d'écrire, ensemble ou solitairement, et le regard, stimulant ou critique, porté sur les textes de l'autre. Les péripéties éditoriales. La création de prix littéraires marginaux et l'aventure de la revue "Nouvelles Nouvelles", une oeuvre collective où l'amitié fut essentielle. Chronique aussi de certaines moeurs universitaires et littéraires, cette "duo biographie" est l'histoire d'un grand amour fondé sur l'écriture."
16. Le dixième Cercle
Daniel Zimmermann
4.17★ (16)

"Brillant normalien, de famille athée, François Katz ne se sent juif en rien. Le régime de Vichy et les nazis vont lui démontrer le contraire. Interné par la police française dans le camp de Drancy, il est pris dans un engrenage qui le conduit à participer à l'inconcevable. Un salaud ? Une victime ? Non ! Tout simplement un homme qui veut survivre à tout prix. De Drancy à Treblinka, en passant par Auschwitz, François est plongé dans le complexe concentrationnaire des camps d'extermination que les S.S., avec leur humour très particulier, désignaient comme L'anus du monde. Ce voyage au fond des ténèbres est également un parcours initiatique. François s'accoutume à l'horreur, exécute les tâches les plus abominables, mais aussi s'interroge, compatit, aime ou se révolte à sa manière. Peu à peu, celui qui avait été une parfaite bête à concours s'humanise. Au terme de son itinéraire, chacun peut se demander : qu'aurais-je fait à sa place ? Dans ce livre, la fiction prend le relais de la mémoire. Grâce à une écriture acérée, hallucinée, Zimmermann transcende les faits les plus insoutenables et les métamorphose en diamants noirs. Un impitoyable constat sur la nature humaine. Un roman bouleversant et inoubliable."
17. Les Femmes du braconnier
Claude Pujade-Renaud
3.86★ (262)

"C'est en 1956, à Cambridge, que Sylvia Plath fait la connaissance du jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes. Très vite, les deux écrivains entament une vie conjugale où vont se mêler création, passion, voyages, enfantements. Mais l'ardente Sylvia semble peu à peu reprise par sa part nocturne, alors que le "braconnier " Ted dévore la vie et apprivoise le monde sauvage qu'il affectionne et porte en lui. Bientôt ses amours avec la poétesse Assia Wevill vont sonner le glas d'un des couples les plus séduisants de la littérature et, aux yeux de bien des commentateurs, l'histoire s'achève avec le suicide de l'infortunée Sylvia."
18. La Mallette
Yves Rouquette
Marie Rouanet ( née en 1936) et Yves Rouquette (1936-2015)- Ecrivains attachés au Rouergue et à l'Occitanie, ils restèrent mari et femme toute leur vie jusqu'à la disparition d'Yves Rouquette. --------------------------------------------------------------- "Ils sont quatre qui vont quitter Sète, en train, pour Le Mans et ses Vingt-Quatre Heures. En famille. Chargés comme des mules. Avec, notamment, cette mallette qui donne son titre à ce récit désopilant et tendre. Le père est cheminot, sportif, ancien marcheur du Paris-Strasbourg, revendeur de bagnoles, marrant et fastueux. Sa femme, Aliénor, a la beauté des stars de cinéma des années cinquante, et l'ennui distingué. Le tempérament de lèche-cul de Denis, huit ans, exaspère Gaston, qui en a onze. Et c'est Gaston qui raconte, dans le parler de Sète, sur le mode jubilatoire, l'odyssée de cette famille, prolétarienne, mais pas triste."
19. Les enfants du bagne
Marie Rouanet
3.73★ (111)

Femme du poète et écrivain occitan, Yves Rouquette [**Immense souvenir de lecture] "Dans les familles d'autrefois, jusqu'au milieu du XXe siècle, on menaçait les enfants indociles de la « maison de correction ». Le souvenir était encore effrayant de ces prisons qui tenaient du couvent, de la caserne et du pénitencier. Depuis des décennies, on y enfermait sans distinction et sans pitié des bâtards, des orphelins, des sauvageons, coupables de vagabondage ou d'un simple vol de pain. Pour des années parfois, ces détenus de 6 ou 10 ans, mélangés à de vrais criminels, subissaient le froid, la faim et une discipline impitoyable. De ces châtiments, ils sortaient hébétés, révoltés, à jamais détruits. Marie Rouanet se souvient de ces hauts murs de la honte qui hantaient son enfance et évoque le sort de ces enfants sacrifiés par un système social inhumain."
20. La marche lente des glaciers
Marie Rouanet
4.03★ (56)

*****Voir lien suivant [ sur la disparition d'Yves Rouquette ] https://www.ladepeche.fr/article/2017/07/09/2609519-marie-rouanet-temps-passe-rend-absence-plus-presente.html
21. Du mariage considéré comme un des beaux-arts
Julia Kristeva
3.50★ (18)

Julia Kristeva (née en 1941) et Philippe Sollers ( né en 1936) - Ils sont mariés depuis 1967, ont un fils. ------------------------------------------------------- "Philippe Sollers : « Je n’ai jamais songé à me marier. Sauf une fois. Et une fois pour toutes. Cette aventure singulière, et très passionnée, méritait, je crois, d’être racontée en détail. » Julia Kristeva : « Nous sommes un couple formé de deux étrangers. Notre différence nationale souligne encore mieux une évidence qu’on se dissimule souvent : l’homme et la femme sont des étrangers l’un à l’autre. Or le couple qui assume la liberté de ces deux étrangers peut devenir un véritable champ de bataille. D’où la nécessité d’harmoniser. La fidélité est une sorte d’harmonisation de l’étrangeté. Si vous permettez que l’autre soit aussi étranger que vous-même, l’harmonie revient. Les « couacs » se transforment alors en éléments de la symphonie. » Du mariage considéré comme un des beaux-arts rassemble quatre dialogues (échelonnés de 1990 à 2014) entre Julia Kristeva et Philippe Sollers, à travers lesquels ils nous transmettent leur expérience d’écrivains et d’intellectuels engagés au regard de la rencontre amoureuse et du couple."
22. Un été sans les hommes
Siri Hustvedt
3.27★ (2046)

Siri Husvedt (née en 1955) et Paul Auster (né en 1944) ---Ils se sont rencontrés lors d'une lecture de poésie. Mariés depuis 1981, ils ont une fille. ------------------------------------------------------------
23. L'Invention de la solitude
Paul Auster
3.74★ (2510)

""Paul Auster est devenu écrivain parce que son père, en mourant, lui a laissé un petit héritage qui l'a soustrait à la misère. Le décès du père n'a pas seulement libéré l'écriture, il a littéralement sauvé la vie du fils. Celui-ci n'en finira jamais de payer sa dette et de rembourser en bonne prose le terrifiant cadeau du trépassé.” Là se trouve – Pascal Bruckner le note d'emblée dans sa lecture – la clef de voûte du système Auster. L'Invention de la solitude est le premier livre du jeune écrivain, c'est aussi le livre fondateur de son œuvre, son art poétique. Dans les deux parties – Portrait d'un homme invisible (le père) et Le Livre de la mémoire –, Paul Auster interroge la mémoire familiale et met en place un univers que l'on retrouvera dans chacun de ses romans."
24. Trois femmes puissantes
Marie NDiaye
3.02★ (4450)

Marie N'Diaye ( née en 1967) et Jean-Yves Cendrey (né en 1957) . Après avoir publié son premier roman Marie N'Diaye reçoit une lettre d'un de ses lecteurs. Jean-Yves Cendrey. Une correspondance s'engage; Un amour naît. Ils se marient et ont plusieurs enfants.
25. Mélancolie vandale
Jean-Yves Cendrey
3.25★ (26)

"Dans Berlin réunifiée, Kornelia Stumpf, cinquante-trois ans, fille d'un fervent communiste ex-employé de la Stasi, traverse dans les deux sens un Mur qui n'existe plus en proie à des nostalgies bancales et à des désirs désordonnés, entre sexe de la dernière chance et douteuses extases matérielles. Hommage grinçant et désabusé à une ville emblématique, un roman baroque et tragique en forme d'élégie qui, laminant les mythologies de la défunte RDA comme les illusions de l'Allemagne nouvelle, dresse l'impitoyable cartographie d'un monde gangrené par une mémoire désormais assujettie à une marchandisation décomplexée et vorace."
26. Accordez-moi cette valse
Zelda Fitzgerald
3.45★ (268)

Zelda et Scott Fitzgerald --------------------- "Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en "six furieuses semaines", le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une œuvre "puissante et mémorable" (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent. Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour."
27. Tendre est la nuit
Francis Scott Fitzgerald
3.90★ (3932)

"Tendre, la nuit ne le fut que brièvement pour les héros de ce roman, chez qui l'on pressent dès le début une fêlure qui laisse présager la chute. L'évolution est implacable, orchestrée par un récit impeccablement construit, efficace et délivré à travers plusieurs points de vue, dont l'alternance est motivée par la présence successive des protagonistes au devant de la scène. Bien plus que le roman autobiographique du couple légendaire Francis Scott et Zelda Fitzgerald, bien plus que la chronique d'une génération d'expatriés dite perdue, ce roman est un paradigme de la quête qui échoue. De la Côte d'Azur à la Côte d'Azur en passant par la Suisse, cadre d'une évocation nostalgique du passé, les personnages semblent être à peine plus que des fantômes. Gares, cliniques, hôtels... de lieu de transition en lieu de transition, Fitzgerald met en scène un tourbillon de personnages pathétiques et fascinants, arrogants et fragiles, êtres humains voués à demeurer mortels, incapables de prolonger à l'infini le chant divin du rossignol de l'ode de Keats, épigraphe au roman. --Sana Wauters--"
28. L'Amour conjugal
Alberto Moravia
3.72★ (516)

Suggestion d'Alzie-----------Alberto Moravia et Elsa Morante
29. Anecdotes enfantines
Elsa Morante
3.80★ (19)

Elsa Morante et Alberto Moravia...
Commenter  J’apprécie          223

Ils ont apprécié cette liste




{* *}