AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094173961
352 pages
Le Héron d'Argent (09/12/2023)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Une rivière bordée de dunes s’offre aux regards perçants des hauts prêtres de la Très Sainte cité d’Arsal. Du haut de sa pyramide à degrés, la Grande Ziggourat, ce clergé antique impitoyable assoie son pouvoir sur des prophéties infaillibles.

La plaine du Davel serait-elle bénie des dieux ?

Pas seulement. La guilde secrète des Chasseurs de Prophéties y veille…

L’énigmatique Telmozan, Maître Falsificateur, est recruté pour... >Voir plus
Que lire après Les Chasseurs de prophétiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Saviez-vous que dans certains univers dénués de magie, un métier étrange existe : chasseur de prophéties ? Telmozan est de ceux-là. Ce maître falsificateur fait se réaliser des prophéties à l'aide d'artifices et de mystifications pour le compte de personnes prêtes à payer très cher. le peuple de la cité d'Arzal est très pieux et est gouverné par le clergé au service des Dieux. Quoi de mieux pour garder ou prendre le pouvoir que d'avoir l'aval des dieux eux-mêmes ? Telmozan est un jour embauché par un commanditaire secret pour faire se réaliser la Prophétie de Mille ans annonçant le retour sur terre de la Déesse Damkina elle-même ! Pas de problème pour Telmozan, il va acquérir une jeune esclave, Sya, et lui faire jouer le rôle de la déesse ! Trop facile ! Ou pas, car Sya est bien plus que ce qu'il parait !
Ce roman c'est “Les chasseurs de prophéties” de Geoffrey Legrand paru aux éditions le héron d'argent. Sans parler de la beauté de l'objet livre qui me met toujours des étoiles dans les yeux, j'ai adoré cette histoire de bout en bout ! Ce fut un délice de lecture ! Je me suis imaginée dans un pays tel l'Egypte, avec le désert, les pyramides, le mysticisme ambiant. C'était tellement génial !!! J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, la plume de l'auteur étant assez exigeante, mais j'ai adoré les aventures de Telmozan et Sya ! Ces personnages sont d'une profondeur ! Sya est une féministe avant l'heure. Je ne m'attendais pas à ce message de fond : le droit des femmes, la liberté sexuelle, l'ouverture d'esprit… Au-delà d'une “banale” histoire de fantasy, les messages véhiculés sont très profonds, avec une belle morale ! J'ai eu du mal à cerner Telmozan, mais je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui est très gris. Ni bon, ni mauvais, il sert en priorité ses propres intérêts. En apparence du moins, car au moment où il s'attache à Sya, rien ne pourra l'empêcher de la défendre !
Comme je le disais, la plume de l'auteur est exigeante, le vocabulaire est assez soutenu. Les descriptions des paysages et de la ville d'Arsal sont si précises que je n'avais aucun mal à m'imaginer déambuler dans les rues, souffrir de la chaleur, en compagnie des personnages. Cette écriture sert l'histoire à 100%, réussissant à m'immerger dans le récit à tel point que je n'avais aucune envie de fermer ce livre !
Bref, une excellente lecture en lice pour le top 3 de mes meilleures lectures de mai !
Commenter  J’apprécie          10
Retour sur une opération séduction… malheureusement qui aura échoué ⬇️

🔮 Humour bonjour 🔮

Le début m'a plutôt satisfaite … on rencontre Sya et Telmozan, réunis pour satisfaire les esprits populaires et réaliser une prophétie en bonne et due forme. La supercherie est en marche et on ne se doute pas des tenants et aboutissants de cette mascarade. Une mise en appétit réussie.

🔮 je vois, je vois … 🔮

Et arrivée autour de la première centaine de pages … patatras. L'humour bien présent et les codes stricts de la fantasy respectés n'ont à mes yeux pas fait un mélange réussi : je ne savais pas s'il fallait le prendre comme une fable absurde frôlant l'autodérision (à la manière d'une « cité de la peur ») ou si l'affaire était sérieuse et les enjeux raisonnables. Ballotée entre ces deux interprétations, j'ai eu du mal à rester immergée et à m'attacher aux personnages.

🔮 …et flop 🔮

Tant va la boule de cristal à la prophétie, qu'à la fin elle se brise. C'est dommage. L'idée de départ était pour moi plaisante et très sympa. Mais finalement la résolution est rapide et la suite des pages n'aura pas su raviver la flamme chez moi. Un rendez-vous manqué mais s'il a su vous convaincre ou s'il vous plaît, je comprends et souhaite qu'il trouve de nombreux.ses lecteurices !
Commenter  J’apprécie          70
cette histoire se passe à un âge où les peuples croient encore à la puissance des dieux. Une ville gérée par les prêtres mais certains paient des chasseurs de prophéties pour réaliser certaines d'entre elles. Telmosan doit réaliser la prophétie des mille ans et donner vie à la déesse de la vie Damkina. il achète alors une esclave, la fille du roi de la tribu Erkan dans le but d'en faire la déesse.

au vu de la 4eme de couverture je m'attendais à un peu plus de politique, et c'est vrai que l'intrigue a du potentiel. Elle montre les dérivés d'un peuple soumis à un ensemble de prêtres et de prophéties et également d'un monde où les femmes sont des citoyens de seconde zone. Mais j'ai mis un tiers du roman à vraiment entrer dans l'histoire, je trouve qu'avant c'est long et dénué d'actions ou de considérations politiques.
Le personnage de Sya est vraiment intéressant, c'est une femme forte qui tient tête aux hommes. On prend plaisir à suivre ses rapports à Telmosan et à son rôle dans la prophétie. le personnage de Telmosan est quant à lui ni blanc ni noir, il ment à tout le monde mais essaie de rendre le monde meilleur et de donner de l'émerveillement aux gens, c'est un magicien dans son métier.

un bon roman de fantasy dont l'univers aurait pu être approfondi.

je remercie Babelio et les éditons le héron d'argent pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir ce livre lors de la masse critique Babelio. Je remercie donc Geoffrey Legrand, les éditions du Héron d'argent et Babelio.

L'histoire débute alors que Telmozan truque une vente aux enchères d'esclaves afin de faire baisser le prix pour acheter la belle Sya...

Telmozan s'avère être un maître bien différent que Sya l'avait imaginé. Il a besoin de la jeune femme afin que s'accomplisse la Prophétie des 1000 ans... Car Telmozan est un chasseur de Prophéties...

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! La psychologie des personnages m'a prise par surprise.
Nulle baguette magique, la magie n'étant créée que par l'intelligence de Telmozan, aussi roublard qu'attachant.
Sya est une femme fière, éduquée avec un vrai tempérament qui fera tourner son monde en bourrique, et Telmozan le premier !

Nulle romance, ça fait du bien des fois, de la diversité à tous les niveaux et une critique de l'omniscience des religieux. Je n'aurais jamais penser à, et c'est là que c'est agréable de se faire prendre au dépourvu, à cette confrérie de charlatans, offrant leurs services au plus offrant pour que la prophétie, que dis-je, la supercherie, s'accomplisse ! Délicieux !

Commenter  J’apprécie          30
Parlons peu, parlons bien: cette édition est splendide. Un livre relié avec un jaspage incroyable. Et forcément (selon moi) ça joue.

En ce qui concerne l'histoire, je peux vous dire que ça m'a totalement sorti de ma zone de confort. Ce n'est pas ce que je lis d'ordinaire et pourtant je me suis laissé prendre au jeu. C'était donc une agréable surprise.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Geoffrey Legrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffrey Legrand
Vidéo de Geoffrey Legrand
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}